« 2015 est la fin du blog » : Pourquoi Jean de Webmarketing Junkie se trompe

Jean webmarketing junkie erreur

Jean de Webmarketing Junkie est un blogueur que je suis depuis des années et dont j’admire le travail. Mais il semble que cette fois-ci, il ait fait une bourde. Et je voulais rétablir la vérité :)

 

Dans l’une de ses dernières vidéos, Jean endosse le costume de prophète 2.0 et annonce à coup de bombes nucléaires sur une musique apocalyptique la fin du blogging (perso, je suis fan !) :

 

Si vous vous êtes laissé convaincre par cette vidéo, et c’est normal, je vous demande de lire la suite. Parce qu’il y a une grossière erreur qui pourrait bien remettre en cause tout son raisonnement.

Et pourtant, je ne l’ai pas vue au début. Je me suis laissé convaincre, moi aussi, que le blog était en déclin et qu’il fallait passer à autre chose. Mais je ne suis pas encore prêt à migrer tout mon contenu sur Facebook. Oh non !

Alors j’ai creusé un peu. Et je me suis aperçu de cette erreur, qui me parait maintenant évidente.

 

L’erreur de Webmarketing Junkie

L’erreur concerne les graphiques dévoilés en début de vidéo, qui montrent un déclin flagrant de la popularité des gros blogs et des plateformes de blogging :

Source : Facebook

Source : Facebook

 

Je vous l’accorde, ces graphiques sont impressionnants. Et convaincants. 

Mais c’est là le danger. On peut faire dire n’importe quoi à des chiffres.

 

Pourquoi ces graphiques ne reflètent-ils pas le déclin des blogs ?

Intéressons-nous à ce que représentent ces graphiques. Selon Alexa, ils reflètent le rang du site PAR RAPPORT aux autres sites, dans le monde.

Alexa

Autrement dit, si la courbe est à 100, ça veut dire que le site est le 100ème site le plus visité au monde selon les chiffres d’Alexa. Si elle est à 1000, c’est que le site est le 1000ème site le plus visité au monde.

Donc si la courbe chute de 100 à 1000, cela signifie que le site s’est simplement fait dépasser en terme de trafic par d’autres sites. Pas que sa courbe de trafic a baissé.

Vous me suivez ? Si la courbe passe de 100 à 1000, c’est que 900 sites sont passés devant. Pas que tous les utilisateurs sont partis sur Facebook.

Et ça change tout.

 

D’ailleurs, si l’on regarde la même courbe pour Facebook, voilà ce qu’on obtient :

trafic Facebook

Eh oui. Aucune augmentation. Simplement parce que Facebook est le 2ème site le plus visité au monde depuis longtemps. Et qu’il n’a plus tellement de marge de progression en terme de rang.

 

Mais alors, où sont passés les visiteurs des blogs ?

Ils sont toujours là. Mais les gros blogs se sont simplement fait dépasser en terme de trafic par d’autres sites dans le monde.

Quels sont ces sites ?

croissance site

Blogs Alexa

Webmarketing Junkie Alexa

 

Fin du blog

 

…Entre autres.

Les vrais concurrents des gros blogs américains, ce sont des sites japonais, coréens, égyptiens… et même américains.

 

Comment expliquer la chute du rang de ces blogs ?

Est-ce que les Américains se désintéressent des blogs ? Ou est-ce que le nombre de personnes connectées dans les pays émergents explose ?

Je vous laisse deviner la réponse.

Le nombre d’internautes sur terre continue d’augmenter :

 

Et principalement dans les pays émergents, comme la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, et l’Afrique… qui n’en ont pas grand-chose à faire de la Semaine de 4 Heures ou de l’humeur de Leo Babauta.

 

Pour résumer, si les graphiques Alexa montrent une popularité des blogs américains en baisse, c’est sûrement parce que de nombreux sites chinois, russes ou indiens prennent le dessus en terme de trafic. Pas parce que le blog s’est soudainement crashé en 2015.

Pas la peine de s’affoler, vous pouvez restaurer votre WordPress 😉

 

Malgré tout, Jean à raison…

… Quand il dit qu’il faut toujours avoir une longueur d’avance. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Anticiper et accepter le changement.

Parce que si le blog a encore quelques belles années devant lui, ne serait-ce que parce que les gens posent leurs questions sur Google et pas sur Facebook, il est tout à fait possible qu’il soit peu à peu remplacé par des plateformes

Facebook vient de présenter une fonction qui permet de publier directement des articles dessus (voir un exemple).

Pour tout vous dire, je suis convaincu que le blog tel qu’on le connait aujourd’hui n’existera plus dans 10 ans. Mais cette prévision ne se base sur aucun chiffre autre que mon ressenti 😉

C’est pour ça qu’il ne faut jamais cesser de se former. Et se concentrer sur ses compétences à long terme plutôt que sur le support.

Tout change, et c’est tant mieux !

 

 

Source de la photo : https://www.youtube.com/c/webmarketingjunkie

8 Réactions

  • Pascal - CDVM

    Reply Reply 2 septembre 2015

    Salut Antoine,
    Merci pour ce « contre-avis », c’est intéressant.

    Pascal- CDVM

  • Everdeen

    Reply Reply 2 septembre 2015

    J’ai trouvé que cette vidéo de Webmarketing Junkie frôlait avec les limites du ridicule. Il ne manquait plus que le célèbre thème de Requiem for a dream qui illustre toutes les vidéos « alarmistes » depuis plus de 10 ans (« Oh mon dieu Michael Jackson est encore vivant ! ») et le compte était bon.

