Pourquoi mon assistante personnelle est mieux payée que moi (et comment ça reste rentable)

Assistante personnelle

Au risque de vous choquer, je vous annonce que je suis pauvre. Au risque de vous choquer encore plus, je vous annonce que j’ai tout de même une assistante personnelle, et que son salaire horaire est plus élevé que le mien. Illogique ? Pas le moins du monde. Et voici pourquoi j’ai raison.

 

En attendant de vivre La Semaine de 4 Heures, j’ai une mission : terminer mes études. Et pour terminer mes études, j’ai des épreuves à passer. Parmi elles, l’une des plus éloignées du concept de Tim Ferriss  : LE STAGE. La semaine de 35 heures longues  et improductives, mal payées, et sans aucune liberté. Dur, mais bénéfique. Passer par là m’a fait comprendre beaucoup de choses.

Ce qu’il ne faut jamais faire quand on est en stage, c’est calculer son salaire à la journée. C’est déprimant.

436/22 = 20€ par jour

La seconde chose à ne jamais faire quand on est en stage, c’est calculer son salaire horaire. C’est désespérant.

436/151,67 = 2,87 € par heure de travail. Soit 87 centimes de moins que mon assistante personnelle.

Allez acheter une salade chez Monoprix à midi et vous venez de dépenser tout votre revenu du matin. Vous y réfléchirez à 2 fois avant de déguster de la mozzarella froide !

Mais ne vous inquiétez pas pour moi. Mes parents continuent de me donner mon argent de poche et de me loger gracieusement, et pour le reste je me serre un peu la ceinture, et ce n’est pas plus mal. Pourtant, j’ai quand même choisi d’employer une assistante personnelle sur oDesk.

 

Qu’est-ce qu’un assistant personnel ?

Si vous avez lu La Semaine de 4 Heures, vous n’avez pas pu passer à côté. Tim Ferriss encourage vivement à prendre un assistant à distance (dit « assistant personnel » ou « assistant virtuel »), basée dans un pays ou le salaire moyen est plus bas, pour effectuer les tâches répétitives de la vie quotidienne et professionnelle. En tant que blogueur, vous savez que ces tâches ne manquent pas, et qu’elles peuvent vous prendre beaucoup de temps et vous empêcher de réaliser le plus important : créer du contenu.

 

Pourquoi je vous conseille de prendre un assistant virtuel même quand vous êtes dans le rouge ?

Un assistant personnel ne représente pas une grosse charge si vous ne l’employez pas à plein temps, et les avantages sont nombreux. Pour moins de 5$ de l’heure (3,7€), vous trouverez des centaines de personnes des pays du Maghreb ou à Madagascar qui pourrons travailler pour vous quelques heures par semaine. C’est un échange équitable : Vous leur proposez un complément de revenu dans un pays ou le salaire moyen est beaucoup plus bas, et ils travaillent pour vous à un prix intéressant, de manière extrêmement flexible et sans aucune contrainte liée au salariat français. 

En passant par oDesk ou Elance, vous trouverez des milliers de prestataires (même si les francophones restent une minorité), et vous pourrez les embaucher et suivre leur travail de manière sécurisée et efficace.

 

Quelles-sont les tâches que je donne à mon assistante personnelle ?

Voici comment je m’organise. Sur Evernote, j’ai un carnet INBOX dans lequel je gère ma liste de tâches. Quand j’ai une tâche que je souhaite confier à mon assistante, j’ajoute un descriptif, des cases à cocher, et je la fait glisser dans le carnet que je partage avec elle « À faire ». Toutes les communications passent par oDesk, et toutes les tâches passent par Evernote. Une organisation ultra-efficace qui nous fait gagner du temps à tous les deux. 

 

Carnet partagé avec assistante virtuelle sur Evernote

 

Mon assistante travaille en moyenne 2 à 3 heures par semaine, la limite que je lui ai fixé étant de 8h/semaine. Cela me coûte environ 40$ par mois, soit 30€. Pour le prix d’un abonnement internet, j’ai une assistante qui gère ces tâches :

Ce sont les premières missions que je lui ai confié, et qui ont été menées à bien, et d’autres suivront. Ce genre de tâches liées au référencement me prenaient beaucoup de temps. Je préfère les déléguer pour me concentrer sur le développement de MasterBlog et la création de contenu.

 

Pourquoi un assistant personnel est bon pour votre business ?

Avoir un assistant virtuel vous permet de vous débarrasser des tâches les plus longues, à faible valeur ajoutée mais qui sont quand même nécessaires, et qui vous empêche d’avancer. Prendre un assistant personnel moins de 10 heures par mois même si vous êtes dans le rouge ne vous ruinera pas, et vous permettra de faire avancer votre business de manière significative, et d’augmenter vos revenus.

Vous l’avez compris, un assistant personnel est un investissement.

Avez-vous un(e) assistant(e) personnel(le) ? Comment vous aide-il/elle dans votre projet ? Répondez en commentaire !

