Comment une jeune geek a créé le 4ème blog le plus populaire aux US

Étude de cas : Lifehacker, le blog créé par Gina Trapani en 2005, est devenu une référence des blogs aux États-Unis, avec plus de 20 millions de visiteurs par mois. Quel est le secret de cette réussite ?

 

20 millions de visiteurs par moi sur internet, c’est un chiffre qui en ferait rêver plus d’un. Et pourtant, pas besoin d’être Google, Facebook ou autre Twitter pour attirer à ce point les foules. En créant un simple blog sur la thématique « Getting things done », Gina Tripani a créé un empire du web, et est devenue l’une des femmes les plus influentes de la blogosphère.

 

Connaissez-vous Lifehacker ?

Lifehacker est un blog américain créé en janvier 2005 avec une thématique large, mais encore peu développée à cette époque : la productivité. L’objectif de Gina était de parler de sa passion, les outils technologiques pour gagner du temps et simplifier sa vie. Le blog est un succès rapide, si bien que seulement 8 mois plus tard, 2 associés viennent la rejoindre pour rédiger plus de contenu. Au fur et à mesure du temps, le blog grossit, devient de plus en plus populaire, et est aujourd’hui une référence, beaucoup plus lu que la majorité des sites internet d’actualité.

 

Lifehacker en 2005

Lifehacker en 2005

Il emploie aujourd’hui un rédacteur en chef, un directeur artistique, un community manager, 5 rédacteurs et un designer. Gina a quitté son poste en 2009 et son petit blog est devenu, seulement 4 ans après sa création, un empire.

 

Lifehacker : Les raisons de son succès

Selon moi, le succès de Lifehacker peut s’expliquer par 3 raisons :

 

Un bon positionnement

Le thème choisi par Lifehacker est bon. Il est lié aux nouvelles technologies, thématique très appréciée sur internet, bien que surexploitée aujourd’hui. En plus, il donne des conseils pratiques, des astuces pour « hacker » sa vie, la rendre plus simple. Il teste des outils et logiciels (du style Evernote) et les rédacteurs font part de leurs impressions personnelles sur le blog. Le sujet intéresse les gens, les aide, et les avantages du blog sont toujours là, l’aspect convivial et personnel.

Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait, car la thématique des nouvelles technologies est saturée. Mais en 2005, c’était peut-être le bon moment. Ce qui nous amène au deuxième point :

 

Une longue durée de vie

Lifehacker a été lancé en 2005. Depuis, le blog n’a jamais été inactif, n’a jamais changé de domaine, n’a jamais négligé la qualité de ses articles. Google aime les vieux sites, surtout s’ils sont toujours mis à jour. Leur popularité s’est renforcée au fil des années, même si, depuis 2009, il semble que son expansion se serait essoufflée. Peut-être un manque de nouveautés ?

Vous pouvez voir comment était le site à n’importe quelle date depuis sa création en utilisant le formidable outil WayBackMachine.

 

Un titre excellent

« Lifehacker » est simplement le meilleur titre que Gina Trapani aurait pu trouver pour son blog. En français, on traduirait maladroitement par « pirate informatique de vie », ce qui est tout de suite mois sexy. L’avantage en 2005, c’est qu’il y avait encore pas mal de noms de domaines libres. Aujourd’hui, il n’y a plus une seule combinaison de mots qui n’a pas été réservée et mise en vente, ce qui, je pense, est l’une des nombreuses absurdités du monde (trop ?) libre d’internet. C’est un miracle si le domaine masterblog.fr était libre. Si je voulais le .com, il aurait fallu que je paye 2000€…

Bref, un nom qui claque, ça fonctionne 🙂

 

Pouvons-nous créer un Lifehacker français ?

Pourquoi pas. Et en même temps, pourquoi ? Si ça marche aux États-Unis, ça pourrait marcher en France. Je ne connais pas de site de référence sur cette thématique. Mais peut-on reproduire en 2014 une recette de 2005, en démarrant seul et sans investissement ? Je ne sais pas. En tout cas, si je veux m’y coller, il faut que je trouve un nom presque aussi bien que Lifehacker. Bonjour les nuits blanches…

7 Réactions

  • Comme tu le dis, les succès d’hier ne sont pas ceux de demain. En tout cas c’est clairement inspirant et motivant un histoire pareille!

    C’est tout le mal que je te souhaite! 🙂

  • Will

    Reply Reply 10 juillet 2014

    Wahoo!
    C’est incroyable comme un blog peut être influent. Moi et mon petit blog qui rassemble 150 personnes chaque mois je ne fais pas le poids!
    Comme quoi on peut devenir une référence sur la toile avec rien du tout au départ.

  • jack

    Reply Reply 24 juillet 2014

    Merci pour toutes ces informations.
    Je trouve tous tes articles très intéressants.
    Ton article est très utile et enrichissant, merci pour le partage.

  • Anick-Marie

    Reply Reply 25 décembre 2014

    Un « hacker » n’est pas forcément un pirate informatique, c’est une traduction très inadéquate !!!

    « To hack » signifie « bidouiller », « détourner », « modifier ».

    Et en « French », j’appellerais ça simplement HackTaVie.com 😉

  • Margaux #LaPouleMouillée

    Reply Reply 11 février 2015

    C’est vrai qu’en 2005 c’était un thème très innovant. Maintenant il faut être très (trop?) créatif pour trouver un nom qui claque (et optimisé) ET une thématique qui n’a pas été traitée des milliers de fois

    C’est un challenge 😉

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