    Tout dans sa vidéo sentait malheureusement un peu trop le « Heureusement ma formation à 200€ va vous aider à régler le problème ». Ouf alors dis-donc, on l’a échappé belle.

    Et c’est bien le problème avec la crédibilité de Jean (et de nombre de web-marketeurs par ailleurs) pour moi ces derniers temps. Chaque vidéo n’est finalement que le prétexte à vendre une énième formation qui ressasse inlassablement les mêmes contenus mais tournés de façon différente. Si bien qu’il n’a absolument plus aucune crédibilité dans ce partage de connaissances, dans ce qui à la base aurait pu être un échange sain entre un public novice et quelqu’un de davantage éclairé.

    Aujourd’hui lorsqu’un web-marketeur nous annonce que telle technique est la nouvelle recette infaillible du succès, que telle plateforme est à fuir au profit de telle autre (et que bien sur il va tout nous expliquer dans sa nouvelle formation) je ne vois plus un pédagogue éclairé qui s’apprête à me dévoiler les secrets de sa réussite, je ne vois rien d’autre qu’un opportuniste qui joue sur les bons leviers (ici dans cette dernière vidéo sur la peur et le sensationnalisme) pour me refourguer un énième produit qu’il aura pondu en peu de temps (vu le nombre de formations différentes que sort Jean par mois personne ne me fera croire qu’il passe plus de quelques heures/jours sur le contenu d’un module) et qui ne m’apportera ni réel savoir révolutionnaire, ni richesse surréaliste.

    C’est dommage, après avoir passé les 2/3 dernières années à parcourir la toile qui « entreprend » j’ai l’impression de surnager dans des eaux sales où chacun s’auto-complaît dans les mêmes mécanismes, les mêmes formulations toutes faites « Dans quelques instants je vais vous expliquer pourquoi.. » « Voici les 5 erreurs que tout le monde fait en débutant… » etc… Il manque énormément de spontanéité et de sincérité dans tout ça. Tous les articles suivent un schéma bien précis, des recettes que tout le monde s’est refilé sous le manteau ou contre rémunération en chiffre qui finit par 7…

    Il fut un temps j’avais moi aussi envie de me lancer dans le web-marketing, de me former, d’aider les autres à apprendre et à entreprendre, mais force est de constater qu’aujourd’hui ce monde ne me fait plus rêver. La toile est remplie de centaines (voire de milliers) de clones qui nous ressortent inlassablement les mêmes informations à longueur de journée tout en prétendant gagner des milliers voire des millions d’euros grâce à leur blog/chaîne/espace personnel (alors qu’on sait très bien qu’en réalité seule une poignée de chanceux y parvient réellement). Bref on vend du vide pour du vide. C’est bien dommage, et si Jean de Webmarketing Junkie était plutôt intéressant et détonnait légèrement avec le milieu à ses débuts, bon sang qu’il est devenu ennuyeux et formaté aujourd’hui.

    (Pardon pour ce long pavé, j’étais visiblement un peu trop inspirée par ce dernier article ^^)

    • Benjamin Baschet

      Reply Reply 3 septembre 2015

      J’ai le même avis que toi à propos des blogs actuels. Toujours les mêmes méthodes que tout le monde se refourgue, du vu et revu. Mais je ne baisse pas les bras à propos d’aider les gens et le marketing. Je suis en train de réfléchir sur ce qui pourrait véritablement aider.

      A cette occasion j’ai fait :
      – Formation au seo ,
      – à comment écrire sur le web,
      – à la photographie,
      – au marketing emotionnel et viral ,
      – à la pnl et à l’hypnose (en cours).

      Quand je compile toutes ses informations, il y a moyen de produire un blog TRES intéressant. Mais je vois difficilement comment valoriser ce travail pour avoir un petit retour sur investissement ^^

      • Charles Emmanuel

        Reply Reply 16 septembre 2015

        @benjaminbaschet

    • Back Packer

      Reply Reply 3 septembre 2015

      « Dans quelques instants je vais vous expliquer pourquoi. »

      Haha cela me rappelle quelqu’un…

    • Patrick

      Reply Reply 7 septembre 2015

      Ben moi je le trouve toujours génial,il a le droit de changer, et au mois je rigole avec lui, c’ est déjà pas mal …. et reste positif quant à l’ avenir…. La formation qu’ il proposais = 57€ ( pas 200 ) le prix augmentant de jours en jours ( c’ est du marketing ) .

  • post-pc

    Reply Reply 7 septembre 2015

    Moi je pense que Jean a raison , le bloggin tel qu’on le connait est mort.
    Bien sur que les blogs des personnes influentes dans chaque niches et domaines continuerons a marcher ( tu en fais parti , même si tu es un ptit nouveau).
    Mais quid des milliers d’autres ? tous ces blogs sympathiques sont désert y a plus d’activités dessus .

  • Jean-Luc Durand

    Reply Reply 7 septembre 2015

    Bonjour Antoine,

    Très bon article, ton analyse est très pertinente et va au-delà des apparences. Mais je suis tout de même un peu de l’avis d’Everdeen, à savoir que le ton alarmiste n’est rien d’autre qu’un prétexte commercial. Tu dis que Jean fait une erreur, mais je n’en suis pas sûr, il ne croit pas du tout à la fin du blog mais exploite le déclin de celui-ci, qui commence à être visible. C’est à nous, blogueurs, de montrer que ce média a encore de l’avenir.

    A bientôt,

    Jean-Luc

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