 

23 Réactions

  • Guillaume

    Reply Reply 6 août 2014

    Savoir et oser déléguer est la meilleure des choses à faire pour se concentrer sur les taches que nous maitrisons et à forte valeur ajouté.
    Le plus dur est de trouvé le bon assistant, non ? as-tu testé différents assistants avant de trouvé la bonne personne ?

    • L’avantage avec oDesk ou Elance, c’est que les assistants et les assistés (si je puis dire) se notent réciproquement. C’est un peu l’équivalent de la lettre de recommandation. J’ai d’abord publié une annonce, mais les candidatures proposées ne me plaisaient pas. J’ai donc cherché pendant des heures des assistantes francophones bien notées, aux tarifs abordables et compétentes dans les domaine que je recherche. J’ai fait passé 2 entretiens par skype et j’ai choisi mon assistante qui est très compétente pour 5$/heure.
      Je confirme que ce n’est pas facile de trouver la perle rare, mais quand on cherche bien, on finit toujours par trouver :)

      • Asmaa

        Reply Reply 16 novembre 2014

        Petite question Antoine, sur quel site as-tu trouvé ton assistante (francophone) ? Je galère un peu ..
        Merci :)

      • Jean

        Reply Reply 3 juin 2015

        Salut Antoine,
        Je lis depuis peu tes articles et je découvre une nouvelle façon de travailler. Peux-tu nous dire si l’assistante avec qui bosses utilise aussi Evernote en gratuit ou est-ce que tu lui as payé le pack à 20€/an?

        • Salut Jean, elle l’utilisait en gratuit :)
          La version gratuite permet de faire tout le nécessaire.

  • Yannis

    Reply Reply 6 août 2014

    Salut Antoine,
    Je vais suivre tes conseils, d’ici quelques semaines.
    Il est vrai que c’est chronophage un blog. Et j’ai bien besoin de temps pour me concentrer sur l’essentiel.
    Merci beaucoup !

    • Bonne idée Yannis, et on a plus l’excuse « je n’ai pas les moyens » n’est plus valide, la preuve par cet article :)

  • Clement

    Reply Reply 6 août 2014

    C’est sur qu’avoir un(e) assistant(e) peut faire gagner du temps. Mais il faut réussir à déléguer son travail et c’est pas évident.
    Personnellement, je préfère tout faire moi même comme ça je suis sur que le travail est bien fait. En tout cas, il est fait exactement comme j’ai envie qu’il soit fait.
    Le jours ou j’aurais plus suffisamment de temps pour tout gérer tout seul, je changerai peut être d’avis et je ferrai appel à quelqu’un.
    Pour le moment, si je devais faire appel à quelqu’un, ça serait plus pour faire une tâche que je ne sais pas faire.

  • Alexandra

    Reply Reply 8 août 2014

    Bonjour, en lisant le titre je me suis dis, voici enfin un webentrepreneur qui a tout compris. Et quelle désillusion quelques lignes plus bas de lire comment vous déléguez….
    Que de risques pris avec des assistants étrangers, que d’incompréhensions, que de temps perdu à re-expliquer…
    Certes pour du task by task peut être que cela satisfera certains mais comment gérer vous votre relation avec votre assistant, quid de la confidentialité dans un milieu hyper concurrentiel.
    Le tout sous un prétexte purement économique avec des tarifs au rabais, savez vous qu’en France travaillent également de nombreuses télésecrétaires qui ne vous coûteraient pas beaucoup plus et sur lesquelles vous pourriez vous reposer dans un esprit de confiance totale.
    Les grands webentrepreneurs l’ont compris et travaillent déjà de cette manière et n’en sont pas déçus, demandez leur 😉

    Si vous avez besoin d’étendre votre activité n’hésitez pas et contactez moi

    Alexandra

    • Stéphane

      Reply Reply 29 août 2014

      Chère Alexandra,

      Lorsque vous souhaitez étendre votre activité il faut donner des arguments viable à savoir :

      – si votre taux horaire est guère plus élevé vous avez un réel problème car le coût de vie en France est largement plus élevé (ayant voyagé je sais de quoi je parle)

      – pourquoi la confidentialité serait-elle meilleure en France qu’ailleurs il faut arrêter avec ces clichés 😉

      – la confiance cela se gagne que vous soyez Français, Marocain ou Argentin cela ne change rien

