5 hacks pour augmenter votre taux de conversion

Taux de conversion

5 règles simples à mettre en place dès aujourd’hui pour augmenter le taux de conversion de votre site et faire grossir votre mailing-list facilement. BONUS : la stratégie qui m’a permis d’atteindre un taux de conversion de 27% !

 

À la fin de cet article, vous découvrirez la nouvelle technique que j’ai mis en place sur mon blog et qui a généré un taux de conversion de 27%.

La mailing-list est la ressource clé du blogueur. Avoir une grosse mailing-list de prospects qualifiés signifie trois choses :

  • Vous êtes plus crédible
  • Vous touchez une audience plus large
  • Vous faites plus de ventes

 

Faites le test : Essayez de vendre un produit de deux façons différentes :

  1. En mettant un simple lien sur votre site ou dans un article de blog
  2. En envoyant un mailing ciblé

Regardez ensuite le résultat pour 1000 pages vues. Une chose devrait vous sauter aux yeux : le mailing converti plus de prospects en clients. Pourquoi ? Parce qu’ils sont déjà habitués à votre contenu.

 

La mailing-list est donc un enjeu stratégique, et vous devez tout faire pour avoir un maximum d’inscrits qualifiés (c’est à dire intéressés par votre contenu).

Mais comment gagner plus d’inscrits ? Bien sur, il vous faudra du trafic. Mais avant tout, vous aurez besoin d’un site qui a un bon taux de conversion.

Voici 5 hacks pour augmenter facilement ce fameux taux de conversion :

 

#1 Lancer un appel à l’action dans l’article

La majorité des blogueurs se contentent de coller un formulaire de capture dans leur barre latérale, à la fin de leurs articles ou sur leur page « À propos ». C’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

Si vous voulez inciter vos lecteurs à s’abonner, vous ne devez pas dissocier votre contenu de votre formulaire. Vous devez vous l’approprier, ne pas en avoir honte. Il faut que le lecteur comprenne que ce n’est pas une publicité mais une opportunité.

Si vous ne faites jamais référence à ce fameux formulaire, les gens penseront que vous avez honte du contenu que vous offrez à vos abonnés. Vous devriez donc régulièrement inciter vos lecteurs, à l’intérieur même de vos articles, à s’abonner à votre newsletter. Et d’ailleurs, vous ne devriez jamais prononcer le mot « newsletter ».

 

#2 Utiliser les bons mots

En business, il faut toujours avoir une longueur d’avance sur les autres. Encore plus en webmarketing. Ce qui fonctionnait il y a 5 ans fonctionne moins bien aujourd’hui, et ce qui fonctionne aujourd’hui fonctionnera moins bien dans 5 ans. 

OUBLIEZ LES TERMES DU WEB 1.0 ! Ne parlez pas de newsletter mais de « groupe privé » ou d' »espace privilégié », ne mettez pas en avant votre mailing-list mais plutôt votre contenu. Évitez de parler d’abonnement, d’inscription, ou de souscription. Vous n’êtes pas commercial chez Franprix.

Vous offrez du contenu, des bonus pour les membres privilégiés. Vous ne leur demandez pas d’être votre prospect.

Souvenez-vous, la pire des choses à faire est d’être mort de faim. Les lecteurs sentent quand vous êtes dans le besoin, dans la demande, et ils ne s’inscriront pas. Montrez-leur que c’est une chance d’être inscrit à votre mailing-list. Ne quémandez pas, offrez.

 

#3 Activer l’inscription en 2 étapes

Personne n’aime remplir des formulaires. Ça demande un effort, et on sait que l’on va recevoir des mails pas forcément sollicités. Peu à peu, les formulaires de capture sont devenus comme des encarts publicitaires. On sait que c’est commercial et on ne les regarde même plus.

Imaginez maintenant pouvoir séduire votre lecteur avec un contenu intéressant avant même qu’il s’aperçoive qu’il y a un formulaire de capture derrière. Vous pensez que le taux de conversion sera plus élevé ? Et bien vous avez raison. 

Encore une fois, vous devez être en avance. Quand vous vous apercevez que tout le monde utilise un même système, trouvez un système plus astucieux. L’inscription en 2 étapes en est un. Au lieu de placer des formulaires dans vos pages, vous placez une image, un bouton, ou même un simple lien texte ! Lorsque le lecteur clique dessus, le formulaire s’ouvre en lightbox sur la page. Le lecteur a déjà effectué la première démarche qui est de cliquer sur le bouton. En divisant l’effort par deux, vous augmenterez votre taux de conversion d’au moins 30% (selon mes tests).

