Mon défi 30 jours – 30 articles

Défi 30 jours 30 articles

J’ai nommé ça le défi 30-30. 30 jours, 30 articles. Pourquoi je fais ça ? Comment je vais faire ça ? Et après ? Toutes les réponses dans cet article.

J’ai un gros problème : Je suis fainéant.

J’ai tendance à m’emballer pour un projet, me passionner pour des tas de choses, mais ne pas les accomplir pour une raison simple : J’ai la flemme de me bouger.

Mais comme vous le savez, je ne suis pas du genre à accepter une situation qui ne me plait pas et j’adore les défis. C’est pour cette raison que je me lance un nouveau défi, à partir d’aujourd’hui : Publier sur MasterBlog un article par jour pendant 30 jours. 

On m’a beaucoup reproché de laisser mes blogs à l’abandon, et c’est la raison pour laquelle j’ai perdu pas mal de trafic lorsque j’ai changé de blog. Mais depuis 3 mois, je publie régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et mon trafic remonte. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Aujourd’hui, je démarre une expérience qui risque de propulser MasterBlog au sommet.

 

Pourquoi faire ?

Je ne suis pas le premier à m’être lancé ce défi. Avant moi, Jean Rivière de WebMarketingJunkie et Cédric Vimeux de Virtuose-marketing l’ont fait, pendant plus longtemps que ça. Leurs résultats ont été rapides et indiscutables : Une très grosse augmentation de leur trafic.

Et oui ! Publier beaucoup améliore le référencement de votre blog, et chaque nouvel article est une nouvelle source de trafic. Sans sous-estimer la qualité, publier tous les jours va automatiquement booster le référencement de votre blog. C’est la première raison qui me pousse à tenter l’expérience.

Publier un article par jour aide aussi à fidéliser ses lecteurs. C’est en quelque sorte leur rendez-vous quotidien, leur conseil du jour qui va petit à petit les rendre addict à leur visite quotidienne sur le blog.

Enfin, je veux voir si je suis capable de faire ce que je n’ai jamais fait : M’imposer un rythme de publication soutenu.

 

Comment je vais faire ?

Je ne suis pas un imbécile, mais parfois, ce que je fais n’a aucun sens. Il m’arrive de passer des heures à scruter les statistiques de mon blog telle une vache regardant passer les trains. 

Et je suis sûr que c’est pareil pour vous. Il y a les tâches à forte valeur ajoutée et les tâches à faible valeur ajoutée. Publier est une tâche à forte valeur ajouté, consulter diverses statistiques n’en est pas une. Mais ça, vous le saviez déjà.

 Ma stratégie consiste à créer une « addiction positive ». Rédiger, ça va devenir ma clope à moi (ça tombe bien, je ne fume pas). Un besoin généré par une habitude solidement ancrée dans mon quotidien. 

Pour ça, je vais prendre l’habitude de rédiger quotidiennement, avec plusieurs articles d’avance en prévision des jours ou je n’aurais pas le temps ou l’envie de rédiger. Je m’aménagerai du temps, le soir ou le matin (en fonction de mes horaires), pour rédiger 1 ou 2 articles, dont je planifierai la publication.

Actuellement, rédiger et publier un article me prend en moyenne 1h30. Parce que je publie principalement de longs articles de fond, et parce que je soigne tout, de la rédaction à la publication en passant par l’illustration. Mon objectif est de diviser ce temps par 2. Pas plus de 3/4 heure par article.

 

Est ce que ça veut dire que mes articles ne seront plus de qualité ?

J’ai toujours privilégié la qualité, et ça ne changera pas. Les articles seront simplement un peu plus courts et moins détaillés. Chaque semaine, je publierai un article de fond, plus long et plus complet. Mais ce sont surtout mes habitudes de travail qui vont changer.

En prenant l’habitude de rédiger tous les jours, j’espère écrire plus vite à terme. La rédaction sera plus fluide. C’est un cercle vertueux.

J’ai aussi des stratégies pour avoir toujours des idées d’article, et pour élaborer un plan en quelques secondes. Je vous donnerai mes techniques dans de prochains articles :)

En combinant les bonnes habitudes, comme remplacer les tâches inutiles par de la rédaction, écrire des articles plus cours et planifier des articles à l’avance, je pense que ce défi ne va pas me prendre tellement plus de temps qu’avant.

 

Et après ?

Je ne sais pas si je vais continuer à publier à ce rythme. Je vais voir si j’ai le temps et la motivation. Il faudra que je combine ça avec mon école, mon alternance, et mes projets (dont la Formation MasterBlog qui sort en septembre). 

Les bénéfices de cette publication soutenue se feront déjà sentir sur mon trafic, et je pourrai me concentrer sur les stratégies de conversion et de vente.

Si je réussis ce défi, j’aurai pris de bonnes habitudes de création de contenu, et c’est l’essentiel.

 

En attendant, j’ai quelques articles à rédiger, alors on se retrouve dès demain sur MasterBlog avec un nouvel article !

Que pensez-vous de mon défi 30-30 ? Me connaissant, je ne suis pas sûr d’y arriver. Les paris sont ouverts !

 

17 Réactions

  • Loic

    Reply Reply 20 août 2014

    Très bonne initiative Antoine,

    Par contre, est-ce que tu as pensé au moment où tu va changer ton rythme ? Le fait de publier un article par jour, puis de retomber à quelques articles par mois va surement te faire du tord, réfléchi y 😉

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 août 2014

      C’est vrai, mais je ne changerai pas mon rythme trop brusquement. Au lieu de publier 1 fois par semaine, j’en publierai 3-4. Le but est aussi de garder des bonnes habitudes !

