5 combines pour « obliger » les gens à lire vos articles

Vision éclipse

Vos articles sont passionnants, mais ça ne sert à rien si personne ne clique dessus. Voici 5 trucs à connaitre absolument pour augmenter le taux de clics sur vos articles !

 

 Le succès d’un blog dépend de 3 choses : le trafic, la qualité du contenu et le marketing. Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de créer du contenu de qualité tout en le mettant en valeur avec une bonne dose de marketing. C’est ce que j’essaye de faire avec MasterBlog, et c’est certainement la raison pour laquelle vous lisez mes articles.

Le fond, c’est bien, mais le fond ET la forme, c’est mieux ! Je vous donne les astuces à connaitre pour rendre vos articles irrésistibles et booster votre taux de clics !

 

#1 Un titre accrocheur

C’est le plus important. Si votre article est très bon mais que le titre ne donne pas envie de le lire, vous allez perdre une bonne partie de votre audience. C’est dommage pour vous et pour le visiteur qui aurait pu apprendre des choses.

 

Il y a plusieurs moyens de rendre votre titre accrocheur pour augmenter le taux de clics  :

  • Jouez sur la curiosité : c’est le point faible des internautes, et c’est ce qui fait le succès des sites de « buzz » sur les réseaux sociaux
  • Impliquez le lecteur dans votre titre : parlez-lui directement !
  • Montrer le bénéfice apporté par la lecture de l’article : le temps perdu à lire votre article doit être rentabilisé par l’internaute
  • Faites de votre article une « fiche pratique » : le lecteur le mettra dans ses favoris et l’utilisera comme référence. Utilisez les articles en liste, ils sont très efficaces.
 

Exemples de titres accrocheurs :

  • 5 conseils pour…, 10 manières de…
  • La méthode infaillible pour…
  • Comment … [Bénéfice] (les requêtes commençant par « comment » sont souvent recherchées sur Google)
  • Ne faites pas la même erreur que moi…, Faites-vous cette erreur… ? (Curiosité)
 
Exemples de titres accrocheurs

Exemple d’excellents titres sur Webmarketing Junkie

 

#2 Une image attrayante

Avez-vous envie de télécharger une application sur votre smartphone avec une icône des années 90 ? Achèteriez-vous un CD sans jaquette ? Liriez-vous un livre sans couverture ?

Pas moi. Ajoutez toujours une image avec votre article ! Cela lui donne un caractère visuel immédiatement identifiable par le lecteur et améliore le taux de clics. De même, ajoutez plusieurs d’images dans vos articles. L’oeil est attiré par la lumière et la couleur, beaucoup moins par le texte.

Voir la vidéo : Comment trouver des images libres de droits

Vous pouvez aussi créer vos propres images avec Pixelmator

 

#3 Un texte aéré

Vos lecteurs ne donneront jamais autant d’importance à votre texte que vous-même. C’est dur à entendre, mais il faut l’accepter. Par contre, ils seront nombreux à le lire si vous suivez cette règle de base : dites les choses simplement et aérez votre texte.

Avez-vous envie de lire un pavé écrit en tout petit sans saut de lignes ? Non.

Écrivez de courts paragraphes, sautez des lignes régulièrement, utilisez les balises Titre 2, Titre 3, Titre 4, hiérarchisez vos mots en utilisant le grasl’italique et le souligné,

  • faites des listes à puce,

…Et mettez des éléments graphiques dans votre texte…

Bref, mâchez-leur le travail !

 

#4 Une intro qui envoie du lourd

L’introduction, c’est ce qui va se placer avant la balise « More ». Ce sont les quelques mots qui vont décrire l’article et inciter le lecteur à cliquer. C’est aussi ce qui pourrait s’afficher dans les résultats de recherche Google, et participer au référencement de l’article. À vous de pondre une accroche digne de ce nom pour augmenter votre taux de clics.

 

L’erreur à ne pas faire

Écrire un résumé ! Votre intro n’est pas un chapeau de journal : ce n’est pas un résumé des faits, mais une incitation à lire votre article. Il doit être accrocheur et ne pas dévoiler le contenu de l’article pour créer du suspens.

Le Monde.fr Actualité à la Une 300x279 5 techniques infaillibles pour donner envie de lire vos articles

À NE PAS FAIRE : un résumé des faits

 

Soyez court, mettez en valeur le bénéfice et l’implication du lecteur, faites-le rêver ! Mais attention, ne lui faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir 😉

J’essaye, dans chacun de mes articles, de créer une introduction accrocheuse. Je vous invite à regarder les intros de mes articles à titre d’exemple.

 

#5 Un bonus final (facultatif)

Parlez-en juste après votre intro. Il permet de vous assurer que vos lecteurs vont lire l’article jusqu’au bout.

