Blogueurs : devez-vous prendre un pseudo ?

Je change de nom ! Ou plutôt, je récupère mon vrai nom. Et je vous explique pourquoi j’ai blogué pendant 2 ans sous un pseudonyme…

 

Laissez-moi vous raconter une histoire personnelle. C’est quelque chose que je n’évoque pas souvent sur MasterBlog parce que ce fut un épisode douloureux.

Il y a quelques années, alors que je venais tout juste de découvrir le webmarketing, un blogueur a décidé de s’acharner contre moi. Il s’est mis à publier des pages référencées sur mon nom en me traitant d’escroc et de petit con.

À 17 ans, j’étais sûrement un petit con. Mais, en aucun cas, je n’étais un escroc. 

 

Je vendais alors une petite formation, destinée aux débutants comme moi. Le prix était de 47€, avec garantie de remboursement sans condition. J’ai fait beaucoup d’erreurs en tant que débutant, mais pas celle de la malhonnêteté.

Du jour au lendemain, plusieurs pages rédigées par ce même blogueur se sont retrouvées référencées sur mon vrai nom : Antoine Blanchemaison.

Vous imaginez bien que ce n’est pas un nom courant. Et qu’à l’époque, il n’y avait pas grand-chose sur Google lorsque l’on tapait ça. Alors j’ai paniqué. Et je n’ai pas fait les choses à moitié.

J’ai déposé une main courante, puis j’ai porté plainte.

J’ai même pensé à tout arrêter. À laisser tomber mon rêve de travailler sur le web. Si j’avais fait ça, j’aurais vraiment donné raison à ce mec.

 

Cet épisode ne m’a finalement pas découragé, mais m’a rendu parano. J’ai donc décidé de prendre un pseudo. J’ai opté pour Antoine Auclair.

J’ai toujours dit sur MasterBlog que mon nom était un pseudo, et il n’était pas très compliqué de retrouver mon vrai nom en faisant quelques recherches.

 

Mais aujourd’hui, une chose a changé…

… Je n’ai plus peur.

Je n’ai plus peur des haters qui se vengent de leur propre vie en essayant de ruiner celle des autres.

 

Je sais ce que je veux et ce que je vaux. Je sais que je veux vivre de mon business en ligne, et que je suis honnête.

Si quelqu’un publie des articles diffamants, je sais comment me défendre.

Google a même été contraint de supprimer de ses résultats de recherche en Europe les pages diffamantes après demande de la victime (il faut postuler ici, ça marche).

 

J’ai décidé d’assumer qui je suis, et de bloguer sous mon vrai nom 🙂

Ne vous étonnez pas, donc, si vous voyez soudainement mon nom changer sur les réseaux sociaux !

 

Devez-vous bloguer sous votre vrai nom ou sous un pseudo ?

C’est difficile de répondre à cette question à votre place.

Tout est une question de vie privée. À partir du moment où vous bloguez, et surtout si vous faites de la vidéo, vous vous exposez. Vous acceptez que les gens voient votre tête, entendent votre voix, connaissent vos idées.

Certaines personnes vont loin, comme Casey Neistat qui filme sa femme et son bébé, en exposant sa vie à plus d’un million d’abonnés YouTube.

Si vous avez vraiment peur de mélanger business et vie privée, mieux vaut prendre un pseudo.

Mais voilà : le web et les réseaux sociaux sont en train de changer nos vies, qui sont, par conséquent, de moins en moins privées. À moins de protéger des secrets d’État ou des choses vraiment compromettantes, le concept de vie privée n’a plus tellement de sens. 

 

En fait, notre vie privée, c’est ce que l’on décide de ne pas partager. Tout simplement. Et son nom n’est pas vraiment du domaine du privé. Des centaines d’organismes et de sociétés le connaissent.

Pourquoi ne pas le partager avec vos abonnés, et assumer qui vous êtes ? 

Et puis, gardez en tête une chose : si quelqu’un veut vraiment savoir qui vous êtes, il y parviendra. Que vous ayez un pseudonyme ou pas.

 

J’aimerais vraiment avoir votre avis là dessus. Pensez-vous qu’il vaut mieux prendre un pseudo ou bloguer sous son vrai nom ?

13 Réactions

  • Miryam @busy-women.fr

    Reply Reply 30 septembre 2015

    J’utilise un pseudo pour un second blog beaucoup plus léger et qui n’est pas encore un business mais après tout c’est à réfléchir !

  • Patrice Decoeur

    Reply Reply 30 septembre 2015

    Depuis peu, j’ai refait mon site web et l’ai mis sous mon propre nom. Je ne cherche plus à me « cacher » derrière un faux nom pour faire croire que je suis une agence. Je m’affiche aujourd’hui comme un consultant, une personne, et c’est vraiment plus porteur.
    Je te félicite pour ta démarche !
    Je ne fait qu’encourager toute personne ou blogger individuel à s’afficher tel qu’il est et sous son propre nom.

