Top 10 des techniques pour augmenter son trafic

Top 10 augmenter son trafic

Je les ai toutes testées pour vous et voici le résultat : le top 10 des méthodes les plus efficaces pour augmenter son trafic, sur le court et le long terme. Appliquez-les correctement et vous serez certain d’atteindre un gros trafic en quelques semaines, voir quelques jours. C’est parti !

 

#1 : Publier, publier, publier

Désolé de vous décevoir, mais le plus puissant secret pour augmenter ses visites n’a rien de magique : Publier régulièrement des articles sur son blog. C’est tout bête, mais c’est essentiel. En publiant régulièrement, vous allez à la fois référencer efficacement vos pages sur les moteurs de recherche, mais aussi fidéliser vos lecteurs et augmenter votre nombre de visiteurs et d’abonnés jours après jour.

Et c’est inévitable. Si vous publiez plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois, vous allez voir votre trafic grossir automatiquement !

 

#2 Référencer son blog, une bonne fois pour toutes

Encore quelque chose que vous saviez déjà, mais il est bon de le rappeler : Avant de dépenser du temps ou de l’argent à augmenter votre trafic, optimisez déjà votre blog pour le référencement ! Ça ne vous coûtera rien et ça vous facilitera considérablement le travail par la suite. Qu’attendez-vous ?

Cliquez ici pour référencer votre blog en 3 étapes simples

 

#3 Publier des articles invités sur d’autres blogs

C’est le meilleur moyen que je connais pour gagner un gros trafic qualifié à court terme, tout en améliorant votre référencement à long terme, le tout sans dépenser 1 centime ! Proposez simplement à un blogueur un article de qualité que vous aurez rédigé pour son blog, en y intégrant 1 ou 2 liens vers le vôtre. Tout le monde est gagnant : vous recevez des visiteurs et un backlink d’un blog plus important que le vôtre, qui lui, reçoit du contenu gratuit à publier sur son blog sans effort, ce qui participe à son référencement et lui rapporte du trafic sur le long terme (comme vu en #1).

Cliquez ici pour publier un article invité sur MasterBlog

 

#4 La publicité Adword

Si vous tenez un blog déjà développé, avec une source de revenus et un tunnel de conversion déjà en place (visiteur > abonné > prospect > client), payer pour obtenir du trafic peut être envisageable. Dans ce cas, vous pourriez utiliser la régie de Google, Adword, la plus connue et l’une des plus simples d’utilisation. La plupart des publicités que vous voyez sur internet sont générées par Google Adsense, et sont personnalisées en fonction des sites que vous avez visités avant. En tant qu’annonceur, vous pourrez cibler une certaine catégorie de personne, et paierez seulement si quelqu’un clique sur votre publicité (on parle de « coût par clic » ou CPC).

C’est une méthode simple, mais vous devez vous assurer d’une chose avant de lancer votre campagne : que la valeur d’un visiteur sur votre site soit plus élevée que le coût par clic que vous allez payer. Pour connaître la valeur de 1 visiteur, il vous suffit de diviser votre bénéfice par le nombre de visites sur votre site.

 

#5 La publicité Facebook

J’ai déjà eu l’occasion de la tester plusieurs fois pour promouvoir des pages de mon site ou simplement la page Facebook de MasterBlog. C’est un bon moyen d’augmenter son trafic qualifié puisque vous allez pouvoir cibler par centre d’intérêt les gens qui vont voir votre publicité. C’est précisément ce qui fait la valeur astronomique de Facebook : connaître les intérêts, les amis et les activités de plus d’un milliard de personnes sur terre. 

Mon conseil : Au lieu de faire la promotion de votre Blog sur Facebook, faites plutôt la promotion de votre page Facebook. Grâce à cette technique, j’ai doublé mon nombre de fans, pour environ 20 à 30 centimes le fan ciblé. Ce n’est pas une mauvaise affaire, ne serait-ce que pour donner plus d’autorité à votre blog en ayant beaucoup de likes sur Facebook.

 

#6 Une technique secrète pour gagner des centaines de visiteurs qualifiés

Je ne sais pas si je devrais la partager avec vous. Ce n’est pas très bien vu de faire ça. Et je serai peut-être l’un des seuls blogueurs à vous la recommander. Mais les résultats obtenus avec cette technique sont vraiment bluffants.