Exemple : « A la fin de cet article, je vous donnerai une astuce secrète pour ne plus jamais perdre vos clés »

Offrez un bonus complémentaire qui obligera votre lecteur à lire votre article en entier, ou à lire seulement la fin si sa curiosité est sans limites 😉 quitte à relire votre article après.

 

 

 

Mon conseil pour augmenter votre taux de clic aujourd’hui

Mettez cet article en favori ou enregistrez-le sur Evernote. À chaque nouvel article que vous publierez sur votre blog, ressortez cette fiche pratique pour vérifier que ses 4 premiers points sont respectés. Avec le temps, rendre vos articles attractifs deviendra une habitude et vous n’en aurez plus besoin.

Je vous conseille aussi de « remastériser » vos anciens articles pour vérifier que leur titre est accrocheur, leur image aussi, que le texte est structuré et aéré et que l’intro donne envie de lire la suite.

N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui marche. Lorsque vous lisez un article dans un magazine, posez-vous la question : pourquoi j’ai eu envie de le lire ?

 

Avez-vous d’autres astuces pour augmenter le taux de clics sur vos articles ? Partagez-les en commentaire !

12 Réactions

  • Comme souvent, des très bons conseils. Ce sont souvent des choses simples et pleines de bon sens qui fonctionnent, c’est encore le cas ici. Je ne connaissais le bonus final 🙂 , merci!

  • Linkonexion

    Reply Reply 12 juin 2014

    Je pense que le bonus final va aider pour mener le lecteur à lire l’article mais bon parfois, il saute tout l’article et ne lis que la fin ! ^^ Merci pour ces conseils qui relèvent de la logique comme le dit Squatte, mais bon c’est souvent ce qui n’est pas fait.

  • Chafik@Ebooks-Gagnants.biz

    Reply Reply 16 juin 2014

    Une technique que j’expérimente sur mon blog est la suivante:

    J’ai installé un plugin pour dissimuler une partie des mes meilleures articles (OnePress Social Locker). Donc, lorsque l’article devient intéressant je cache le reste et pour le débloquer, le lecteur doit cliquer sur un bouton de partage (fb, tw, gg+).

    D’un côté, ça crée du suspens pour lire la suite de l’article (à condition que celui-ci soit de qualité) et d’un autre vous obtenez plus de visibilité sur les réseaux.

    Très bon article, merci !

    Chafik

    • Bonjour Chafik, j’ai aussi expérimenté cette technique assez efficace, mais qui risque d’agacer tes visiteurs, surtout ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense ! Mais pour un petit bonus de fin, c’est une très bonne idée 🙂

  • Nathanael

    Reply Reply 17 juin 2014

    Salut Antoine
    Cela fait mon cinquième article que je lis sur ton blog après l’avoir découvert il y a une heure. c’est intéressant de partager ces astuces qu’ignorent les débutant mais qui sont très utile. J’ai fait quelques erreurs dans certains articles sur mon blog et là je fil les mettre à jour lol.
    Tchao

  • Sebastien

    Reply Reply 17 juin 2014

    salut.

    Le titre d’un article peut être rédigé dans n’importe quel sens si le sujet ne me plaît pas je ne le lis désoler

  • Merci pour ces indications Antoine.

    J’ai juste une question: Faut-il mettre le titre de l’article comme sujet de mail pour nos abonnés (pour la newsletter)?

    Amicalement

    • Si le titre est accrocheur, tu peux le réutiliser pour ta newsletter. S’il est long, je te conseille de le raccourcir un peu : Certains clients mails n’ont pas la place pour un titre long.

  • Pascal

    Reply Reply 21 juin 2014

    Bonjour Antoine,

    tu appliques ce que tu conseilles.
    En effet, ton article est facile à lire, attrayant, varié dans la présentation et les couleurs.

    C’est un plaisir de revenir te lire sur Masterblog.

    à bientôt!

    Pascal

  • Aurore

    Reply Reply 13 septembre 2014

    Bonjour Antoine,
    Je découvre juste ton blog et c’est une très agréable surprise!
    J’enchaîne la lecture de tes articles depuis une heure! D’ailleurs, il faudrait que je me mette au travail…
    A bientôt,
    Amicalement,
    Aurore

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 18 septembre 2014

      Bonjour Aurore, merci pour ton retour. Si tu cherches des conseils spécifiques classés par thème, tu devrais trouver ce que tu veux sur la page « Démarrer ici ». Si tu as une question, n’hésites pas à me la poser. Ça peut me donner des idées d’articles !

  • léo

    Reply Reply 16 mai 2015

    merci beaucoup pour ces super conseils, je vais mettre cet article dans mes favoris 🙂

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