Les 14 qualités communes des blogueurs à succès : les avez-vous ?

Blogueur a succes

“Bonjour, bienvenue dans notre active communauté de quadrupèdes mécontents. Lama Fâché décrypte l’actualité numérique, pose un regard critique sur les tendances du web et des nouvelles technologies, et offre un éclairage quotidien sur les nouveaux médias. Thanks for watching.”

Ces quelques lignes, c’était la description qui figurait dans la sidebar de mon premier blog, le 8 mars 2012.

 

Aujourd’hui, lorsque je lis ce genre de description sur un blog, je ne peux m’empêcher de lever les yeux au ciel. “Quelle banalité !” “Déjà vu !” “Quel intérêt ?” “Ça ne veut rien dire !” “Il y en a 1000 des blogs comme ça, qu’est-ce que le tien apporte de plus ?”

Pourtant, il y a seulement 3 ans, je pensais que ce blog allait connaitre un grand succès. Que les gens allaient adorer ma manière “d’éclairer quotidiennement les nouveaux médias”. Qu’ils allaient partager tous mes articles sur les réseaux sociaux, et que j’allais devenir le David Pujadas du web, la coupe Playmobile en moins.

Avec le recul, je comprends que devenir un blogueur influent, ce n’est pas facile. C’est un peu comme connaitre le succès sur YouTube. Regardez les premières vidéos des Youtubeurs célèbres. Généralement, ce n’est pas glorieux. Ils se filment seuls avec leur webcam dans leur chambre, avec le sèche-linge et une peluche de bob l’éponge en arrière-plan. La vidéo n’est pas rythmée, le son est pourri, l’image te rappelle tes réunions FaceTime avec ta grand-mère… Et pourtant, aujourd’hui, ce sont des kings. 

Souvent, la différence est simple. Ils se sont lancés sans expérience mais avec conviction, ont persévéré, se sont formés, ont rencontré des gens plus talentueux qu’eux et ont appris de leurs erreurs.

 

Une des premières vidéos de Normal et Hugo, qui aujourd’hui remplissent le Zenith.

 

Pour les blogueurs, c’est un peu la même chose. On se lance avec beaucoup d’espoir et on se ramasse lamentablement. Puis on se relève, on apprend, on s’améliore. On se bonifie avec l’âge. 

Puis, un jour, on s’aperçoit que notre travail a vraiment de la valeur. Que nos articles sont lus, partagés. Qu’ils arrivent à convaincre les gens qui nous suivent. Que notre audience croit de jours en jour. Que l’on peut désormais vivre de nos idées, à plein temps. 

 

Pour vous, j’ai listé ce qui, selon moi, sont les principales qualités des blogueurs qui réussissent. 

Bizarrement, ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui ont la plus grande expertise. Ce ne sont pas non plus ceux qui ont le plus de connaissances. C’est encore moins le beau gosse bodybuildé, ou la jolie fille en maillot de bain qui se pavanent sur Instagram.

 

Voici le portrait du blogueur à succès :

#1 Il est généreux

Ses articles apportent de la valeur. Tout simplement. Le blogueur à succès aide les gens gratuitement. C’est la seule façon de fidéliser une audience, et, à terme, vendre des produits. Oui, la générosité est une stratégie marketing redoutable.

 

#2 Il raconte des histoires

Le blogueur à succès est un story-teller. Il connait les leviers qui rendent les articles intéressants, et peuvent transformer n’importe quel texte rébarbatif en une histoire passionnante. Comme toute compétence, le story-telling s’apprend, et se renforce.

 

#3 Il assume ses convictions

Il n’a pas peur de dire ce qu’il pense, et c’est OK s’il ne plait pas à tout le monde. À vouloir trop faire dans le politiquement correct, on finit par devenir fade. 

Et quoi de pire pour un blogueur ?

 

#4 Il est honnête

Il utilise des stratégies de marketing et d’influence, il sait raconter des histoires, affirmer son opinion, mais il ne ment jamais à ses lecteurs. Ou il prend le risque de perdre toute crédibilité.

 

#5 Il sait convaincre

La force du blogueur est qu’il maitrise l’art du copywriting : écrire pour vendre. Convaincre son lecteur de s’inscrire, convaincre son lecteur d’acheter ses produits, ou convaincre tout simplement son lecteur de lire la suite. 

