Comment créer une formation numérique et la vendre 200€ dès la semaine prochaine

Créer une formation

Savez-vous quelle est la différence entre les blogueurs qui ne gagnent pas d’argent et ceux qui font des milliers d’euros par mois de chiffre d’affaires ? Le produit ! Les blogueurs créent et offrent de l’information. Alors, pourquoi ne pas la vendre ? Je vous donne les techniques pour créer une formation sans vous planter.

Je le répète souvent sur MasterBlog, le meilleur moyen de gagner de l’argent avec son blog est de vendre ses propres produits. C’est ce qui va vous faire passer à la vitesse au-dessus. Sur mon ancien blog, je suis passé de quelques dizaines d’euros par mois à plus de 800€/mois le jour ou j’ai lancé ma première formation, après seulement 6 mois de blogging. Trouver le bon produit, le créer, puis le vendre à prix fort, vous pouvez le faire. Mais vous risquez de vous planter totalement. Suivez ces étapes et vous êtes à peu près certain de faire un carton.

 

 

1. Demandez à vos lecteurs ce qu’ils veulent

 

Imaginez que vous avez une idée géniale. Vous êtes certain que les gens vont vouloir payer pour ça. Vous passez 1 mois à créer ce produit révolutionnaire, sans en parler à personne, vous dépensez de l’argent dans sa conception, et des heures de travail. Au bout d’un mois, vous le lancez en grande pompe, à la manière de Steve Jobs dévoilant le premier iPhone, et attendez patiemment de recevoir les centaines de commandes de clients enthousiastes. 
Seulement, vous vous apercevez que personne ne s’intéresse à votre produit. Vous n’êtes pas Steve Jobs et vous ne venez pas de créer un appareil révolutionnaire. Vous vous êtes planté, et vous avez gâché un mois de travail, de l’argent, et des rêves de réussite.

Ne vous inquiétez pas. Ce scénario catastrophe peut tout à fait être évité, avec cette règle simple. Demandez à vos clients ce qu’ils veulent. Ils ne vont pas vous donner le plan tout cuit de votre formation, mais vous aurez au moins les bases, avec la certitude d’aller dans la bonne direction.

Comment faire ?

Créez gratuitement un formulaire avec Google Drive, en demandant à vos lecteurs quelle est leur plus grosse frustration, quelles difficultés ils connaissant et qu’est-ce qu’ils attendent  de vous. Dressez la liste des principales difficultés de vos lecteurs et créez le produit qui va les résoudre. C’est aussi simple que ça. 

À titre d’exemple, je vous propose de compléter le sondage que j’ai mis en place pour les lecteurs de MasterBlog, en cliquant ici.

 

 

2. Rédigez un plan global

 

Avant de créer une formation, rédigez un plan en plusieurs grandes parties, qui répondent chacune à un des besoins de vos lecteurs, ou qui sont nécessaires pour atteindre l’objectif final, puis ajoutez des sous-parties. Il faut que le plan soit cohérent et qu’il suive une ligne directrice dont le résultat sera l’accomplissement de l’objectif.

Par exemple, si votre formation porte sur la pratique de la course à pied, voici à quoi pourrait ressembler le plan :

I/ L’hygiène de vie à adopter
– L’alimentation
– Le sommeil
– etc.

II/ Les entrainements
– Semaine 1
– Semaine 2
– etc.

III/ Le 1er Marathon
– Préparation
– Équipement
– etc.

L’objectif final est de courir un marathon, les 2 premières parties sont nécessaires pour l’atteindre.

 

 

3. Multipliez les supports

 

Comment vendre une formation 200€, alors qu’un livre, qui peut contenir plus de contenu, ou un DVD, coûte 10 fois moins cher ? Parce que la valeur perçue d’une formation peut être 10 fois plus élevée que celle d’un livre. Comment ?  La solution est simple : la multiplication des supports.

