Défi 30 jours – 30 articles : le bilan

Bilan 30 jours 30 articles

Il y a exactement 30 jours, je vous présentais mon défi 30 jours – 30 articles. Depuis, j’ai publié un article chaque jour sur MasterBlog. Le résultat est au dessus de ce que j’avais espéré…

 

Avant, je publiais un ou deux articles par semaine. Mais ça c’était avant. 

J’ai analysé les blogs qui avaient le plus percé en France. Une chose revenait tout le temps : la fréquence de publication.

Jean de WMJ a publié un article par jour pendant plus d’un an. Cédric de VM aussi. Les deux sont devenus, au fil des mois, des blogs piliers de leur thématique, et des centaines d’articles leur font gagner chaque jour du trafic depuis Google.

J’ai donc voulu faire le test : publier un article par jour pendant 30 jours et voir l’impact sur mon référencement et mon trafic.

 

Le résultat en images :

 

Trafic 30 jours

L’évolution de mon trafic depuis début août (j’ai commencé le défi le 20 août)

 

 

Trafic Google

L’évolution de mon trafic venant de Google depuis le début du défi

 

 

Présentation_de_l_audience_-_Google_Analytics 2

Les chiffres du 20 août au 20 septembre

 

Nombre de nouveaux inscrits à ma mailing list : 88

 

Les résultats sont assez intéressants, mais ils peuvent être biaisés : début août, j’ai mis en place une stratégie de netlinking dans les annuaires. Mon assistante virtuelle a donc inscrit mon blog dans une vingtaine d’annuaires, ce qui explique sûrement le pic de trafic à la mi-août, alors que je commençais à peine mon défi. 

Mais ces 30 articles améliorent le référencement sur le long terme. Plus de contenu, donc plus de liens référencés sur Google, mais aussi un contenu fréquemment mis à jour, ce qui est bon pour mon positionnement.

J’ai aussi publié quelques articles piliers, qui me rapportent de plus en plus de trafic. Par exemple, mon article qui analyse le business de WMJ était sur la 2ème page Google lorsque l’on tapait ce nom. Depuis, j’en fais souvent référence dans mes articles plus récents, ce qui l’a finalement propulsé en première page.

 

Et maintenant

Je vais continuer à publier au moins 4 articles par semaines, dont un article pilier par semaine. L’idée est de publier 3 petits articles (env. 500 mots) pour continuer à mettre à jour le contenu fréquemment, et un gros article, ciblé sur des mot-clés précis, dont le but sera d’apporter une nouvelle source de trafic.

 

Une publication fréquente et régulière est l’une des clés pour générer du trafic, fidéliser son audience et bâtir un blog à succès. Je vous conseille vraiment de prendre l’habitude de publier souvent. Et si vous n’avez pas d’idées d’articles, lisez ça :

Comment toujours avoir des idées d’articles pour votre blog

 

Et vous, combien d’articles publiez-vous par semaine ?

 

18 Réactions

  • Loic @ JDB

    Reply Reply 20 septembre 2014

    Salut Antoine,

    Enfin les résultats tombent, jolie progression ! J’avais testé la publication quotidienne et j’en avais conclu que ça fonctionnait très bien moi aussi. Le soucis, c’est d’avoir le temps d’écrire un article par jour, à la hauteur de ce que les lecteurs attendent de nous. Ce n’est pas toujours évident.

    Je pense que tu as raison de continuer à 4 articles par semaines, cela va t’apporter énormément de trafic sur le long terme. Concernant les articles piliers, ils ont étés la base de mon trafic au bout de 6 mois après leur publication environ.

    Bonne continuation.

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 21 septembre 2014

      C’est surtout une affaire d’organisation. Tu peux publier plusieurs petits articles au lieu d’un gros. Et une fois de temps en temps, un gros qui reprend les petits.

