3 moyens d’accepter les paiements sur votre site

Créer, persuader, vendre, délivrer. Si vous savez faire ces 4 choses, vous êtes capable de gagner votre vie sur internet.

Créer et persuader, ça s’apprend. C’est ce que j’essaye de vous transmettre sur ce blog. Vendre et délivrer, ça se délègue. Et c’est là que commencent les problèmes. Alors, quel moyen de paiement utiliser pour vendre vos produits ? Comparatif.

 

PayPal

Accepter les paiements avec PayPal

PayPal est la plateforme de paiement la plus utilisée par les sites marchands. Et pour cause ! Plus de 230 millions de personnes possèdent un compte PayPal, et sont donc disposées à payer en 1 clic seulement.

Plus la procédure de paiement est longue et complexe (formulaires à remplir, compte à créer, données de CB à entrer…), plus le client a de chances d’abandonner son panier. Ce serait dommage.

En plus, PayPal est connu comme un moyen de paiement sûr de par sa notoriété. Les internautes connaissent le logo, la page de paiement, et se sentent en sécurité. Et le sentiment de sécurité, sur internet, c’est primordial.

PayPal est un moyen simple pour vendre ses premiers produits sur internet. Vous pourrez facilement créer un compte marchand, et des boutons de paiement à insérer sur vos pages de vente. Par contre, PayPal n’a pas prévu d’outil pour délivrer le produit aux clients une fois la commande passée. Il faudra donc vous débrouiller. Heureusement, de nombreux services sont compatibles avec PayPal (comme AWeber), et vous permettront de prendre en charge vos clients après leur commande.

Avantages

  • Plateforme de référence
  • Confiance des clients
  • Commission raisonnable
  • Facile à installer

Inconvénients

  • Pas de CRM ou d’outil de suivi clients
  • PayPal peut tarder à vous envoyer les paiements de vos clients, en particulier lors de grosse rentrée d’argent. Le service est susceptible de bloquer vos fonds pendant plusieurs mois.

Prix

3,4% de commission +0,25€ sur chaque vente

S’inscrire sur PayPal

 

Selz

Vendre en ligne avec Selz

J’ai découvert Selz il y a quelques mois, par hasard. Pourtant, cela fait des années que je recherche un service comme ça. Un outil qui me permet à la fois de vendre, mais aussi de délivrer le produit à la fin. Sans avoir à mettre en place un site de membre compliqué pour délivrer de simples téléchargements. Selz n’est pas parfait, mais il fait le job. Le service se rémunère uniquement en prenant une commission sur les ventes. Pas d’abonnement. Donc parfait pour les entrepreneurs qui démarrent et qui ont un petit budget. Selz vous permet de créer une boutique en ligne ou de simples boutons de paiement en quelques clics, et de les ajouter sur votre site (sous forme de lien ou de bouton, qui ouvrira le formulaire de commande en popup).

Le service vous permettra de gérer vos produits, suivre vos ventes et vos clients, obtenir des statistiques basiques, créer des codes promo, et installer des applications gratuites ou payantes pour ajouter des fonctions. Cette dernière option est intéressante : elle vous permet d’ajouter des services à la carte, et donc d’éviter un abonnement payant par défaut.

Côté client, le paiement est simple et fluide, à la manière de Stripe, mais en français. Vous pourrez ajouter l’option de paiement par PayPal pour 5$/mois.

Je l’ai installé il y a quelques semaines et je ne peux pas vous donner d’indications précises sur le taux de conversion par rapport à une page de paiement PayPal, mais je vous tiendrai au courant 🙂

Avantages

  • Simplicité d’usage
  • Interface traduite en français
  • Parfait pour vendre des téléchargements sans se prendre la tête
  • Intégration avec PayPal, Aweber, Mailchimp et autres

Inconvénients

  • La commission supérieure à PayPal (environ 5% sur chaque vente)
  • Le manque de fonctions dû à la jeunesse du service

Prix

2% par transaction, + 2,9% quand le client paye par carte (ou 3,4% s’il paye par PayPal) + 0,25€. Soit un total d’environ 5-6%, ce qui est assez élevé.

