Petit glossaire du webmarketing à l’usage des débutants curieux

Glossaire webmarketing

Vous êtes webentrepreneur débutant et vous ne comprenez pas tout les termes barbares du webmarketing ? Retrouvez les définitions vulgarisées dans ce glossaire régulièrement mis à jour.

Je préfère vous prévenir, vous ne verrez nulle part ailleurs les définitions données dans ce glossaire. Pourquoi ? Parce que j’ai décidé de ne pas reprendre les définitions officielles. Je vais simplement vous donner mes définitions, de la façon la plus simple possible. Parce que le webmarketing est simple s’il est bien expliqué. 

Ce glossaire est collaboratif. Si vous avez besoin de nouvelles définitions, ou si vous souhaitez ajouter quelque chose que j’aurais oublié, il vous suffit de laisser un commentaire en bas de la page. Il sera mis à jour régulièrement.

Je vous invite à enregistrer cet outil dans vos favoris, pour pouvoir y revenir dès que vous en avez besoin :)

 

Sommaire

A
Adsense/Adwords
Affiliation
Analytics
Annuaire
Article invité
Autorépondeur
B
Backlink
Blogroll
C
CMS (Content Management System)
Community Manager (CM)
Cookie
CPC/CPM
D
Délivrabilité
Duplicate content
E
Email-marketing
F
Flux RSS
Follower
G
Guest blogging
H
Hébergeur web
HTML
L
Landing Page
Lead
Longue traîne
M
Mailing-list
Mass-following
N
Netlinking
Nofollow
Nom de domaine
O
Opt-in/Double opt-in
P
Personal Branding
Plugin WordPress
Popup
R
Référencement naturel
Référencement payant
Responsive design
ROI (Return On Investment)
S
SEO
T
Taux de conversion
Thème WordPress
W
Webinar
WordPress

 

 

A

Adsense / Adwords

La régie publicitaire de Google. Elle permet, en quelques clics, de placer des encarts publicitaires sur votre blog et générer des revenus en fonction du nombre de clics sur l’annonce. Adwords offre la possibilité de créer ses propres annonces pour faire la promotion d’un site web sur les pages de recherche Google et sur les autres sites qui utilisent Adsense.

 

 Affiliation

Une technique utilisée lors de la vente d’un produit (physique ou immatériel) qui consiste à demander à des partenaires (les affiliés) de faire la promotion du produit en question à travers leur site web ou leur mailing-list. L’affilié touche une commission sous forme de pourcentage du prix s’il parvient à conclure la vente. L’outil utilisé pour savoir quel affilié à amené à la vente est généralement un lien affilié, qui contient un code unique. Le client qui passe par un lien affilié reçoit un cookie dans son navigateur pendant une certaine durée. S’il achète le produit, l’affilié sera payé. L’affiliation est un bon moyen de commencer à générer des revenus sur son blog si on n’a pas de produit à vendre.

 

Analytics

L’outil de Google qui permet de traquer le nombre de visites sur un site web, et une multitude d’autres informations, comme la durée moyenne des visites, les pages les plus visitées ou encore le taux de conversion de vos objectifs (nombre d’inscrits, nombre de ventes…).

 

Annuaire

Un annuaire web est un site qui référence de nombreux autres sites, et propose un lien vers ces derniers. Très populaires dans les années 2000, ils sont aujourd’hui délaissés et beaucoup moins pris en compte par Google. La stratégie de listing sur les annuaires reste un moyen fiable d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

 

Article invité

Un article rédigé par un blogueur et publié sur le blog d’un autre blogueur, gratuitement. L’article invité est un échange gagnant-gagnant : Le blogueur invité insère un lien vers son blog dans l’article, ce qui lui permet d’améliorer son référencement avec un backlink optimisé et de gagner du trafic qualifié. En contrepartie, il offre du contenu au blogueur hôte, ce qui améliore le référencement de son blog.

 

Autorépondeur

Un service en ligne qui permet de créer et gérer une ou plusieurs mailing list(s), générer des formulaires de capture d’email, envoyer des mails occasionnels (broadcasts) et des mails automatiques après l’inscription (followup). C’est un outil indispensable pour tout webmarketeur, et qui est au centre de son business model.

 

B

Backlink

Un lien texte vers votre site qui est placé sur un autre site. Les backlinks sont utilisés par Google comme critère de référencement. Ce dernier prend en compte la quantité des backlinks mais aussi et surtout leur qualité. Un backlink placé sur un site bien positionné sur Google va avoir plus d’impact sur votre référencement qu’un backlink placé sur un petit site. Il existe des méthodes pour obtenir des backlinks gratuitement, comme l’inscription dans les annuaires, les articles invités, les commentaires sur les blogs en dofollow ou les concours.