  • Jean-Luc Durand

    Reply Reply 30 septembre 2015

    Merci pour ton témoignage Antoine. Je pense aussi qu’il est mieux de bloguer sous son vrai nom, par honnêteté d’une part, et d’autre part comme tu le dis parce qu’un pseudo ne dissimule pas grand chose à qui sait chercher.

    Le tout est d’éviter les sujets clivants ou polémiques, car notre société de l’information déforme et amplifie tellement les propos que la moindre maladresse verbale peut ruiner une réputation, voire pire. Donc attention.

  • Guillaume

    Reply Reply 30 septembre 2015

    Hello Antoine,
    Courageux ce « coming out » 🙂
    Je pense que tu as raison…c’est dans la transparence que l’on réussit le plus. Les gens mystérieux et pas transparents sont à fuir dans les affaires.
    J’ai pu le vérifier de nombreuses fois.
    Quand on a strictement rien à se reprocher, pas besoin de masquer son nom.
    Alors c’est vrai que parfois ça freine un peu le panache. Sur mon blog, en écrivant certain articles, je me tempère un peu volontairement…souvent de peur d’être jugé par des proches.Surtout pour un type comme moi qui est devenu rentier rapidement en partant de zéro : Un salaud de riche quoi ! 🙂
    Au plaisir !

    • Salut Guillaume, merci pour ton commentaire.

      Je pense que le mieux est d’assumer qui on est, quitte à ne pas être d’accord avec tout le monde. Comme tu dis, la peur principale est d’être jugé par ses proches.
      Et finalement, c’est plutôt un soulagement d’assumer ce que l’on fait.
      Tes vrais amis te soutiennent 🙂

  • sam ventura

    Reply Reply 1 octobre 2015

    pour moi pour des raison marketing je reste avec mon pseudo et je l’assume de toute façon il n’y a plus de confidentialité sur le net, je peu savoir le nom, prénom, adresse, siège social; chiffre d’affaire et rn de mes concourant

    après tout johnny hallyday c’est quand même plus sexy que jean Philippe smet ……..

    • « après tout johnny hallyday c’est quand même plus sexy que jean Philippe Smet… »

      Tu marques un point 😉

  • Bonjour,
    Mon avis est mitigé sur la question.
    Quand tu as plusieurs business divers sur Internet (niches differentes), c’est difficile de tout associer à ta seule personnalité. Surtout quand en plus, tu es salarié comme moi.
    Sinon le fait de mettre son nom favorise fortement l’attractivité et la confiance de tes visiteurs.
    Et comme le dit si bien Guillaume, c’est dans la transparence que l’on réussit le plus. C’est pourquoi il est important sur son blog, quelque soit le nom ou la marque de mettre une page où on se présente (la fameuse page à propos).

    Bien amicalement

  • Corentin

    Reply Reply 12 octobre 2015

    Salut Antoine,

    J’avais les mêmes interrogations que toi mais pour l’instant je préfère garder un pseudo. C’est un peu plus facile pour supporter les critiques.

    Je passerai peut être le cap à un moment 🙂

  • Claire

    Reply Reply 2 janvier 2016

    Salut Antoine et merci !
    J’ai fait la même démarche que toi en gardant mon nom de jeune fille pour bloguer.
    En fait c’était pour protéger ma famille… et par peur. Je comprends maintenant que porter mon nom de femme mariée (je le suis depuis 10 ans) renforce notre amour, fait un bien fou à mon homme et à moi aussi. Je me sens plus cohérente et plus forte ! J’ai un petit souci avec Google et gmail… je ne vois pas comment changer de nom ou si je le fais je perds mon adresse gmail et ça c’est la merde…
    Y a t-il un moyen simple de changer sans rien perdre d’important ?
    Merci pour ton retour si tu as le temps 🙂 Gratitude is the way !

  • Willy

    Reply Reply 15 février 2016

    Bonjour,
    Avant je publiai sous un pseudo puis….dès le début j’ai pensé que je ne serai pas pris au sérieux et c’est ce qu’il s’est passé. J’ai donc vite rattraper le tire et j’ai mis mon vrai prénom et nom (même si seule l’initiale du nom est affichée sur certains sites).

    Selon ce qu’on publie. Pour ma part c’est un blog dans le domaine de mon métier, ça peut réellement apporter beaucoup de publier sous son vrai nom, échanger des autres pro, obtenir des contacts intéressants comme des gérants d’entreprises ou autre.

    Bref que du bonus à utiliser son vrai nom, il faut toutefois être « clean » dans sa vie privée et sur ce que l’on pourrait partager sur notre profil Facebook s’il n’est pas bien configurer pour bloquer l’accès aux utilisateurs non amis. Les collègues ne peuvent pas tout voir et tout comprendre non plus, il faut garder sa part de secrets 🙂

Réagir

* Champs obligatoires