Essayer Selz

 

Votre banque

Lassés des commissions importantes prises par les services de paiement et de la dictature de PayPal (j’exagère à peine), de nombreux webentrepreneurs ont fait le choix d’utiliser simplement la solution fournie par leur banque pour vendre en ligne. La plupart des banques proposent ce service, souvent moins cher que les solutions externes. L’avantage, c’est que vous êtes dépendant d’un seul intermédiaire et non de deux. Vous n’aurez pas à faire de virement sur votre compte bancaire, ou d’attendre que le service que vous utilisez le fasse. Dans le cas de Selz, le virement est réalisé une fois par semaine… sur votre compte PayPal.

Par contre, vos clients n’auront pas le choix de payer par PayPal. Ils seront obligés de sortir leur carte bleue. Heureusement, les solutions comme les cartes prépayées facilitent les transactions en ligne et rassurent le client. Elles permettent de payer sur n’importe quel site, sans donner ses vraies coordonnées bancaires, et ainsi limiter la casse en cas de fraude.

Essayer Paysafecard MasterCard©

Avantages

  • Commissions moins élevées
  • Paiement direct du client sur votre compte bancaire, sans passer par un intermédiaire
  • Plus sûr

Inconvénients

  • Plus compliqué à mettre en place
  • Pas d’outils pour gérer les clients ou délivrer les produits

Prix

Il dépend de votre banque, mais reste en général moins cher que les solutions tout-en-un

 


 

Accepter les paiements sur internet relève du parcours du combattant.J’ai essayé beaucoup de solutions, mais je n’ai pas encore trouvé LE killer-service, à la fois simple, efficace et abordable. Selz est un bon compromis, mais manque de fonctions et reste cher. PayPal est une référence, mais manque de flexibilité et exerce ses propres lois. La solution peut se trouver dans votre banque, mais vous ne verrez rien de miraculeux. Peut-être que le meilleur est à venir ?

Si vous connaissez une solution de paiement qui réunit tous ces avantages, partagez en commentaire 🙂

8 Réactions

  • yoann

    Reply Reply 21 mai 2015

    Article intéressant,
    Je me posais moi aussi la question du moyen de paiement mais finalement je prendrai PayPal. C’est le plus connu et je pense que ça mettra plus en confiance mes futur clients. Et toi quel est le moyen de paiement que tu as privilégié ?

    • Salut Yoann, avant j’utilisais PayPal, mais je me suis mis à Selz, pour tester. C’est vraiment pratique de pouvoir délivrer le téléchargement automatiquement après le paiement.

  • Même si Paypal n’est peut être pas la solution la plus avantageuse d’un point de vue du commerçant, quand on se met à la place du client, on se rend compte que cela surclasse tout le reste.

    Rien qu’au niveau de la renommée du service, arriver sur un site que l’on ne connait pas forcément mais sur lequel on souhaite acheter, et voir que l’on peut payer via paypal, ça rassure et encourage à passer à l’acte.

    Et puis, la facilité d’utilisation et la rapidité du paiement est vraiment un gros plus pour le client. Pour ma part qui fait de nombreux achats en ligne, je dois dire que ce système reste le must.

    • Salut Marc, je précise que Selz permet d’ajouter le paiement par PayPal en option pour ses clients, pour 5$/mois. On ne perd donc pas de ventes sur les gens qui ne veulent passer que par PayPal.

      • Salut Antoine. Merci pour cette précision, je n’étais effectivement pas au courant de cette fonctionnalité qui du coup, redonne un peu plus d’intérêt à cette solution.

    • Rémy Bigot

      Reply Reply 25 juin 2015

      C’est vrai pour des gens qui utilisent le web comme nous, pas pour les autres. j’ai fait l’expérience autour de moi : la plupart des personnes que je connais (et qui ne bossent pas sur le web) sont emmerdés par paypal et ne connaissent même pas ce service…

  • Rémy Bigot

    Reply Reply 25 juin 2015

    Hello Antoine. Pour selz, t’as des exemples de fonctionnalités manquantes ? (cet outil me fait de l’oeil depuis un moment ^^)

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