  • Nathanael

    Reply Reply 20 août 2014

    Salut Antoine
    C’est intéressant ce projet. Je l’ai tenté sur un de mes blog est cela a fonctionné. Le trafic augmente mais tenir la route n’est pas facile si on a trop de blog ou de choses à faire.
    Il y aura toujours un blog à l’abandon.
    mais,on te suit. Courage
    Nathanael

  • Yannis

    Reply Reply 20 août 2014

    Salut Antoine !
    Tu vas attraper une bonne habitude Antoine, je suis dans le même cas que toi, je ne publie pas assez.
    À mon retour de vacances, je vais tenter le même défi.
    Conseil pour garder le rythme de publication: des articles invités, avec une incentive irrésistible pour ceux qui participent.

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 août 2014

      Super Yannis, tu me tiendras au courant !
      En attendant, je précise que les articles invités sont toujours ouverts sur MasterBlog :)

  • Mike

    Reply Reply 20 août 2014

    oui c’est balèze… après tout dépend si c’est du blabla ou du vrai contenu.
    on peut sous traiter aussi ça coute pas très cher

  • Gilbert

    Reply Reply 20 août 2014

    bonjour Antoine,

    je peux, si tu le souhaites, t’aider gracieusement pour la correction des fautes d’orthographe.

    Cordialement

    Gilbert

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 août 2014

      Merci Gilbert, ça tombe très bien, en ce moment mon logiciel Antidote bug. Je suis obligé de corriger les fautes moi-même 😉
      Si tu vois une faute, sur mes article, n’hésite pas à me le notifier !

  • Cedric

    Reply Reply 20 août 2014

    C’est une super idée pour sortir de ta zone de confort !
    Par contre, publier un article chaque jour me semble déraisonnable : tu vas vite t’essoufler, je ne suis pas certain que tu arrives à tenir le rythme 6 mois ! Par contre, je pense que 2 articles par semaine sera déjà très bien !
    Si tu te sents capable de plus vas-y…fonces !

    Quant à moi, j’organise prochainement sur mon blog un concours qui devrait t’intéresser, il te permettra de contribuer à un projet d’Ebook collaboratif.

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 août 2014

      Salut Cédric, je pense que ce n’est pas si compliqué. En publiant des articles de 500-800 mots, avec une idée principale par article, je devrais y arriver. J’ai déjà 3 articles d’avance !
      Si je trouve le temps, je participerai à ton concours.

  • Nassim

    Reply Reply 20 août 2014

    Bnjour Antoine,
    Je pense que tu as pris une très bonne initiative pour passer à l’action et rédiger plus d’articles. C’est vrai qu’on gaspille beaucoup de notre temps à faire des choses qui n’apportent pas vraiment de valeur. Consulter ses statistiques c’est bien pour avoir une idée sur ce qui marche et ce qui ne marche pas, mais le faire plusieurs fois par jour ne sert rien.
    Je suivrais avec attention :)
    À bientôt,
    Nassim.

  • Rémy

    Reply Reply 20 août 2014

    Bonne initiative!
    J’ai essayé de le faire pour lancer mon blog, et j’y suis presque y arrivé. 25/30 articles.
    Tu peux le faire !
    Fais nous un ptit retour une fois les 30 jours passés 😉

  • Squatte

    Reply Reply 22 août 2014

    Bonjour Antoine,

    Je me suis déjà lancé ce type de défi,j’en ai même un de ce type en cours! Par contre je n’ai jamais placé la barre si haut : entre ma famille et le boulot, il ne m’est pas possible de rédiger un article par jour sur une si longue période! Mais il est clair que ce genre de défi est extrêmement motivant!

    En tout cas bravo à toi et bonne chance pour ton défi!

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 22 août 2014

      Hello Squatte,
      Je pense qu’avec quelques techniques pratiques, c’est possible même avec un emploi du temps chargé. Si je peux te donner quelques conseils :
      – Quand tu es en forme et que tu as un peu de temps, rédiger 2-3 articles d’un trait
      – Fixe toi un objectif de nombre de mots. Pour moi, c’est 500 mots. Régulièrement, pond un article plus long que les autres, de qualité, dans lequel tu peux rassembler les idées de plusieurs petits articles (avec liens à l’appui).
      – Divise les tâches. Quand tu es en forme pour rédiger, rédige plusieurs articles. Quand tu as moins d’énergie, tu peux les mettre sur WordPress, les mettre en forme et programmer la publication.

  • Busy Women

    Reply Reply 9 décembre 2014

    Bonjour,

    Sympa ce blog, je vais le suivre de près, personnellement je me suis fixé un objectif de 5 articles minimum par semaine, mon blog était un peu à l’abandon depuis sa création du coup j’ai réussi à avoir de bons résultats maintenant mais y’a encore du travail ^^

  • Carton-Marie

    Reply Reply 31 janvier 2016

    Bonsoir Antoine,
    J’ai découvert ton blog cet après-midi et depuis je dévore un article après l’autre!
    Un article par jour pendant 30 jours,voir plus,tu ne penses pas que ça peut faire fuir les gens au contraire.
    Personnellement,quand je suis matraquée d’articles trop souvent je finis par me désinscrire de la newsletter.(d’ailleurs je ne parviens pas à m’inscrire à la tienne)
    Maintenant,je vois que ton expérience date de 2014,tu pourras donc me dire quelles conclusions tu en auras tirées?
    Bonne soirée
    Marie

Réagir

* Champs obligatoires