Aller, je vous file le truc, mais gardez-le pour vous :

Le mass-following sur Twitter

Cette technique toute simple consiste à suivre un maximum de personnes sur Twitter dans la thématique de votre blog et d’attendre qu’ils vous suivent en retour. D’après mes statistiques, entre 5 et 15% vous suivent en retour.

Ma technique : Choisir un compte Twitter dans ma thématique et suivre un maximum de ses followers, attendre une semaine, puis arrêter de suivre tous ceux qui ne m’ont pas suivi en retour, avec l’application « Unfollow » pour iPhone. Attention toutefois, Twitter n’approuve pas cette technique alors utilisez-la avec modération.

Cliquez ici pour en savoir plus : Comment gagner 1000 followers sur Twitter avec ce hack

 

#7 Publier sur des forums

Augmenter son trafic passe souvent par la publication de contenu de qualité, sur votre blog, celui d’un autre, ou même sur un forum. En publiant régulièrement sur un forum de votre thématique avec un lien vers votre site en signature, vous allez vous donner de la crédibilité en tant que connaisseur de votre domaine, surtout si vous aider les gens, et vous allez gagner du trafic de qualité, puisque se seront des gens déjà intéressés par votre contenu. 

Encore et toujours, donner pour recevoir !

 

#8 Organiser un concours

Vous avez une bonne communauté de blogueurs qui vous suivent ? Pourquoi ne pas organiser un concours ? Choisissez un thème et proposez à vos lecteurs d’écrire un article dessus. Demandez-leur simplement d’insérer un lien vers votre blog dans leur article. À la fin du concours, publiez tous les liens des articles des participants sur le post du concours. Vous venez de récolter plusieurs backlinks vers votre blog, donc plus de trafic, et un meilleur référencement.

 

#9 Lancer un produit

Augmenter son trafic en lançant un produit, c’est possible ! Si vous créez une formation numérique par exemple, proposez un programme d’affiliation intéressant. Des services comme Clickbank permettent de vendre son produit en faisant appel à des affiliés qui vont faire la promotion de ce produit, en échange d’une commission sur chaque vente. Pour un produit numérique, comme vous n’avez pas de charges supplémentaires, je vous conseille une commission de 50%. Si les affiliés sont intéressés, ils vont parler de votre formation, générer des ventes, et vous faire gagner du trafic gratuitement.

 

#10 Être là où on ne vous attend pas

Appliquer des stratégies pour augmenter son trafic, c’est bien. Mais participer à des événements, rencontrer des blogueurs, vous faire connaître dans le monde réel, c’est mieux ! Mon collègue blogueur Ling-en Hsia a réalisé son premier événement il y a peu, la Conférence Solopreneur, qui a été une réussite totale. Cela lui a permis de rencontrer ses lecteurs, mais aussi d’autres experts, de se faire mieux connaître et de sympathiser avec tout ce beau monde… qui sera là pour en parler l’année d’après ! 

Bref, je vous conseille vraiment de sortir de chez vous si vous voulez faire décoller votre business :)

 

Augmenter son trafic, c’est pas si difficile 

Et voilà, c’était mon top 10 des meilleures techniques pour augmenter son trafic ! Rien de révolutionnaire, mais que des méthodes efficaces, à condition d’être bien utilisées (notamment dans le cas de la publicité payante).

Mais j’en ai forcément oublié, alors n’hésitez pas à partager vos idées en commentaire !

 

 

40 Réactions

  • Clement

    Reply Reply 29 avril 2014

    Salut !

    Il y a aussi youtube. Pour les blogueurs qui publient des vidéos, en mettant un lien dans la description, ça peut apporter un peu de trafic en plus.

