Les 5 plus grands mythes en terme de SEO

Mythes SEO

On entend tout et n’importe quoi à propos du SEO. Dans cet article invité, Loic fait le point sur ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, et casse les idées reçues.

Si vous venez lire cet article, c’est soit que vous êtes curieux, soit que votre SEO est encore imparfait. Dans tous les cas, sachez que le référencement d’un site web est une chose très compliquée, qui demande beaucoup d’expérience et d’assiduité. Dans cet article nous parlerons des plus grands mythes en terme de SEO qui font parti du web et induisent en erreur pas mal de novices, qui par la suite, commettent de beaux flops.

Note : Cet article est un article invité rédigé par Loic du Journal du Blogueur, un collègue et un ami. Son blog fourmille de bons conseils, comme cet article.

 

1 – Un Page Rank élevé signifie un site bien référencé.

J’ai décidé de commencer par celui-là, car il m’agace depuis pas mal de temps ! Le Page Rank (PR) est un service de notation, un algorithme créé par Google au début des années 2000 mesurant la popularité d’un site web. Dans le principe, le PR attribue à chaque site une note, en fonction du nombre de liens de retour (backlinks) de ce dernier.

A l’inverse de ce que la plupart des gens pensent, le PageRank n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des critères permettant de mieux positionner son site web. Les classements ne sont pas toujours égaux au PR, retenez bien ceci. Le succès du PR n’est du qu’à son image de marque, outil pour prouver que votre site est de qualité et fiable.

J’ajouterais que le PageRank à perdu beaucoup d’importance depuis ces dernières années, quasiment abandonné par les webmasters. Pour conclure : ne vous y attardez pas, ce serait une perte de temps, checkez plutôt vos liens de retour et retournez inscrire vos sites dans les annuaires !

 

2 – Votre site possède un bon SEO, vous pouvez vous reposer.

Autre petit détail que j’aimerais clarifier : sachez que le référencement d’un site web ne se fait pas sur quelques mois ou même sur un an ou deux ; il se travaille sur la durée de vie totale de votre site. Si vous pensiez que parce que votre SEO est respectable, vous pouviez désormais juste vous concentrer sur la publication d’article pour maintenir votre blog à flot, vous vous trompiez.  Pourquoi ? L’algorithme de Google est un outil très très sophistiqué, quelque chose qui dépasse notre imagination : celui-ci est mis à jour constamment et visite chaque jour et chaque heure des millions de sites dans un but précis: mettre à jour les classements.

Imaginons que vous arrêtiez subitement votre travail de référencement, que se passera-t-il ? Primo, vous perdrez du coté de la régularité, puisque Google sanctionne les changements d’habitude trop nets. Ensuite, vous finirez par vous voir déclassé, remis en seconde ou troisième position par vos concurrents, qui eux, ont continué leur travail sur le référencement.

Aussi, n’oubliez pas : pensez à mettre à jour vos pages. Une page mis à jour, même de quelques lignes sera mieux considérée qu’une page prenant de l’âge et perdant ainsi en pertinence !

 

3 – La première position est la meilleure place possible.

Faux. En lisant ceci, vous vous êtes surement senti blessé ou vous m’avez peut-être pris pour quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle, mais attendez, je vais vous expliquer pourquoi la première position n’est pas la meilleure place pour votre site.

Dans la logique, la première position est celle qui vous permettra de capter le plus de trafic, c’est indéniable, mais sachez premièrement que d’après les recherches que j’ai faites, la plupart des gens évitent le premier lien qui est souvent une annonce adwords.

Je dirais que c’est la première page qui est la plus importante pour votre blog/article et non la première position : une page classée 5ème et possédant un contenu plus riche et pertinent, avec un titre plus soigné peut apporter plus de visiteurs et d’acheteurs potentiels. Il ne faut pas oublier qu’un bon SEO est un outil pour atteindre votre finalité, ce n’est pas VOTRE finalité.

 

4 – Approuvé par Google = site de confiance.

Sur certains sites, notamment les sites qui proposent leurs services en terme de SEO, on retrouve la mention « approuvé par Google » ou « certifié par Google ». Méfiez-vous à 100% de ce genre d’annonce et je vous invite même à quitter ce genre de site aussitôt que vous aurez aperçu ce type de message. Pourquoi ?

Google n’approuve aucun site (mis à part les siens) et n’avantage personne, et encore moins les sociétés SEO, puisqu’il encourage les webmasters à effectuer leur référencement par eux même sans avoir recours à l’achat de pack ou autre bidouille en tout genres à prix exorbitant. Tout bon référenceur web au courant et connaissant bien son métier n’oserait pas avancer de tels propos, alors prenez garde.

 

5 – Spécialistes du référencement = satisfaction garantie

Comme l’a très bien expliqué Mark Buckingham, expert en marketing de recherche dans un de ses posts: « les places de classement garanties n’existent pas. » Ne vous laissez pas avoir par les avances marketing des entreprises de référencement :

Il est impossible de garantir une position sur Google. Tout comme la mention « approuvé par Google », la garantie de classement n’est là que pour vous rassurer. Positionner un site en première position ou même en première page sur des mots-clés très concurrencés est quelque chose d’infiniment compliqué et de très aléatoire (excepté peut-être pour les keywords basés sur la longue-traîne.) Si vous voulez une première place sur un mot-clé très concurrencé, il faudra vous battre et dépenser sans compter durant quelques mois, voir quelques années.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres mythes SEO à nous faire partager ?

 

5 Réactions

  • Loic @ JDB

    Reply Reply 3 septembre 2014

    Salut Antoine,

    Merci pour la publication de cet article. Il existe bien d’autres mythes en terme de SEO mais il était important pour moi de parler de ces 5 premiers.

    A bientôt.

  • Ricardo da Silva

    Reply Reply 3 septembre 2014

    Merci Loic pour cet article. Google a plus de 200 critères dans son algorithme et cela évolue tout le temps comme cela a été le cas avec l’abandon de l’authorship récemment. Je dirais que pour un bon référencement il faut un site 100% « search engine friendly » (partie technique – code HTML), du contenu de qualité et des liens les plus naturels possibles. Les annuaires c’est encore un bon moyen pour faire des liens selon ton expérience ?

    • Loic @ JDB

      Reply Reply 4 septembre 2014

      Bonjour Ricardo,

      Les annuaires sont encore un très bon moyen de faire des liens. C’est juste qu’on les oublie de plus en plus, à mon plus grand regret.

  • Ça donne pas forcement le moral par rapport à ce qui a déjà était fait, mais c’est très intéressant.
    Merci pour cet article.
    Ça fait plusieurs fois que je lis qu’ils ne faut pas négliger les annuaires et que ça reste une valeur sur….

  • cédric Corneloup

    Reply Reply 5 septembre 2015

    Bonjour Loïc, cette liste n’est pas exhaustive, loin de là 🙂 Lorsqu’on
    fait une simple recherche sur Google du type « comment référencer son
    site sur Google », les articles avec des conseils foireux pleuvent. Je
    pourrais citer par exemple la souscription à une offre de référencement
    dans plus de 500 annuaires (rien de tel pour perdre son argent), ou
    encore poster des articles sur DMOZ, ce qui est la encore complètement
    inefficace.

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