Oui, l’Apple Watch est bien la montre de demain

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À peine sortie, déjà critiquée, l’avenir nous dira si Apple a réussi son coup. Mais une chose est sûre, c’est que l’Apple Watch ne passera pas inaperçue. Mon analyse en 3 points.

Il est 14 heures 08 minutes et 18 secondes au moment où j’écris ces lignes. Je le sais grâce à l’heure affichée sur le PC. Mais aussi celle affichée sur mon iPhone. Et sur ma montre. Et sur la pendule de l’entrée (qui s’est arrêtée sur midi). Ai-je vraiment besoin d’un nouvel appareil pour savoir l’heure ? pas sûr. Et pourtant, l’Apple Watch marque l’ouverture d’un nouveau marché : L’informatique vestimentaire.

Ça existe déjà, me direz-vous ? Oui, mais, encore une fois, Apple a bien fait les choses. Je vous donne mon analyse.

 

Un tout nouveau secteur pour Apple : Le luxe

Apple travaille sur cette montre depuis 3 ans. Et ils le savent : ça n’aurait pas fonctionné s’ils avaient fait un simple gadget, une extension de l’iPhone collée sur le poignet. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens ne sont pas des geek, ni des Apple fanboys.

Ils ont donc embauché des spécialistes. Des spécialistes de la santé, de l’horlogerie, mais aussi du luxe et de la mode. Ils ont compris qu »ils devaient faire les choses différemment. Il fallait que ce produit plaise aux amateurs de montres. Et pour ça, il y avait 3 conditions à remplir :

  • Le produit doit respirer le luxe
  • Il doit être personnalisable et adapté à tous les goûts
  • Il doit apporter des fonctions innovantes et vraiment utiles

Il en résulte un produit au design étonnant. Incroyablement mixte. Et, pour vraiment plaire à tout le monde, décliné en 3 gammes : Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition, en or 18 carats.

 

Apple Watch homme Images Apple

Pour la première fois, une même montre pourra plaire aussi bien aux hommes d’affaires, aux femmes apprêtées, aux geeks, aux sportifs et à monsieur et madame tout le monde. Un exploit réalisé grâce à l’étroite collaboration d’Apple avec les marques de luxe.

 Apple watch luxe

 

Apple a toujours essayé de sortir la technologie du monde geek, en la croisant avec autre chose. Cette fois-ci, je pense que le pari est gagné. L’Apple Watch est au croisement entre la technologie et le luxe. Pour preuve, l’avis de la presse invitée à l’événement. Pour la première fois, la presse féminine et les magasines de mode s’intéressent vraiment à un produit technologique. En même temps, la presse techno s’emballe pour les fonctions innovantes de la montre, en saluant un design particulièrement soigné.

Apple entre sur un nouveau marché. L’Apple Watch est l’incarnation de la nouvelle stratégie de la marque, et marque le début d’une longue histoire.

 

Un potentiel énorme

Les apparences peuvent laisser croire que l’Apple Watch est un simple gadget. Mais en creusant un peu, on s’aperçois que cette montre ouvre la porte à de nouveaux usages.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais lorsque l’iPad est sorti, tout le monde s’est moqué d’Apple. Ce n’était rien d’autre qu’un « gros iPod Touch ». Pourtant, les tablettes représentent aujourd’hui une féroce concurrence face aux PC.

Lors de la sortie de l’iPhone, le parton de Blackberry s’en est moqué, en disant que les gens voulaient un clavier physique. Aujourd’hui Blackberry représente moins d’1% des ventes de smartphone.

Quand l’iPod est sorti, les mp3 existaient déjà. Mais Apple parlait de musique, et non de gigaoctets.

Apple n’a jamais rien inventé. La marque a plutôt donné du sens aux technologies existantes, en les présentant sous un nouvel angle, avec de nouveaux usages. Et en supprimant le superflu. Le tout dans un design beau et épuré, et vendu avec un marketing très puissant.

 

Je pense que l’Apple Watch va être (et est déjà) beaucoup moqué. Elle est épaisse, carrée, et entre sur le marché alors que la concurrence s’est déjà en place, avec son flot de smartwatchs.

Mais, contrairement à ses concurrents, Apple a voulu faire les choses bien, et prend son temps. Hors de question de lancer un produit inutile. Ainsi, l’Apple Watch arrive avec de belles innovations :

 

La télécommande de votre vie

L’Apple Watch devra être appairée à votre iPhone pour se connecter au réseau et effectuer la plupart de ses fonctions, comme lire vos notifications, communiquer avec vos contacts, contrôler la musique ou la Télé (via l’Apple TV), ou transmettre les informations qu’elle capte à votre téléphone.

De nouvelles façons de communiquer

Je vous rassure, Apple n’a pas mis un clavier dans sa montre. Pour répondre à un message ou communiquer avec vos proche, il faudra compter sur les réponses automatiques, la dictée vocale (avec Siri), l’envoie d’émoticônes, mais pas seulement. Apple a cherché de nouveaux moyens de communiquer avec d’autres sens, notamment le toucher. Vous allez pouvoir sentir physiquement, sur votre poignet, les messages de vos proches.

