Comment faire un feedback efficace et gentil ?

feedback sandwich

Avez-vous peur de vexer les gens lorsque vous leur faites un feedback sur leur travail ? C’est normal. Et voici la solution, en vidéo :

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Si vous êtes entrepreneur, vous le savez : il n’y a rien de plus difficile que de faire une critique à un prestataire. Que ce soit un salarié ou un freelance, pas facile de trouver les mots pour lui dire qu’il faudrait faire les choses différemment. Le pire, c’est que la personne a souvent voulu bien faire. Mais elle ne vous connait peut-être pas, et ne peut pas répondre à vos exigences du premier coup. Heureusement, il existe une technique pour ça. Le feedback sandwich.

 

La méthode :

1. Commencez par formuler 2 ou 3 points positifs. Dites ce que vous avez aimé. Si vous êtes bon pour identifier immédiatement les points qui ne vous plaisent pas, faites un effort pour trouver ceux qui vous plaisent. Il y en a toujours !

2. Formulez au maximum 2 hypothèses pour améliorer le travail de la personne. Ne soyez pas condescendant, et n’énoncez pas votre critique comme une vérité suprême. Vous avez chacun votre jugement. Dites plutôt « Peut-être que ce serait plus efficace de… », ou « Je pense que mes clients seraient plus réceptifs si… ». Bref, soyez gentil et diplomate :)

3. Repérez un talent chez la personne (là aussi, je vous assure, il y en a !) et faites-lui remarquer. Il ne s’agit pas de faire de la flatterie, mais un compliment sincère, qui va renforcer la confiance en soi de la personne que vous avez en face de vous. 

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Procéder ainsi facilitera vraiment la communication de votre équipe. Non seulement vous allez maintenir une bonne ambiance de travail, mais vous allez inciter les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et à prendre en compte vos remarques. 

Oui, on peut réussir en étant attentionné avec les autres.

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  • Pascal - CDVM

    Reply Reply 13 juillet 2015

    Salut Antoine,

    Pour commencer merci pour cet article et cette vidéo, c’est un sujet rarement évoqué à mon gout sur la blogosphère et c’est bien dommage.

    J’aime bien le concept du feedback sandwich, c’est pas déconnant et c’est une approche ludique.

    L’ego est sans cesse entre deux chaises.

    D’un coté l’envie d’un :
    – Oui je comprends votre démarche, merci pour vos efforts. Ça devrait me convenir.
    Et de l’autre un :
    – Mais c’est quoi cette daube? C’est légal une prestation de cette qualité?

    Du coup le Feedback Sandwich est une approche intéressante, pour moi en tout cas. 😉

    C’est pour dire, je suis sur deux projets en ce moment et j’ai créer un deuxième compte Disqus (un par compte) juste pour écrire un commentaire ici.

    En tout cas ce que j’ai retenu dans l’article, au delà de la proposition du Feedback Sandwich, c’est vraiment le problème de l’ego. Le Feedback est un point, mais l’ego est source de bien d’autres situations problématiques surtout pour les gens « qui en veulent » !

    Merci Antoine.

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