Vous avez honte du design de votre blog ? Essayez le minimalisme

Minimalisme

Votre blog ressemble à un annuaire des années 2000 ? Dites stop, supprimez tout et donner à votre contenu la place qu’il mérite. Voici comment faire :

Beaucoup de mes lecteurs se plaignent du design de leur blog. Généralement, je leur donne 2 options :

  • Embaucher un designer
  • Créer un blog minimaliste

Mauvais graphistes, artistes ratés, technophobes… Vous avez de la chance. La mode est au minimalisme. Est ce que ça veut dire que votre blog n’aura l’air de rien ? Non, au contraire, il n’aura jamais eu l’air aussi pro.

 

Le minimalisme, c’est quoi ?

Le minimalisme, c’est l’art de ne garder que le minimum. Supprimer tout le superflu. C’est comme partir en randonnée avec un sac ou vous avez pesé chaque objet, et gardé uniquement les plus importants et les plus légers.

Dans le cas de votre blog, l’important, c’est le contenu. Les articles, quoi. La règle est simple :

Tout ce qu’il y a dans les articles = important

Tout ce qu’il y a autour = superflu

 

Important VS superflu

 

 

Le minimalisme, pourquoi ?

Si vous ne savez pas comment créer un beau blog, ce n’est pas grave. Prenez le parti du minimalisme. Vous allez gagner un temps fou, et économiser de l’argent. Et en plus, vous allez passer pour un pro !

Les rois du blogging aux USA ne sont pas ceux qui ont le blog le mieux dessiné, mais ceux qui proposent le meilleur contenu, et qui le mettent en valeur habilement.

Voici quelques exemples de blogs très populaires et pourtant extrêmement minimalistes :

 

Zen Habits

Minimalisme Zen Habits

Vous ne trouvez pas que le contenu prend une toute autre ampleur ?

 

LifeHacker

LifeHacker page d'accueil

Pas d’images, pas de fioritures, juste du contenu.

 

 

J’ai créé MasterBlog dans un esprit minimaliste, et je l’ai fait évolué dans ce sens. Je veux mettre en valeur le contenu des articles, sans pour autant supprimer la barre latérale qui me permet de mettre en avant les autres contenus.

 

Le minimalisme, comment faire ?

Posez-vous régulièrement la question : Est-ce-que tout ce qui est présent sur mon blog est indispensable ? Si la réponse est non, n’ayez pas peur de faire le ménage.

J’ai récemment nettoyé une bonne partie de ma sidebar qui contenait des doublons, des widgets inutiles et des images distrayantes, pour les remplacer par une simple liste des derniers articles et des articles populaires. Tout est au pensé autour du contenu, sauf le formulaire de capture d’email, ce qui permet de le faire ressortir.

Tout doit être au service de votre contenu.

 

Mais alors, comment faire la promotion de mes partenaires ?

Oubliez la publicité dans la barre latérale. C’est l’emplacement habituel des pubs, et tout le monde le sait. Les gens ne regardent même plus. Si vous voulez faire la promo de vos partenaires affiliés, le mieux est d’en parler dans un article. Cela prendra une toute autre importance, et le taux de clic sera beaucoup plus élevé.

 

Mon conseil

Si le graphisme n’est pas votre truc, limitez votre blog à un titre, une barre de menu (avec moins de 5 liens, par pitié) et les articles. La sidebar n’est pas du tout obligatoire. J’ai longtemps hésité à la supprimer de mon blog, mais mon thème (LIEN) ne me le permet pas.

Libérez-vous de toutes ces contraintes et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : publier du contenu.

 

Des thèmes minimalistes :

 

Sinon, presque tous les thèmes sont, par défaut, minimalistes. Il suffit de ne pas succomber à la tentation d’ajouter des widgets en masse 😉

 

Le design de votre blog est-il un gros blocage pour vous ? Avez-vous essayé le minimalisme ? 

<

p style= »color: #000000; »> 

2 Réactions

  • Loic

    Reply Reply 21 août 2014

    C’est vrai que pour le coup, MasterBlog est très minimaliste! Ici, on focus directement sur l’article.

    Ensuite ça plait, où ça ne plait pas. Parfois ça dérange même les lecteurs de ne voir que du texte au milieu et pas d’images partout sur les cotés (l’habitude j’imagine) !

Réagir

* Champs obligatoires