  • sonia@VA.odesk

    Reply Reply 10 août 2014

    Déléguer est Humain et ce n’est certainement pas un signe de faiblesse, c’est plutôt la capacité à déléguer le Juste travail au bon moment et à la bonne personne.
    La personne qui délègue doit:
    Avoir Confiance. Bien sûr, sans un minimum de confiance en l’autre personne, dans ses qualités morales et professionnelles, déléguer devient impossible pire encore ça serait un cauchemar de tout revoir, re-vérifier et contrôler ce qui probablement prendra beaucoup de temps et par conséquent annulera l’avantage escompté.
    Gagner la confiance est un processus qui prend du temps au début d’une relation professionnelle et pour votre tranquillité d’esprit commencé par déléguer des petites tâches qui ne sont ni prioritaires et ni confidentielles
    Vérifiez sans vérifier. Vérifier le travail de l’autre personne, au début, il peut aider à acquérir la tranquillité nécessaire, la confirmation que le VA est en train de faire son travail de la meilleure façon.
    Le VA doit:
    Être équipé d’empathie, apprendre à anticiper les besoins de son client, de comprendre ses préoccupations, ses besoins et son urgence.
    Soyez proactif. Un client qui s’adresse à un VA et en particulier pour la première fois, il a besoin d’entendre de nouvelles suggestions et des propositions sur la façon d’optimiser le travail et le temps.
    Soyez professionnel et inspirer confiance est essentielle pour le client qui estime que l’autre côté est un professionnel préparé et disponible.
    Soyez efficace et toujours respecter le délai de livraison génère la confiance nécessaire et son client pourra être en mesure de déléguer de nouvelles tâches en toute sécurité.

    Et enfin quelles sont les tâches à déléguer?

    C’est une chose de très subjectif, selon le type d’activités menées ainsi que de ses caractéristiques personnelles et professionnelles. Cependant, il ya quelques points clés:

    Déléguer les activités quotidiennes qui vous font perdre un temps précieux et vous empêche de vous consacrer à des activités plus intéressantes pour obtenir plus de temps pour vous-même, votre famille et vos passe-temps.
    Par exemple, vous pouvez assigner la tâche à une VA de répondre à une partie seulement des centaines d’e-mails que vous recevez. Par exemple, si vous vendez un produit ou un service, vous pouvez créer une boîte d’e-mails uniquement aux personnes qui ont besoin d’informations pour la première fois. Le VA, une fois instruit sur ce qu’il faut dire, serait chargé de fournir cette information à vos prospects, avec le plus grand professionnalisme et de précision.
    Déléguer ces tâches périodiques qui volent du temps, comme réserver des hôtels lors d’un voyage , organiser des réunions, préparer des présentations et organiser des cours, préparer et envoyer des newsletters, et ainsi de suite.
    Déléguer les tâches que vous avez négligées parce que vous n’avez pas le temps. Par exemple: tenir à jour votre base de données clients? Contactez parfois vos clients pour savoir ce qu’ils pensent de votre site ?produit ? Leur faire sentir qu’ils sont importants? Avez-vous pensé à préparer un questionnaire de satisfaction client? Travaillez-vous à trouver de nouveaux clients ou prospects?

  • Squatte

    Reply Reply 15 août 2014

    Et bien je ne m’étais jamais posé la question de déléguer une partie de mes tâches de la sorte. Je ne connaissais pas cette possibilité, je garde maintenant l’idée dans un coin de ma tête pour la suite.

    Merci pour le partage!

  • Benoit

    Reply Reply 15 août 2014

    Bonjour Antoine,

    J’ai une seule question :

    Quand tu délègues les commentaires sur d’autres blogs, comment est-ce que tu gères exactement ?
    Tu charges l’assistant de répondre sur des sujets généralistes avec des phrases généralistes ou est-ce qu’il peut s’occuper de sujets plus précis (en ayant confiance que l’opinion véhiculée sera la bonne et te corresponde).

    Merci et bravo pour tes articles
    Benoît

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 août 2014

      Bonjour Benoit,
      Dans ce cas, je demande à mon assistante de ne pas publier en mon nom, afin d’éviter tout problème. Elle publie en son nom, avec un lien vers mon blog, et seulement sur des blogs en dofollow dont la thématique est proche de la mienne.

  • SABRINA

    Reply Reply 10 novembre 2014

    Après reste la barrière de la langue, si on maitrise pas leur langue sa va être très difficile de communiquer, enfin c’est mon cas à moi.

  • Asmaa

    Reply Reply 16 novembre 2014

    Je suis actuellement en train de bosser sur mon blog.
    Tes articles m’aident beaucoup ^^ D’ailleurs, j’ai téléchargé Evernote via ton lien et je vais tester le VA. Merci :)

  • Pascal - CDVM

    Reply Reply 19 juillet 2015

    Salut Antoine, tu proposes deux sites intéressants, toi, où avais tu recruté ton assistante? Travail tu toujours avec?

    Pascal.

    • Miah

      Reply Reply 25 août 2015

      Bonjour Pascal,
      Je suis moi-même une assistante virtuelle si cela vous intéresse.

  • Michael

    Reply Reply 26 janvier 2016

    Bonjour, j’ai vue que les sites proposés ont changé de nom. Je suis intéressé pour trouver un(e) assistant(e) pour pouvoir travailler plus auprès de mes clients et moins sur l’administratif

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