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 29 avril 2014

      Salut Clément,

      Évidemment, j’ai oublié un canal de trafic essentiel ! Youtube est devenu incontournable pour les blogueurs avec une communauté énorme et la possibilité de s’abonner à une chaine. Merci Clément pour ce rappel :)

  • Cédric DEBACQ

    Reply Reply 29 avril 2014

    Salut Antoine,
    +1 pour ton article très pratique pour augmenter son trafic.
    Comme le dit aussi Clement, il y a YouTube pour les Vidéos et Pinterest pour ceux qui publient pas mal de photo.
    Tu cites des forums dans ton article, en as-tu des bons à conseiller ?
    Bonne journée
    Cédric

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 29 avril 2014

      Salut Cédric,

      Concernant les forums, le mieux est d’en trouver un dans son domaine de blogging. Pour ça, je conseille simplement une recherche Google avec votre mot-clé principal et le mot « forum ».
      Personnellement, je suis actif sur le forum WebRankInfo et WebEntrepreneurDébutant.

  • Mat

    Reply Reply 29 avril 2014

    Ouais Youtube ça peut être pas mal aussi, je me demandais également si Instagram ça peut être utile pour gagner des lecteurs…

  • Helene Martin

    Reply Reply 29 avril 2014

    Salut Antoine,

    j’ai bien lu ton article; et bien pour te dire franchement, moi la source de trafic que je préfère, c’est le trafic payant surtout quand je fais la promotion avec un trafic de qualité ciblé.

    Ensuite j’ai mes amis ANGLOs qui sont excellent pour me donner des commentaires sur certain produit que j’aurais le gout de promouvoir avec leurs opinions ça m’éclaire.

    Il est organique celui la, mais ce n’est pas ciblé car ce ne sont pas tous tes amis blogueurs qui veulent acheter tes trucs et ce n’est pas le but.

    Facebook en fait, c’est assez top avec la stratégies des darkposts on peu avoir un auditoire ultra cible avec Facebook j’aime bien.
    J’aime bien tes articles Antoine continue….

    • Salut Hélène,

      Tu peux nous éclairer ? Quelle plateforme de trafic payant utilises-tu ? Qu’est-ce qu’un darkpost sur Facebook ?

      Merci :)

  • Squatte

    Reply Reply 5 mai 2014

    Bonjour Antoine,

    Merci pour cet article plein de conseils, pour la plupart simplet à mettre en oeuvre.

    Suite à sa lecture, je viens de suivre le numéro 6 : ça marche effectivement, j’ai déjà récupéré quelques nouveaux « followers » par ce biais. Reste maintenant à voir l’efficacité sur la consultation de mon blog!

  • Pascal

    Reply Reply 14 mai 2014

    Bonjour Antoine,

    j’hésite actuellement au niveau des réseaux sociaux, entre Facebook, Twitter et Google + (quand on débute, on ne peut pas tous les faire à la fois).

    As-tu une préférence?

    amicalement,

    Pascal

    • Ben en fait, si, on peut tous les faire à la fois :)

      Crée au moins un compte/page sur chacun d’eux, ça ne prend pas plus de 5 minutes. Ensuite, rien ne t’empêche d’en privilégier un (Facebook par exemple) et de les lier ensemble par un service d’automatisation comme IFTTT par exemple.

  • Michel

    Reply Reply 2 juin 2014

    Bonjour Antoine,

    Merci pour tous ces bons conseils que je vais m’efforcer d’appliquer vraiment.

    De nombreuses personnes parlent également d’articles publiés sur des sites d’articles libre de droit. Pensez-vous que cela puisse générer du trafic ?

    Cordialement,
    Michel

    • Bonjour Michel, de quels genre de sites parlez-vous, des sites de communiqués de presse ? Avez-vous des exemples à nous donner ?

      • Michel

        Reply Reply 28 août 2014

        Bonjour Antoine,

        Désolé pour le retard à l’allumage, j’avais oublié de mettre votre site dans mes favoris.

        En fait je parlais de site sur lequel on peut poster des articles que tout le monde peut s’approprier à condition de laisser le lien vers le site de l’auteur de l’article.

        Par exemple contenulibre.com ou contenu-gratuit.com ou fruitymag.com

        Merci pour votre réponse.

        Cordialement,
        Michel

  • ourlady

    Reply Reply 24 juillet 2014

    merci de cet excellent article . J’ai lu aussi les commentaires qui m’ont paru très éclairés sauf Helene qui n’a pas daigné nous donner ses stratégies à elle. Alors pour le traffic payant , y a -t-il un problème de Référencement dans les moteurs de recherche? S’il peuvent détecter l’origine du traffic cela peut -il influencer négativement le Référencement? Merci d’avance de vos éclaircissements.