Votre formation sera sous forme de pack, qui lui même contiendra des modules. Les modules peuvent être des vidéos, des podcasts (audios), des fiches pratiques, des PDF, des listes de tâches, des outils (tableaux Excel, etc.), des midmaps (c’est quoi ?), des ebooks, des services (coaching par webcam…), des logiciels… 

Les supports ne manquent pas. À vous de sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre pédagogie. Pour ma première formation, j’ai utilisé 15 modules vidéos de 10 minutes chacun, fourni avec une mindmap pour chaque module, une liste de tâche et les mêmes modules en version audio.

Retenez bien ça : vendre un pack est beaucoup plus intéressant pour le client qu’un simple ebook.

 

 

4. Rédigez une page de vente qui déchire

 

Créer une formation, c’est bien. La vendre, c’est mieux. Je publierai bientôt un article consacré exclusivement à la rédaction d’une page de vente qui convertit. En attendant, voici quelques « tips » pour créer une page de vente efficace.

Commencez par un titre accrocheur, qui donne envie de lire la suite. Puis commencez l’argumentation en listant les principales difficultés de vos lecteurs (que vous aurez recueilli lors de votre sondage), puis racontez une histoire (si possible la votre), avant de présenter votre produit comme le héros, celui qui va remédier à toutes les difficultés citées au-dessus. Si vous avez la possibilité de tourner une bonne vidéo, c’est encore mieux, car le lecteur saura à qui il aura affaire.

Pour vous aider, voici 9 attributs qui donnent de la valeur aux yeux des consommateurs, que j’ai pioché dans Le Personal MBA. Essayez d’en satisfaire la plupart, et le prix sera justifié :

  • Efficacité
  • Vitesse (est-ce que je vais avoir des résultats rapidement ?)
  • Confiance (est-ce que je peux compter sur ce produit pour m’apporter ce dont j’ai besoin ?)
  • Facilité d’utilisation (quel effort ça va me demander ?)
  • Flexibilité (combien de choses fait-il ?)
  • Statut (qu’est ce que ça va m’apporter sur le plan social ?)
  • Esthétique (est-ce agréable à regarder ?)
  • Émotion (comment vais-je me sentir après avoir suivi cette formation ?)
  • Coût (est-ce que ça vaut son prix ?)

 

Notez qu’il n’y a pas de prix trop élevé pour une formation, car c’est un résultat que vous vendez. Plus le résultat a de la valeur (gain d’argent, d’estime, meilleure situation professionnelle ou personnelle…), plus la valeur perçue pour votre formation pourra être élevée et plus les clients seront prêts à payer. 200€ n’est pas si cher lorsque l’on sait que d’autres blogueurs font payer plusieurs milliers d’euros pour leurs programmes.

Enfin, je vous conseille fortement de proposer une garantie «satisfait ou remboursé». C’est un énorme argument de vente (sécurité), et cela peut vous éviter bien des problèmes en cas de client mécontent, à condition bien sûr que vous lui accordiez le remboursement sans discuter. Si votre produit est bon, le taux de demandes de remboursement restera faible. Si vous proposez une garantie sur 30 ou 60 jours, je vous conseille de délivrer le contenu de la formation sur plusieurs semaines pour éviter que des petits malins téléchargent tout et demandent un remboursement aussitôt.

 

Dans ce cas, vous pouvez même vous permettre de vendre la formation avant de l’avoir créé, ce qui est génial pour savoir si le produit va marcher où pas ! Si vous faites très peu de ventes, il vous suffit de rembourser vos clients et de revoir votre stratégie. Peut-être que vous manquez de trafic, d’abonnés à votre liste de mails ou que vous n’avez pas pris soin de faire un sondage. Si vous faites suffisamment de ventes, concevez vos modules au fur et à mesure que vous les délivrerez à vos clients. Astucieux, non ?

 

 

5. Créez l’offre irrésistible avec ces 2 ingrédients

Cette technique très simple va vous permettre de vendre jusqu’à 5 fois plus. Vous ne me croyez pas ?

