Comment utiliser les autres pour atteindre vos objectifs

Foule en colère

Une astuce simple pour vous obliger à travailler pour atteindre plus vite vos objectifs, en utilisant le jugement des autres. Mais attention à ne pas aller trop loin !

Pas facile d’atteindre les objectifs que l’on se fixe seul. Pas de patron sur notre dos, pas de collègues pour nous mettre la pression… 

Ce soir, je n’avais strictement aucune idée d’article à publier. J’ai eu une journée épuisante et je n’ai pas la motivation. Mais je suis quand même en train de rédiger un article. Pourquoi ?

Depuis quelques temps, j’ai décidé de publier plus fréquemment, pour augmenter mon trafic et améliorer mon référencement rapidement. Je sais depuis longtemps que publier fréquemment est l’un des secrets de la réussite du blogueur, mais j’ai toujours du mal à me motiver. Mais cette fois-ci, je ne me suis pas laissé le choix. J’ai fait appel à une peur très humaine : celle du jugement des autres. Et c’est radical.

Je me suis lancé le défi 30-30. 30 articles publiés en 30 jours, à raison d’un article par jour. J’ai publié un article le premier jour pour annoncer à tous mes lecteurs que je m’engageais devant eux à publier un article tous les jours pendant 30 jours. 

Ce soir, je n’avais pas envie. J’ai pris du retard dans mes planifications et je n’avais pas d’article prévu pour ce jour. Mais je m’étais engagé publiquement, sur mon blog, à publier tous les jours, et je devais tenir cet engagement. Pourtant, ça n’aurait pas été un drame de ne pas publier d’article une fois, peut-être même que la plupart d’entre vous ne s’en seraient même pas aperçu. Mais le fait de m’engager publiquement m’oblige à faire face cette peur en cas d’échec : le jugement des autres.

Qu’allaient penser les lecteurs si, moi qui prétend donner des conseils pour réussir son blog, je ne suis même pas capable de les suivre moi-même ?

Le résultat est là : depuis quelques semaines, mon trafic a augmenté très fortement. Cela est lié directement à cet engagement. Que se serait-il passé si je ne m’étais pas engagé ? J’aurais continuer à effectuer des tâches à faible valeur, et à publier quelques articles par mois seulement, et mon trafic aurait continué à stagner. Pendant combien de temps ?

 

Engagez-vous devant les autres, et redoutez leur jugement

S’engager devant les autres est un moyen puissant d’atteindre ses objectifs. Mais n’allez pas trop loin. Ne dites pas à votre famille entière que vous avez pour objectif de quadrupler votre salaire en 3 mois, si vous n’en êtes pas capable. S’engager n’est pas une méthode miracle pour tout réussir.

Je vous conseille plutôt de vous engager sur des actions simples qui demandent du courage ou de la motivation, et non sur des résultats improbables. Même si mon objectif est de générer des revenus sur internet, je préfère m’engager sur les moyens employés pour y arriver, comme publier tous les jours. Si je tiens cet engagement, ce qui ne relève pas du miracle mais d’une bonne motivation, je ferai un grand pas vers mon objectif.

 

Engagez-vous sur des actions, pas sur des résultats

En clair, pour atteindre vos objectifs, engagez-vous publiquement à fournir le travail nécéssaire à l’accomplissement de cet objectif, et ne vous engagez pas sur le résultat, ou vous risquerez la désillusion.

Voici des exemples d’engagements publics que vous pouvez prendre :

  • Publier un article/vidéo/podcast par jour
  • Participer à un concours / à une compétition (ne vous engagez pas à le gagner !)
  • Effectuer une action difficile ou inconfortable chaque jour
  • Mettre 10€ de côté par jour pour financer un projet

 

Vous avez des objectifs qui trainent ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! J’attends de voir vos engagement publics 🙂

 

Réagir

  • Théophile Eliet

    Reply Reply 22 septembre 2014

    Salut,

    J’ai testé cette méthode en m’engagent de rendre opérationnel un site pour aider des étudiants dans les 2 mois qui suivaient mon engagement.

    Résultat : je produis beaucoup plus, je délègue des tâches car je n’ai pas le temps de tout faire (aspect graphisme et rédaction parfois).

    J’ai également pris l’engagement sur les réseaux sociaux ! En effet, j’ai posté une photo de mon site en disant que le projet serait opérationnel dans 2 mois.

    Je recommande cette méthode pour le manque de motivation et pour booster sa productivité.

Réagir

* Champs obligatoires