  • Mat

    Reply Reply 5 août 2014

    Pour le point n°5 (faire la promo de sa page FB sur Facebook) je sais qu’un blogueur que je suis fais ça, mais je n’ai jamais compris pourquoi. Je vais essayer et je reviendrais poster pour vous dire si ça fait une grosse différence.

    Merci pour cet article, et les infos du site en général.

    • Cela sert à gagner des likes sur ta page, d’augmenter ce qu’on appelle ton « autorité » sur le web, et de gagner du trafic à chaque nouvelle publication sur Facebook. Non, non, ce n’est pas inutile :)

  • laurabazin

    Reply Reply 24 septembre 2014

    Merci pour ton article.

    A partir de quand dois-je appliquer tous tes conseils?
    Je m’explique: je viens de lancer mon blog sur l’épilation laser.
    Il n’y a donc pas beaucoup de contenu en ligne.

    Est-ce que je dois attendre trois-six mois pour faire connaître mon blog (le temps que je publie les articles que j’ai en réserve) ou dois-je commencer dès maintenant, au risque de promouvoir un blog presque vide?

    Autre question: comment font les autres pour avoir une jolie photo associée à leur nom, alors que moi je n’ai qu’un rond bleu avec un symbole blanc « on »?

    Bien à toi.

    LB, passionnée de botox!

  • Hugo

    Reply Reply 26 octobre 2014

    Salut,

    Personnellement, pour les publicités Facebook, AdWords et compagnie, j’attends d’avoir un peu plus de contenu (mon blog est tout tout jeune) et quelques produits à vendre. Autrement, ce serait une trop grande perte d’argent.

    Sinon, pour favoriser les partages et amener du trafic sur mon site internet en masse, j’envisage également, comme tu l’as évoqué dans cet article, de lancer un jeu concours. Je ne sais pas encore quel forme il prendra exactement et à quelle date je le lancerai, mais il est en préparation :).

    Un plaisir de te lire !

    A bientôt,
    Hugo.

  • Ninja

    Reply Reply 29 octobre 2014

    pour ma part afin d’optimiser mon trafic, je sélectionne les bons mots-clés pour ses pages web les mieux monétisées. Ils seront utilisés dans l’URL, dans le titre de la page, les balises HTML, dans le texte (en respectant la densité des mots-clés), dans les tags, etc. Et finalement le retour est très positif !

  • Thomas

    Reply Reply 3 janvier 2015

    Merci pour ces conseils. Effectivement ce n’est pas difficile d’augmenter son trafic, mais ce n’est pas si facile non plus. Un minimum de travail est requis. Pour ma part je choisi bien mes clés (comme Ninja) et je n’hésite pas à partager sur Reddit et d’autres sites « sociaux ». ça booste bien de temps en temps :)

  • tanaze

    Reply Reply 4 mars 2015

    Pour ma part je utlise pinterest et stumbleupon

  • David

    Reply Reply 4 mai 2015

    Salut Antoine,
    Es tu sûr que payer sa pub sur facebook est vraiment efficace
    moi j’ai un petit doute sur l’utilisation de facebook pour augmenter son traffic. j’ai déjà essayé de payer une campagne , en essayant de bien cibler , ça m’a fait plus fait perdre de l’argent qu’autre choses. MAis peut être que c’est moi qui l’a mal utilisé.

    j’ai l’impression que les réseaux sociaux, c’est à double tranchant. ça passe ou ça casse….

  • Gul Crop

    Reply Reply 30 mai 2015

    J’ai quelques tips à rajouter pour facebook.

    C’est ultra efficace la régie pub facebook. De mon côté avec 5€ / jour d’adword et 5€/jour de facebook j’ai eu beaucoup plus d’inscrit sur mon club de rencontre.

    Par conséquent, je pense qu’il faut vraiment privilégier ça. En plus vous aurrez des fans, donc vous pourrez aussi publier les messages de votre blog sur facebook aussi. Votre page facebook sera mieux référencé aussi.

    Faites une page facebook à l’image de votre site, comme nous, je pense que c’est mieux.