  • Nathanael

    Reply Reply 20 septembre 2014

    Salut Antoine
    Félicitation pour ton résultat…..
    Ayant vue ta publication sur le défit que tu t’es lancé, j’ai aussi fait de même.
    Je me suis lancé un défit 30/30 pour comparer nos deux résultats et pour montrer à mon lectorat que la publication régulière devrait être source de trafic…..
    JE continue mon défit car je l’avais lancé début septembre mais, j peux affirmer qu’on n’a pas les même résultat.
    Je peux donc dire que ce qui marque la différence entre publication régulière et trafique ne réside pas seulement dans une publication régulière mais, dans les différentes action à l’extérieur du blog c’est à dire les backlink.
    Moi depuis que que j’ai lancé mon blog buzines24.com il y a 5 mois, je me suis attelé à publier un article tout les deux jours ou a moins 3 articles par semaine.
    Je n’ai pas utilisé les annuaires ni les forums. Juste pur voir l’impact de ce mode d publication sur les visites de mon blog.
    Les résultats sont loin d’être ce que tu as.
    Mais, il faut reconnaître que pus on publie plus on attire. Ce qui propulse les visiteurs d’un blog ce sont les backlink et bravo à ton assistante mais aussi à toi.
    Amicalement,
    Nathanael

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 septembre 2014

      Salut Nathanael,
      Bonne idée, de te lancer ce défi !
      Par contre tu fais beaucoup trop de fautes d’orthographe et de syntaxe. Même si ton contenu est intéressant, c’est totalement éliminatoire et ça te fait perdre toute crédibilité, et c’est dommage…
      Je te conseille d’utiliser le logiciel Antidote pour corriger les fautes, tu devrais en éliminer une bonne partie.

  • Rémy

    Reply Reply 20 septembre 2014

    Bien joué! T’as pu le faire, et t’as eu plus de trafic 😉
    Reste plus qu’à tenir le rythme tout au long de l’année!

  • Marty Nadia

    Reply Reply 21 septembre 2014

    pour ma part notre blog publie 5 articles par semaine depuis deux ans, nous n’avons pas fait d’effort de référencement, sur une plateforme overblog et nous avons réussi à avoir un bon classement grâce à cela. Aujourd’hui j’apprends à mieux structurer les articles et à prêter attention au référencement et tout cela additionné donne d’excellent résultat. Bravo pour votre défi réussi, n’oubliez pas de le fêter digneement !

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 21 septembre 2014

      C’est la meilleure recette : une publication fréquente et des articles optimisés. C’est la base d’un trafic en constante augmentation :)

  • Erwan Leguet

    Reply Reply 21 septembre 2014

    Impressionnant! Tout les chiffres multipliés par 3 ou 4… Tout ça en un mois ! Ça donne envie de faire la même chose. Pourquoi, après avoir vu le superbe résultat de ce défi, tu ne continues pas à faire un article par jour? Si tu as trouvé le temps d’en faire un par jour pendant un mois, tu peux continuer, non?
    En tout cas félicitations, et bon courage pour la suite !

    Erwan

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 21 septembre 2014

      Je vais faire mon maximum pour publier le plus souvent possible :)
      J’ai aussi appliqué d’autres techniques pour augmenter mon trafic, certaines ont été très efficaces à court terme.

  • Mat

    Reply Reply 22 septembre 2014

    Intéressant comme résultat. Mais tu ne penses pas que le plus important est d’être N°1 sur certains mots clés dans google ? Est-ce que ça t’as permis d’augmenter tes revenus ?

    J’avais lu un article d’un gars qui se donnait six mois pour créer 50 blogs de niches afin de gagner 1 € sur chaque site grâce à Amazon et pour se faire 1500 € par mois… que pense tu de ce type de défi ?

  • Guide Affiliation

    Reply Reply 24 septembre 2014

    Félicitation pour ton défi.
    Bonne continuation pour la suite de ton blog et la vente de ta formation qu’il a l’air d’une grande qualité.

    Que penses tu du plugin sumome ?

