5 conseils pour rendre votre blog unique

Différentiation

Votre blog ressemble aux autres ? C’est fini ! Vous allez découvrir comment le personnaliser si bien que vos lecteurs d’un jour ne l’oublieront plus.

  

Comme dit Jean de Webmarketing Junkie, la majorité a TOUJOURS tort.

Si vous voulez percer dans le blogging, démarquez-vous de la majorité, et de la concurrence, notamment en développant une image de marque.
Il faut que vos visiteurs se souviennent de votre blog, qu’ils y apprécient l’ambiance et le caractère, qu’ils le conseillent aux autres… et pour cela, votre blog doit être unique !

Mais alors, comment faire ?

 

#1 Trouver un nom percutant

Le nom de votre blog est son essence. C’est son appellation, c’est ce qu’il y a écrit dans la barre d’adresse et c’est la seule chose que doivent retenir vos visiteurs pour le retrouver. Réfléchissez-donc vraiment avant de choisir le nom de votre blog.

Vous avez alors 2 possibilités :

1ère option : Choisir un nom optimisé pour le référencement

Cette options consiste à choisir un nom qui inclut les mot-clés que vous ciblez afin qu’il soit pris en compte dans le référencement de votre blog. En effet, la première chose que Google considère, c’est le nom et l’adresse des sites web. Personnellement, je ne ferais pas ce choix car cela nuit à l’identité de votre blog. Mais l’option peut valoir le coup si Google est votre unique source de trafic.

Exemple : Vous créez un blog pour apprendre à cultiver son potager. Vous choisissez comme nom Cultiver son Potager et comme adresse cultiver-son-potager.com, afin d’être dans les premiers liens de google pour les mots-clés « Cultiver son potager ». Efficace mais pas très original…

2ème option : Choisir un nom original

C’est le choix que j’ai fait pour mon premier blog, Lama Fâché. Il n’aidera pas votre référencement mais il a deux avantages :

  • Vous pourrez à tout moment changer de sujet de blogging
  • il laissera une empreinte dans la mémoire du visiteur.

Une bonne partie du trafic direct vers mon ancien blog Lama Fâché provenait de la recherche Google du mot-clé « Lama Fâché », ce qui montre que les visiteurs retenaient le nom.
Un nom original contribuera considérablement à forger l’identité de votre blog, et donc à le rendre unique.

3ème option : Trouver un nom original ET optimisé

C’est ce que je vous conseille. Insérez-y un des mot-clés que vous visez. Cela permettre de faire comprendre à vos visiteurs de quoi parle votre blog, tout en améliorant votre référencement. Ajoutez un préfixe, un suffixe ou un autre mot accolé.

Exemple : MasterBlog, NaturaCoach, Evernote

4ème option : Choisir un nom culotté

L’idée est de choisir un nom extrêmement simple. Le mieux est un seul mot. Si vous arrivez à vous approprier un mot simple, et que les gens l’associent immédiatement à votre blog, c’est génial. Mais cela demande une grosse notoriété.

Exemple : Apple, Free, LifeHacker, Facebook…

 

Cliquez ici lire l’article complet : Comment trouver un nom génial pour votre blog

 

#2 Créer un logo visuel

Votre blog, comme toute marque qui se respecte, doit avoir un logo. Le logo va représenter visuellement votre blog et a donc une importance capitale.
C’est pour cela que je vous conseille de ne pas bâcler cette étape. Si vous avez un ami dessinateur qui veut bien vous aider, profitez-en.

Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un designer professionnel : soit sur un site de services à bas prix comme Fiverr, soit, si vous avez les moyens, par un prestataire expert mais plus cher. Vous pouvez essayer la plateforme 99designs.

Cliquez ici pour voir la vidéo : Créer un logo en 3 minutes

 

#3 Utiliser un style bien à vous

Un article bien écrit peut être bien plus puissant pour fidéliser les visiteurs que le design ou même le contenu et l’expertise. N’oublions pas que l’avantage du blogueur par rapport à l’expert, c’est que le blogueur parle avec des mots simples et rends le sujet accessible à n’importe qui !

Il y a plein de manières de donner un style personnel à ses articles : On peut être clair et pédagogique, utiliser l’humour, écrire de façon poétique, parler à ses visiteurs comme à ses amis, etc. A vous de trouver le votre.

Cliquez ici pour voir la vidéo : 4 conseils pour donner de l’impact à vos articles

 

#4 Proposez quelque chose d’unique

C’est indispensable pour se faire connaitre et de se différencier.

Votre blog doit devenir :

  • Le seul blog qui…

OU

  • Le meilleur blog de…

Un indice : il est plus facile de devenir « Le seul blog qui » que « Le meilleur blog de ». Vous devez travailler votre spécialité. Ce qui vous différencie des autres blogs de la thématique.

Vous devez trouver un spécialité, comme dans les restaurants, qui fera votre renommée.

 

#5 Etablissez un code couleur cohérent

C’est tout bête, mais le code couleur est un élément de design qui restera imprimé dans la mémoire de vos lecteurs.

Un code couleur est un lot de plusieurs couleurs qui représentent une marque.

Pour vous éclairer, voici plusieurs exemples bien connus :

Coca-cola >> Rouge et blanc
Facebook >> Bleu foncé et blanc
Mac Donald >> Jaune et rouge (le rouge sera remplacé par du vert pour donner une image plus écolo et plus saine)

De même, votre blog doit avoir un code couleur.

Choisissez 2 ou 3 couleurs qui vont représenter votre blog partout. Il faut que le visiteur puisse reconnaitre immédiatement votre blog. Évitez toutefois les couleurs flashy ou fluo, ou bien 2 couleurs trop éloignées, cela ne rend généralement pas très bien.

 
 
En appliquant ces 5 bases, vous devriez commencer à exposer une véritable image de marque. En plus d’augmenter votre trafic, cela devrait participer à la fidélisation de votre audience. Les gens se souviendront de votre blog.

 

Avez-vous mis des stratégies en place pour différencier votre blog ? Avez-vous des résultats ?

 

 

Réagir

* Champs obligatoires