    Les autres conseils sont tres bons aussi, je vais les appliquer, merci à toi pour ces conseils. Ca meritera que je reprenne ton article pour te faire de la pub comme tu l’indiques :=)

  • E-mand

    Reply Reply 18 juin 2015

    Merci pour tous ces conseils, je suis en stage de communication et bon nombre de tes articles m’ont aidée dans mes recherches ! Si ça peut t’aider à persévérer dans cette voie, tu es présent dans ma bibliographie 😉
    En tout cas je suis bluffée par cette activité si bien maîtrisée alors que tu es encore jeune,… bravo !

  • lemondedestuts

    Reply Reply 28 juillet 2015

    Merci pour tous ces conseils. Pour le conseil 6, je crois que c’est à double tranchant. C’est jamais judicieux d’obliger les visiteurs à cliquer sur j aime pour accéder à un lien ou un contenu.

  • Vert Couleur Persil

    Reply Reply 11 août 2015

    Merci pour cet article! Très utile!

  • Traore Sidik Smith

    Reply Reply 2 septembre 2015

    oui j’ai adoré cet article vraiment, j’avais du mal et je tendais vers le decouragement mais ton blog m’a redonné de la confiance

  • Inès

    Reply Reply 23 septembre 2015

    Merci pour tous ces conseils !
    Je viens de commencer mon propre blog mais j’ai déjà eu le temps de lire des vingtaines (même plus !!) de blog sur le référencement, le webmarketing, etc. Et très sincèrement vos articles font partis des meilleurs que j’ai pu lire !
    Concis, bien structuré, vous dévoilez des conseils jamais vu avant (le mass-following) et n’oubliez jamais d’expliquer concretement comment faire les choses (en mettant le lien vers un plug-in par exemple).
    Bref, vous rentrez dans mes favoris ! bonne continuation

  • coco

    Reply Reply 8 octobre 2015

    Salut,
    difficile de trouver un site plus « je m’aime je me regade »que celui-ci.

    C’est la 1re fois que je viens ici. C’est donc aussi la dernière.

    La valeur ajoutée de tes infos est aussi très très faible et les ficelles de ton marketing personnel très très grosses.

    As-tu déjà rencontrer Grégory Pouy. Vous devriez vous adorer… Ou vous détester si vos égos surdimensionnés s’entrechoquent.

  • Sorïne

    Reply Reply 17 octobre 2015

    Bonjour,
    Je viens d’atterrir sur ce blog et j’ai lu seulement deux ou trois trucs, dont cet article.
    Alors, je ne veux pas répondre à Coco, cela n’est pas mon rôle, mais si on aide un aveugle à traverser la rue, c’est très utile pour un aveugle. Pour un gars qui la traverse en surf… c’est moins utile et même ennuyant… si vous lui proposés la même chose.
    Alors… oui, nous pouvons avoir une opinion. Mais dans quel but nous la partageons ? Pour dire « j’aime », ou « il faudrait améliorer cela » ou pour cracher son venin ?
    Perso j’aime ce blog, même si je connaissais certains trucs.
    Je lance un blog aussi et je pense que celui-ci ne s’adresse pas aux super-spécialistes… Et qu’il a donc son TRES GRANDE utilité.

  • informa42

    Reply Reply 1 novembre 2015

    Bonjour,
    La technique du mass following pour twitter est maintenant très sérieusement pénalisait par twitter.
    En effet, si tu follow quelques dizaines de personnes à la suite, ton compte est immédiatement bloquer

  • Jérémy

    Reply Reply 13 décembre 2015

    Bonjour, et merci pour cet article qui j’espère pourra m’aider sur mon blog qui est encore au stade de débutant, mais je trouve que je m’en sort plutôt pas mal. Ce qui est bien, c’est de créer des choses dans le domaine ou l’on est le plus fort !

    Si vous souhaitez jetez un coup d’oeil à mon blog, c’est volontier que je prendrais les commentaires. Merci encore Antoine.

  • Maude

    Reply Reply 21 janvier 2016

    Merci pour cet article clair et des plus intéressants que j’ai dévoré. Il me permet en plus de découvrir ton site et (un peu) qui tu es…Je pense y revenir !

Réagir

* Champs obligatoires