Comment tripler le prix de vos produits sans baisser les ventes grâce à la technique du « Bundling »

box-01

Le « bundling » a plusieurs avantages : il augmente la valeur perçue de vos produits et permet d’augmenter son prix sans impact sur le nombre de ventes. Comment l’appliquer à votre blog ?

 

Faire un « bundle » (paquet en français) consiste à créer des « packs » avec vos produits, c’est-à-dire les rassembler pour les vendre ensemble. Dans l’idéal, si vous avez plusieurs produits à vendre, il vous suffit d’additionner leurs prix et de les vendre ensemble à un prix plus intéressant que si le client les achetait séparément.

Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi possible de créer un « bundle » avec un seul produit à vendre, afin d’augmenter sa valeur perçue. Et c’est très simple.

Si vous observez les offres des opérateurs téléphoniques, vous remarquerez qu’il y a toujours plusieurs formules à des prix différents. Plus la formule est chère, plus elle propose d’avantages. Et plus les avantages sont dérisoires. L’objectif de l’opérateur est bien sûr de vous vendre le « bundle » le plus cher, car c’est avec ça qu’il fera les meilleures marges, puisque certaines fonctionnalités ne lui coûtent presque rien.

 

Faire un bundle est donc idéal pour rassembler vos produits et les vendre plus cher en augmentant leur valeur perçue.

 

Mais comment faire si vous n’avez qu’un seul produit à vendre ?

Il y a des stratégies pour « multiplier » votre produit avec peu d’efforts supplémentaires. Il suffit de décliner votre produit sous différents supports. Voici des exemples de supports à ajouter à votre Bundle :

  • Vidéos
  • Podcasts
  • eBook
  • Plan d’action
  • Listes de tâches
  • Fiche PDF
  • Mindmap
  • Modèle Word ou Excel
  • Logiciel
  • abonnement

Mon conseil si vous vendez une formation vidéo : Incluez dans le « bundle » les vidéos en format podcast, c’est-à-dire un simple fichier audio à écouter partout. Cela ne vous prendra pas plus de temps puisque vous n’aurez qu’à convertir les fichiers vidéo en audio. Ajoutez aussi le plan de chaque module sous forme de Fiche PDF, de mindmap, de plan d’action, ou encore de liste de tâches. Vous pouvez même offrir des ebooks libres de droits ou des abonnements à des logiciels en concluant quelques partenariats, voir même des séances de coaching. En peu d’efforts, vous aurez transformé une formation vidéo, qui pourrait s’apparenter à un simple DVD, en une formation complète multisupport, qui pourrait s’apparenter à une formation professionnelle ou un séminaire.

Pour quoi seriez-vous prêt à payer le plus cher ? Un DVD ou un séminaire complet ? Sûrement la deuxième option, moi aussi, et vos prospects aussi. Alors, bundlez !!

 

2 Réactions

  • Kamal

    Reply Reply 16 mai 2014

    Hi Antoine,

    J’apprécie cet article pertinent et pragmatique car je ne connaissais pas ce terme-là. Je te remercie de me l’avoir appris.
    Comment le mettre en oeuvre concrètement sur un blog ?

    @ très bientôt,

    Kamal

Réagir

* Champs obligatoires