Alors testez 😏

La technique de l’offre irrésistible :

Si vous voulez vendre votre produit, il va falloir rendre votre offre exclusive et urgente. Bref, irrésistible. Sinon, la plupart des gens vont se dire « Tiens, ce produit a l’air pas mal, mais je n’en ai pas besoin tout de suite, je verrai plus tard ». Et ils ne l’achèteront jamais. C’est dommage pour eux, qui ont une fois de plus remis au lendemain quelque chose qui aurait pu leur apporter beaucoup, et c’est dommage pour vous, qui perdez des clients.

Pour rendre votre offre urgente, vous avez 2 choix :

  • Faire un lancement sur une durée limitée
  • Établir une promotion importante sur une durée limitée

 

Dans le premier cas de figure, vous lancez votre produit sur 1 ou 2 semaines, relancez plusieurs fois vos prospects par mail en leur rappelant qu’il ne leur reste que peu de temps pour saisir cette opportunité, avant que la formation ferme ses portes.

Dans le second cas, vous proposez une baisse de prix unique et importante (par exemple 97€ ou 127€ au lieu de 197€) sur quelques jours en relançant vos prospects par mail. C’est la technique que j’ai utilisée pour ma première formation et ça a très bien marché, puisque j’ai fait 500€ de chiffre d’affaires en 3 jours avec un produit à 47€ au lieu de 87€. À la fin de la promotion, bien sûr les ventes baissent, mais rien ne vous empêche de faire d’autres ventes flash régulièrement.

 

6. Récoltez les feedbacks

 

Cette étape est très importante, puisqu’à elle va vous aider à améliorer votre offre et à construire votre autorité dans votre domaine, votre réputation en tant qu’expert.

Quelques semaines après votre lancement, envoyez un mail à vos clients pour leur demander un feedback, c’est-à-dire un retour d’expérience concernant votre formation. S’ils sont satisfaits, demandez-leur s’ils peuvent rédiger un feedback construit, où mieux, tourner une vidéo, pour dire à quel point votre produit les a aidés. Vous pourrez intégrer ces précieux témoignages dans votre page de vente, ce qui vous apportera énormément de crédibilité (surtout s’il s’agit d’une vidéo, qui ne peut pas être un fake).

Si les feedbacks sont plus mitigés, utilisez-les pour progresser. Tenez compte des critiques constructives et essayez de corriger les petits défauts pour la prochaine fois.

Un feedback est très précieux. N’hésitez pas à en demander à vos lecteurs/clients et conservez-les, dans une note Evernote par exemple.

 

 

7. Faites le bilan, perfectionnez et relancez

 

À partir de votre sondage, de vos résultats et de vos feedbacks, faites le bilan. Avez-vous réalisé assez de vente ? avez-vous répondu à tous les besoins de vos clients ? Comment pourriez-vous améliorer votre formation, où attirer plus de clients ?

Surtout, ne vous arrêtez pas à un succès. Vos clients actuels seront disposés à acheter vos prochaines formations, car ils savent que vous faites de la qualité.

Vous pourriez lancer une deuxième session de votre première formation enrichie et améliorée, ou bien une nouvelle formation complémentaire de la première. Adaptez votre business model. Il y a plein de possibilités, alors ne vous arrêtez pas là.

Lorsque j’ai lancé ma première formation qui a été un succès, j’ai fait l’erreur de ne pas continuer sur ma lancée. Je me suis reposé sur mes lauriers, j’ai laissé mon blog de côté pour me consacrer à d’autres choses pendant presque 1 an et j’ai perdu beaucoup de lecteurs. Je suis certain que si j’avais continué, et créé d’autres produits, j’aurai eu une belle progression. Ne faites pas la même erreur que moi, quand ça marche, continuez !

 

 

Créer une formation, ce n’est pas si compliqué !

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou Twitter. C’est le meilleur remerciement que vous pouvez me faire :)

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16 Réactions

  • Hendricks

    Reply Reply 19 avril 2014

    Bonjour Antoine,

    C’est un excellent article que tu viens de publier. Les étapes sont claires et précises. Surtout de faire un sondage pour connaître les plus grandes difficultés de nos lecteurs et de leur offrir une solution qui va les aider. Penses-tu offrir une formation complète comment créer un produit de la création jusqu’à la mise en vente ?