L’Apple Watch sait distinguer un tap sur l’écran d’une véritable pression, et peut reproduire une telle pression sur le poignet grâce au Taptic engine placé sous la montre qui génère un retour haptique. C’est l’équivalent du vibreur du téléphone, en plus discret.

 

Apple Watch messages

 

Les applications pourront être nombreuses. Par exemple, vous pourrez attirer l’attention de quelqu’un en tapant légèrement sur son poignet à distance, ou en lui envoyant les battements de votre coeur. C’est très sensuel, et le potentiel est énorme.Apple Watch santé

Un véritable coach sportif

L’Apple Watch mesure vos mouvements, et vos pulsations cardiaques. Il saura identifier lorsque vous marchez, courrez, ou faites du vélo. Il vous présentera des graphiques de votre activité physique, et vous incitera à faire du sport. C’est déjà vu, mais l’ouverture de l’App Store laisse présager de nombreuses applications possibles.

 

Une interface hors du commun

Apple est parti de zéro. L’Apple Watch n’est pas une copie simplifiée d’iOS sur iPhone. Apple s’est posé les bonnes questions, et a répondu avec une interface toute nouvelle. Pas de multi-touch, absurde sur un écran de cette taille, mais une molette, une couronne, que l’on utilisera pour zoomer sur les cartes et les photos, et pour faire défiler les menus. 

L’interface est pensée pour un petit écran, simplifiée au maximum, et sera sûrement aussi intuitive que celle de l’iPhone à ses débuts. 

Un potentiel illimité

Apple sait aussi reproduire des recettes qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé. L’iPhone n’aurait pas connu un tel succès sans l’App Store. De même, Apple a fait le choix d’ouvrir son Apple Watch aux développeurs, qui pourront inventer et développer des applications. Cela ouvre un immense champs de possibilités, liées au format de la montre, au fait qu’elle soit toujours portée, et qu’elle est bardée de capteurs.

L’Application Plans d’Apple montre les nouveaux usages qui peuvent être pensés : Après avoir défini votre itinéraire sur votre iPhone, l’Apple Watch vous guidera en utilisant son petit écran et le système de taps. Par exemple, il fera un tap lorsqu’il faudra tourner à droite et deux pour tourner à gauche. Une idée géniale pour les piétions et les cyclistes.

 

Apple Watch Plans

 

Je pense qu’il reste des milliers d’usages à inventer (notamment dans le domaine des jeux vidéos), et c’est le travail des développeurs. L’Apple Watch a un très gros potentiel, qui ne demande qu’à être exploité.

 

L’avenir de l’Apple Watch

Même si je suis très enthousiaste, je ne pense pas que je vais acquérir ce premier model. L’Apple Watch telle qu’elle a été présentée ressemble à une première version. Son design me fait même penser au premier iPhone. Il est certain que ses évolutions se porteront d’abord sur la finesse du produit, puis sur la batterie et sur les fonctionnalités. 

Mais les fondations sont là. Apple vient de présenter l’aperçu du fer de lance d’une nouvelle ligne de produits, qui va représenter une sérieuse concurrence aux montres suisses et va, à son tour, être sérieusement concurrencé par les grandes entreprises du secteur technologique. 

 

Apple Watch personnalisée

 

Je suis convaincu que l’Apple Watch va marquer le vrai démarrage du secteur de l’informatique vestimentaire, avec un produit qui n’a jamais été aussi personnel.

Si je peux vous donner un conseil : C’est le moment d’acheter des actions Apple. L’action est à 100$ à l’heure ou j’écris ces lignes. Nous verrons où elle en sera dans un an.

 

L’Apple Watch sort en 2015 pour un prix qui démarre à 349$.

Allez vous l’acheter ? Attendre les prochaines versions ? Ou pensez-vous que ça va faire un flop ? Je suis curieux de connaitre votre avis :)

 

Pour en savoir plus sur l’Apple Watch : https://www.apple.com/fr/watch/

 

3 Réactions

  • Yannis Total Détente

    Reply Reply 11 septembre 2014

    Salut Antoine,
    Tu te lances dans les conseils boursiers maintenant ?

  • Loic @ JDB

    Reply Reply 11 septembre 2014

    Salut,

    Je pense qu’il vaut mieux attendre, c’est encore un prototype à mon goût, rien d’assez intéressant pour débourser 349$ de nos jours.

    J’ai hâte de voir l’évolution de cette montre, enfin surtout de voir comment Apple va réussir à en faire un produit incontournable.

  • arnaudober

    Reply Reply 14 février 2015

    Pour moi, pas de doute, je prendrais la première version. Depuis le temps que je l’attend.
    Je changerais de toute manière pour le deuxième modèle quand il sortira.
    Alors je ne vais pas me priver pendant un an, juste pour attendre ce deuxième modèle ! ^^

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