    Yvan

  • Ahmed

    Reply Reply 29 septembre 2014

    Intéressant, je vais relever ce défit sur mon blog et je vais voir ce que va donner ! Merci

  • Jean-Luc Durand

    Reply Reply 26 octobre 2014

    Bonjour Antoine,

    Tes résultats sont impressionnants, et cela montre que le trafic repose avant tout sur le contenu, et pas uniquement sur le référencement. Et heureusement d’ailleurs.

    Cela dit, être étudiant et célibataire aide beaucoup pour publier un article par jour. Car le problème n’est pas tant d’avoir des idées que de savoir de quoi on va parler. Rédiger, c’est finalement assez rapide. Mais si, par exemple, je veux écrire une critique sur un livre, je dois d’abord le lire ! Cela prend du temps, et quand tu travailles et que tu es chargé de famille, le temps libre c’est rare…

    Donc je pense que le thème du blog et la situation personnelle du blogueur influent beaucoup sur le rythme de publication. Et aussi qu’à rechercher l’audience à tout prix, la qualité et l’originalité du contenu s’en ressentent.

    En tout cas bravo pour cette démonstration, et au plaisir de te revoir, peut-être à la Conférence Solopreneur 2015 ?

    Jean-Luc

  • Mehdi

    Reply Reply 13 novembre 2014

    Ca va vraiment de la qualité des articles aussi, perso je préfère ne pas poster pour poster, tous mes articles sont pensés et écrits pour être pilliers, même si je ne publie qu’une fois ou deux pour semaine, un peu la même technique que viperchill, que du bon contenu profond et laisser le ref naturel suivre son cours, sur les grosses thématiques comme le blogging ou le webmarketing il y’a déjà des tonnes d’articles chiffons, j »ai pas envie de rajouter les miens ^^

    Je critique pas du tout ton contenu ni ton post Antoine, j’ai juste un peu de mal avec cet état d’esprit SEO de quantifier et algorithmiser le contenu – au détriment de sa qualité, car ça c’est la réalité, tout le monde n’a pas le savoir pour faire un bon post par jour..

    Sans compter que le SEO ne m’importe pas beaucoup, je maîtrise mieux d’autres leviers autrement plus intéressants :) Je le répète, google n’est PAS la seule source de trafic :)

    Mehdi

  • Pascal

    Reply Reply 29 novembre 2014

    Bonjour Antoine,

    Bravo pour les 30 articles sur 30 jours! Tu mets combien de temps en moyenne pour écrire un article?

    Amicalement

    Pascal

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 30 novembre 2014

      Bonjour Pascal, merci pour ton commentaire :)

      Pour un article court (<800 mots) je met une petite heure. Pour un article long (avec tout le process de capture qui va avec) ça peut être beaucoup plus long (2-3 heures)

  • Martouf

    Reply Reply 16 décembre 2014

    Joli, belle performance !

    Je m’interroge sur ce qui fait le plus de trafic, est-ce que c’est le fait que le site bouge souvent qui fait que google lui donne plus de visibilité, ou c’est le fait que finalement en peu de temps la masse d’information sur ton site augmente beaucoup et donc le nombre de recherches qui tombent potentiellement chez toi sont plus grandes ?

    Sur quoi il faut mettre la priorité, sur la qualité du contenu dans un seul article (le pilier) ou sur le nombre fréquent de nouveaux articles ?

    J’ai fait un test, j’ai un site sur lequel je fais des longs articles très complets.. c’est juste impossible à écrire des articles comme ça chaque jour…. j’ai un article qu’il m’a fallu 6 mois pour écrire… il fait un équivalent de 34 pages A4… en une fois… (bref quasi un bouquin…) et bien.. il y a quand même 500 visiteurs uniques par mois qui le lisent…

    Alors qu’en pense tu.. faire beaucoup de contenu de qualité, mais moins souvent, ou faire beaucoup d’articles de taille juste suffisante pour ne pas te faire insulter par SEO by yoast ?
    merci pour ta réponse.

Réagir

* Champs obligatoires