Etes-vous sûr que votre formulaire de capture d’email est au bon endroit ?

Newsletter sidebar exemple

Quel-est l’emplacement qui converti le plus ? Dans la sidebar, en pop-up ou directement dans les articles ? La réponse dans cet article.

Vous le savez, le meilleur moyen de gagner de l’argent avec son blog est de créer un entonnoir de vente, un peu comme ça :

Visiteur > Lecteur > Abonné > Client

L’une des étapes les plus importante, celle ou vous perdez le plus de prospects, est le passage de « Lecteur » à « Abonné ». Et pourtant, c’est l’étape que vous contrôlez le plus. Tout se joue sur votre blog. Est-ce que votre blog est une vitrine qui donne envie de rentrer dans le magasin ?

Avant de chercher à augmentez votre trafic, travaillez déjà votre taux de conversion. Et pour ça, vous devez vous poser la question : Où est-ce que mon formulaire de capture est le plus efficace ?

 

Dans la sidebar

C’est l’emplacement le plus courant. Dans la barre latérale, à droite ou à gauche de votre blog. En haut de préférence. 

Newsletter sidebar exemple

 

Avantages

Ne gêne pas la lecture du contenu, reste discret

Inconvénients

Cet emplacement est habituellement réservé aux publicités, et les internautes ont pris l’habitude de l’ignorer. Le taux de conversion n’est pas très bon.

 

En pop-up

Le pop-up affiche le formulaire par dessus le contenu, immédiatement ou après la durée de votre choix. Il faut cliquer sur un bouton fermer pour revenir à l’article.

popup Aweber capture email

 

Avantages

Très bon taux de conversion, le lecteur ne peut pas passer à côté

Inconvénients

Très intrusif, et présent sur de nombreux sites. Rend l’expérience du lecteur désagréable.

 

Dans les articles

Cette fois ci, le formulaire de capture d’email est placé dans les articles. Il peut être placé au début, au milieu, ou à la fin de l’article. L’emplacement qui converti le mieux est au début de l’article, entre le titre et le contenu. Pour placer votre formulaire dans vos articles, je vous conseille ce plugin.

Aweber capture email article

 

Avantages

Très efficace, bon taux de conversion. Le formulaire est placé dans la partie que regardent en priorité vos lecteurs, il fait partie intégrante de l’article. Moins intrusif que le pop-up.

Inconvénients

Reste assez intrusif car très visible, peut agacer le lecteur.

 

Quel est le meilleur emplacement ?

Mais alors, quel-est le meilleur endroit ou placer votre formulaire de capture pour récupérer un maximum d’emails ?

Selon mes tests, les 2 emplacements qui convertissent le mieux sont le pop-up et le formulaire placé dans les articles, juste en dessous du titre.

Mais réfléchissez bien : Le popup est très intrusif, et n’est pas forcément bon pour l’image de votre blog. Le formulaire dans les articles est une bonne alternative, à condition qu’il ne soit pas trop grand.

Le meilleur moyen de le savoir reste de faire soi-même des tests sur son propre blog. La bonne nouvelle, c’est que des services comme Aweber fournissent tous les outils pour tester ce qui fonctionne le mieux.

Essayez alternativement plusieurs espaces pour placer votre formulaire, et regarder leur taux de conversion. Au fur et à mesure, ne gardez que ce qui converti le plus.

Gardez en tête ce schéma pour tous les éléments de votre site :

Idée > Test > Application

Testez tout, et gardez uniquement ce qui fonctionne le mieux. C’est le meilleur moyen d’avoir un blog minimaliste et pro.

 

A quel emplacement avez-vous choisi de mettre votre formulaire de capture ? Pourquoi ?

Réagir

  • Kevin JOURDAN

    Reply Reply 18 février 2015

    Pas encore essayé la Pop up, mais sur mon site, le formulaire offrant un eBook bien ciblé convertir à 7%+ contre « seulement » 4% pour le champ en bas de page.

    Question : quel plugin pour ta pop up avec pré-remplissage ? :) Très bon !

Réagir

* Champs obligatoires