    Merci

    Continue ton bon travail !

  • Kamal

    Reply Reply 19 avril 2014

    Salut Antoine,

    J’ai beaucoup appris sur cet article de qualité et je t’en remercie !
    Je suis bluffé que tu es fait 800€ avec ton produit sur ton ancien blog, whouaaa !
    Quels sont les outils que tu préconises pour faire un chiffre d’affaires comme le tiens voir plus 😉 ?

    @ très bientôt,

    Kamal

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 avril 2014

      Salut Kamal, merci pour ton commentaire :)
      C’est une vraie question. Je suis en train de préparer un article sur les outils que j’utilise pour vendre des formations en ligne.
      À très vite

      • Kamal

        Reply Reply 20 avril 2014

        Merci pour ta réponse:)
        J’attendrai avec plaisir ton prochain article sur les outils que tu utilises pour vendre des formations en ligne!

        @ très bientôt,

        Kamal

  • Alessandro

    Reply Reply 20 avril 2014

    Salut Antoine,

    Toujours un plaisir de lire tes articles.

    Même si un blogueur averti connais ce genre technique, je trouve que tu vas droit à l’essentiel et ça rebooste.

    Je prépare actuellement une nouvelle formation et ton article permet de se recentrer sur ce qu’on a faire !

    Merci à+ :-)

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 28 avril 2014

      Hello Alessandro, content de voir que tout se passe toujours bien pour toi ! Continue tes super vidéos !

      Tiens moi au courant pour ta formation :)

  • Pierre

    Reply Reply 15 octobre 2014

    Formation très intéressante pour les débutants. Je suis sûr que cet article sera très utile pour beaucoup de débutants dans ce domaine.

    P.S. C’est aussi via cet article que j’ai découver ton blog 😉

  • berserk

    Reply Reply 4 janvier 2015

    Salut Antoine,
    sympa ton blog! Dis moi, j’aimerais faire un blog et vendre une formation. 3 questions me viennent à l’esprit :
    1) sans blog au préalable, est-ce jouable?
    2) comment détermines-tu un prix pour ta formation?
    3) comment intéresser tes lecteurs avec du contenu de qualité sans en dire trop (Pour en laisser pour la formation justement )?

    Merci d’avance pour tes réponses et continue comme ça!

  • Money tendance

    Reply Reply 31 janvier 2015

    Bonjour,
    Très bon résumé ,article intéressant .
    Pour répondre a la question de Bersek, si je peut me permettre… Voici mon humble avis:
    -creer une formation internet sans blog ou site c’est un peu difficile, de plus le net sert de publicité gratuite pourquoi s’en privé?
    Le prix des formations se détermine selon le nombre de support apporter ebook pdf video etc.. Et de l’expertise , je pense qu’il vaut mieux commencer crescendo et avec plus d’expérience et de prospects augmenter son prix.
    Il est vrai que donner du contenu de qualités sans trop en dire et pour moi une des choses les plus difficile , en ce qui me concerne j’essaie de rester généraliste en donnant quelques méthode et pour les formations détailler au maximum avec des exemples.
    Qu’en pensez vous?

  • Caddy

    Reply Reply 30 avril 2015

    Bonjour Antoine,

    C’est avec plaisir que j’ai lu ton article et t’en remercie.
    Je suis actuellement en recherche d’un logiciel gratuit permettant la mise en ligne de formations.
    Ou encore mieux, un tuto de ta part décrivant en détail le processus de construction et de mise en ligne d’une formation.
    A te lire.
    Bien cordialement.

    • Mano

      Reply Reply 10 septembre 2015

      Bonjour Caddy. Je suis dans la même situation que vous. Depuis cet article, avez vous trouvé des réponses ? Ça m’intéresse. :)

      • Antoine Auclair

        Reply Reply 10 septembre 2015

        Bonjour Mano et Caddy,

        J’ai découvert Fedora, qui est un service (en anglais) qui fait le job super bien, mais qui prend 10% de commission pour la version gratuite.

        Plus d’infos : http://masterblog.fr/fedora

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