 

LeadBox

Pour mettre en place ce système, j’utilise la fonction LeadBoxes de LeadPages (Voir : LeadPages : le test complet).

 

#4 Désactiver le double opt-in

Attention : je ne recommande pas forcement de le faire, mais ça peut être un bon moyen d’augmenter votre taux de conversion.

Par défaut, votre autorépondeur utilise le double opt-in. C’est un système de vérification de mail qui consiste à envoyer un mail à chaque nouvel inscrit avec un lien sur lequel il doit cliquer pour confirmer son inscription. Cela permet d’éviter de conserver les adresses mails bidons des gens qui se sont inscrit uniquement pour accéder au contenu. L’ennui, c’est qu’un certain nombre d’inscrits ne cliqueront jamais sur ce lien, soit parce qu’ils ne l’ont pas vu, soit parce que le mail est arrivé dans leur boite spams, et ils seront retirés de votre mailing-list.

Vous pouvez éviter ça en désactivant le double opt-in. Sur AWeber, allez dans List Options > List Settings > Confirmed Opt-In et cliquez sur « OFF » dans la section 2. 

opt-in

 

Si vous désactivez le double opt-in, pensez à bien préciser sur votre formulaire de capture « recevoir » les contenus et non « télécharger » ou « accéder ». Ça limitera les fausses adresses emails dans votre liste.

Cela dit, laisser le double opt-in activé est une bonne chose. Ça permet de passer un filtre sur votre liste et de désactiver des mails d’inscrits non-qualifiés.

 

#5 Mettre en place cette nouvelle stratégie (taux de conversion : 27%)

C’est quelque chose de tout nouveau que j’ai mis en place depuis quelques semaines et les résultats sont absolument bluffants. Je suis passé d’un taux de conversion de 3, 4 ou 5% à un taux de conversion de… 27% !

Cela signifie que 27% des lecteurs qui ont visité cette page se sont inscrit à ma mailing-list. Et de nouveaux arrivent chaque jour.

Cette méthode mérite une explication complète. J’ai donc décidé de créer une fiche PDF dans laquelle j’explique toute la procédure de A à Z à recopier sur votre blog. Cela demande une petite manipulation technique que je détaille dans la fiche récapitulative.

Vous allez découvrir une méthode qui consiste à créer une page de capture déguisée, référencée sur Google, qui fait exactement l’inverse de ce que font les pages de capture classiques et qui obtient un taux de conversion jamais vu ailleurs

 

Tout est là :

 

Vous avez maintenant entre les mains tout ce qu’il vous faut pour augmenter le taux de conversion de votre site et développer une vraie mailing-list. Et si vous mettez en place la stratégie expliquée dans le 5ème point, vous allez obtenir des scores hors du commun !

À vous maintenant de passer à l’action 🙂

 

5 Réactions

  • Sylvie Laflamme

    Reply Reply 21 octobre 2014

    Excellent article! Je dois revoir mes sites maintenant.

    Un seul bémol, le double optin est maintenant obligatoire sur plus de la moitié du réseau internet… le négliger pourrait vous apporter de lourdes pénalités. Référence : Loi canadienne dorénavant adoptée par la plupart des pays développés… du moins officieusement car ils doivent faire approuver la démarche par les élus dans les mois à venir.

    sylvie

  • Je pense que le point 5, c’est l’article que je viens de lire…

    une page de capture déguisée…
    poussant le lecteur à l’action sans le supplier…
    en appuyant sur le bénéfice…
    une image qui ouvre une lightbox leadpage…

    bémol : moi qui sis déjà abonné à ta liste. je suis obligé de me réinscrire pour recevoir le pdf ?

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 21 octobre 2014

      Félicitation, inspecteur gadget !
      Maintenant que tu as démasqué la stratégie qui se cache derrière cet article, je pense qu’il y a encore 2 bonnes raisons de s’inscrire :
      ➔ La fiche PDF explique techniquement comment mettre en place ça sur ton blog (sans utiliser LeadPages)
      ➔ Tu peux t’inscrire même si tu es déjà inscrit à ma liste. Tu ne seras pas inscrit une 2ème fois, et le contenu te sera envoyé dans tous les cas 🙂

  • Yves Yrbua

    Reply Reply 28 août 2015

    Mince, article intéressant, mais le document promis n’est plus disponible !
    Enfin, aweber me dit que la mailing-list n’est plus active, ou n’existe pas/plus …

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 28 août 2015

      Bonjour Yves, merci de m’avoir prévenu. J’ai changé le formulaire, ça devrait fonctionner maintenant. Si ça ne marche toujours pas, contacte-moi et je te l’enverrai directement 🙂

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