 

#6 Il est fier de son travail

Le blogueur à succès connait la valeur de son travail. Il ne se justifie pas à chaque phrase qui pourrait déplaire, ne se brade pas auprès de ses partenaires, parle de son métier avec fierté et enthousiasme.

 

#7 …Mais reste humble

Tout blogueur compétent sait qu’il a encore une marge de progression. Il accepte de ne pas tout savoir. Il peut admettre qu’il peut se tromper, même dans ses articles. Il assume. Et surtout, il aime apprendre des autres.

 

#8 Il rassemble et fédère

Pour devenir blogueur influent, il faut avant tout être perçu comme un blogueur influent. Le blogueur à succès le sait, et rassemble une communauté autour de ses idées. Même s’il n’est pas encore connu.

 

#9 Il a de l’autorité

Avoir de l’autorité, c’est d’abord ne pas être au service de son audience. Ne pas se soumettre à ses détracteurs. Assumer bien fort ses idées. Si vos lecteurs voient que vous bloguez par passion, sans vous soucier du regard des autres, vous allez naturellement gagner en autorité.

 

#10 Il a le sens de l’humour

Je ne vous dis pas que vos articles doivent ressembler à un sketch de Gad Elmaleh. L’humour est un art difficile à maitriser, et vous pouvez très bien développer une audience sans être particulièrement drôle. Mais le blogueur à succès a le SENS de l’humour. Cela signifie qu’il fait preuve d’autodérision, rit de bon coeur avec ses lecteurs, garde un regard léger sur les événements.

 

 

Les 4 qualités qui changent tout

Les quatre dernières qualités du blogueur à succès sont particulièrement importantes. Ce sont, selon moi, ce qui fait vraiment la différence entre les blogueurs qui réussissent et les autres. Si vous ne les avez pas, il est temps de travailler là dessus. Sérieusement.

Ces 4 qualités fondamentales sont :

 

#11 Il reste débutant

Le blogueur à succès ne cesse d’apprendre. Tous les jours. Toute sa vie. C’est le seul moyen d’intéresser toujours ses lecteurs, et de rester à la page. Comment faire ? Lire des livres, regarder des vidéos et des articles sur le sujet de votre marché. Mais aussi sur le webmarketing, qui évolue chaque année.

 

#12 Il s’entoure

S’entourer des bonnes personnes est un facteur déterminant pour le succès d’un blogueur. Non seulement parce que les gens qui ont du succès sont souvent des aimants à opportunité, mais aussi parce qu’ils vous conditionnent dans une mentalité de vainqueur.

 

#13 Il s’isole

Ce qui motive les blogueurs est souvent l’envie irrésistible d’indépendance. Ce n’est donc pas étonnant que beaucoup d’entre eux (et j’en fais partie) soient plutôt introvertis, et aiment passer des moments seuls. Surtout lorsqu’il s’agit d’être créatifs. Le blogueur sait se détacher, s’isoler, et travailler seul.

 

#14 Il n’a pas peur de la critique

Si vous commencez à avoir du succès, vous subirez forcément des critiques. C’est inévitable. Et c’est plutôt bon signe. 

La plupart des critiques sont infondées et viennent de personnes aigries, qui sont largement plus à plaindre que vous. Si vous savez différentier les critiques constructives et bienveillantes des critiques de haters sans fondement, tout sera beaucoup plus facile. Les critiques puériles traverseront votre cerveau aussi vite que vous les aurez lues, et finiront dans votre benne à ordure mentale. Même si c’est difficile au début, vous allez vous endurcir :)

 

Je ne suis pas psy. Et je n’ai pas la prétention de savoir à l’avance ce qui détermine le succès de quelqu’un. Mais je suis observateur, et j’ai repéré ces qualités communes chez beaucoup d’auteurs et de blogueurs que je suis.

Ce sont ces qualités qui, à mon avis, les rendent si intéressants, si créatifs, et si inspirants. 

Mais il ne suffit pas de copier les gens qui vous inspirent. Le plus important, au fond, c’est votre différentiation. Ce qui fera de vous un blogueur unique. C’est pour cela que je le répète : Il faut cultiver sa différence.

 

Antoine

 

Réagir

* Champs obligatoires