Comment trouver un nom génial pour votre blog

Noms de marques

Le nom de votre blog est son essence. C’est son appellation, c’est ce qu’il y a écrit dans la barre d’adresse et c’est la seule chose que doivent retenir vos visiteurs pour le retrouver. Réfléchissez-donc longuement avant de choisir le nom de votre blog. Vous avez alors 3 possibilités :

 

1ère option : Trouver un nom optimisé pour le référencement

Cette options consiste à choisir un nom qui inclut les mot-clés que vous ciblez afin qu’il soit pris en compte dans le référencement du blog . En effet, la première chose que Google considère, c’est le nom et l’adresse des sites web. Personnellement, je ne ferais pas ce choix car cela nuit à l’identité de votre blog. Mais l’option peut valoir le coup si Google est votre unique source de trafic.

Exemple : Vous créez un blog pour apprendre à cultiver son potager. Vous choisissez comme nom Cultiver son Potager et comme adresse cultiver-son-potager.com, afin d’être dans les premiers liens de google pour les mots-clés « Cultiver son potager ». Efficace mais pas très original…

 

2ème option : Trouver un nom original

C’est le choix que j’ai fait pour mon premier blog, Lama Fâché. Il n’aidera pas votre référencement mais il a deux avantages :

  • Vous pourrez à tout moment changer de sujet de blogging
  • il laissera une empreinte dans la mémoire du visiteur.

 

Une bonne partie du trafic direct vers mon ancien blog Lama Fâché provenait de la recherche Google du mot-clé « Lama Fâché », ce qui montre que les visiteurs retenaient le nom.

Un nom original contribuera considérablement à forger l’identité de votre blog, et donc à le rendre unique.

 

3ème option : Trouver un nom original ET optimisé !

Vous l’avez deviné, c’est l’option que je préfère. Un nom percutant et efficace est à la fois simple, court et explicite, tout en faisant preuve d’originalité.

Voici quelques exemples :

  • MasterBlog : Au début, je voulais prendre Blog Academy, j’ai même déposé la marque à l’INPI, mais c’était déjà pris…
  • Webmarketing Junkie : Mon confrère Jean est le spécialiste de la formule choc
  • LifeHacker : Juste génial
  • FourHourBlog : Le blog de la semaine de 4 heures
 

Comment trouver un nom percutant ?

J’ai développé un système simple pour trouver un nom pour votre blog en 2 minutes. Top chrono. Même si vous n’avez pas d’inspiration.

Allez, je vous dis tout :

La méthode la plus simple est de créer des listes de mots et les associer.

  1. Rédiger une liste de noms communs et de verbes en rapport avec le sujet de votre blog. Aidez vous de cet outil et d’un dictionnaire des synonymes.
  2. Rédiger une deuxième liste qui inclue des adjectifs (facile, puissant, grand…) , des adverbes (aujourd’hui, maintenant…) et autres mots à associer.
  3. Faire un maximum d’associations entres les mots de la première liste et ceux de la deuxième liste, noter toutes les idées, les hiérarchiser, garder les meilleures et essayer de trouver de nouvelles combinaisons avec elles.

Notez TOUT les noms qui vous passent par la tête dans une note Evernote ou sur un papier, même les plus ridicules. Allez faire un tour, prenez du recul et reprenez votre liste. Demandez conseil à vos amis, votre famille…

 

Lorsque vous pensez avoir trouvé le nom idéal, réservez immédiatement le nom de domaine (cela coûte une poignée d’euros sur 1&1) en .com et .fr, au moins.

Si vous souhaitez utiliser ce nom autre part que sur votre site, vous pouvez aussi déposer la marque à l’INPI, moyennant 200€ minimum. Mais sachez qu’un nom de domaine réservé et actif équivaut à une marque déposée, en ce qui concerne votre présence sur internet.

Autrement dit, quelqu’un qui dépose (même à l’INPI) le nom de votre blog ne pourra pas vous attaquer si vous possédiez le nom de domaine avant. Bon à savoir.

 

Et vous, comment avez-vous trouvé le nom de votre blog ? Partagez !

6 Réactions

  • Yannis

    Reply Reply 18 août 2014

    Salut Antoine !
    Tu nous as encore écrit un article très recommandable !
    Et d’ailleurs je me le recommande de ce pas !

  • Steph

    Reply Reply 18 août 2014

    Hello Antoine,

    J’ai créé un blog sur le marketing de réseau, et j’ai suivi le même résonnement que vous, et c’est vrai que les lecteurs ont bien retenu son nom : mlmvirus.

    Actuellement je cherche un nom de domaine pour un nouveau projet, un blog sur l’immobilier, mais je dois dire que je sèche un peu.

    Merci pour l’article.

    Steph

    • Ivy

      Reply Reply 17 octobre 2015

      Hello Steph, je suis également spécialiste en MLM, ça serait intéressant qu’on se partage nos expérience.

  • Mel

    Reply Reply 25 octobre 2014

    Bonjour je voudrais savoir si on a droit, dans le titre du blog, de mettre le nom d’un personnage de dessin-animé ou de BD?
    Merci

  • Metro

    Reply Reply 21 décembre 2014

    Ça devient vraiment compliqué de trouver un nom de domaine libre en .com Par contre sur les .net il reste plus de choix. L’extension .net est-elle moins efficace pour lancer un blog aujourd’hui ?

  • Tonio

    Reply Reply 13 juin 2015

    Bonjour,
    on peut bien avoir un nom de domaine et un nom de blog différent, n’est-ce-pas ?

Réagir

* Champs obligatoires