 

Blogroll

Liste de liens présente dans la barre latérale de certains blogs, pour faire la promotion d’autres blogs ou insérer des liens sponsorisés.

 

C

CMS (Content Management System)

Un système de gestion de contenu destiné à la conception et la mise à jour des sites web. WordPress est l’un des CMS les plus utilisés.

 

Community Manager (CM)

Personne responsable de la communication d’une marque sur les réseaux sociaux.

 

Cookie

Un petit fichier déposé par un site web dans un navigateur pendant une certaine période. C’est ce qui permet à Google Adsense de proposer des annonces personnalisées aux internautes, en fonction de leur historique de navigation. Ils sont indispensables si vous vendez des produits par affiliation, puisqu’ils permettent de tracer les clients.

 

CPC / CPM 

Ces termes sont utilisés pour calculer la rémunération des manières publicitaires. CPC signifie « Coût par clic », ce qui veut dire que vous serez payé en fonction du nombre de clics sur l’annonce (c’est le modèle utilisé par Adsense). CPM est le coût pour 1000 affichages, ce qui veut dire que votre rémunération dépendra du nombre de personnes qui ont vu l’annonce. Le choix du CPC ou du CPM dépend des régies publicitaires.

 

D

Délivrabilité 

Capacité d’un email à atteindre son destinataire, sans se perdre en chemin ou atterrir dans les spams. La délivrabilité est un critère primordial lors du choix de votre autorépondeur. AWeber obtient un très bon taux de délivrabilité, ce qui en fait l’un des meilleurs du marché.

 

Duplicate content

Un même contenu présent sur plusieurs sites. Le duplicate content est banni par les moteurs de recherche et doit à tout prix être évité. Vous devez vérifier régulièrement que personne ne copie vos articles.

 

E

Email Marketing 

Stratégie de marketing direct qui consiste à utiliser l’email pour délivrer un message publicitaire. C’est l’un des moyens les plus efficaces de vendre sur internet et c’est une stratégie prisée par la plupart des webmarketeurs. L’email marketing implique d’avoir un mailing-list avec des inscrits qualifiés.

 

F

Flux RSS

Un flux RSS est un fichier qui stocke une liste de contenus ou de pages web. Dans le cas d’un blog WordPress, il peut contenir la liste de vos derniers articles, avec leur titre et leur contenu, qui peuvent être lus avec un agrégateur de flux RSS. Le flux RSS d’un blog est généralement contenu à l’adresse http://votreblog.com/feed. Vous pouvez l’utiliser avec FeedBurner pour faciliter sa lecture à vos abonnés.

 

Follower

Personne abonné à votre compte Twitter.

 

G

Guest Blogging

➔ Voir Article invité

 

H

Hébergeur web

Un hébergeur web fourni des serveurs pour héberger les sites web des particuliers ou des entreprises, moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Les blogueurs peuvent l’utiliser pour mettre en ligne leur blog, avec le CMS WordPress installé à l’aide d’un logiciel FTP sur le serveur. Les plus connus en France sont OVH et 1&1, qui proposent des prix abordables pour commencer.

 

HTML

Langage utilisé pour construire et représenter les pages web. Tous les sites web l’utilisent, mais vous n’avez pas besoin de le connaitre si vous utilisez un CMS comme WordPress. La connaissance des bases en HTML reste un atout. Sa version la plus récente est le HTML5.

 

L

Landing Page 

Une page web sur laquelle atterrit un visiteur qui arrive sur un site et dont le but est de le convertir en prospect ou en client, par l’intermédiaire d’un formulaire d’inscription. La méthode la plus souvent utilisée par les webmarketeurs est d’offrir un cadeau en échange de l’inscription (ebook, vidéo…). L’efficacité d’une landing page se mesure avec le taux de conversion. Aussi appelé squeeze page ou page de capture.

 

Lead

La réalisation d’un objectif de conversion. Par exemple, l’inscription à une mailing list, une demande de contact, le remplissage d’un formulaire… Le mot « lead » représente aussi le prospect qui résulte de cette conversion. L’objectif final est de d’amener un lead vers la commande grâce à une bonne stratégie de CRM (gestion de la relation clients).

 

Longue traîne

La longue traine (long tail en anglais) est un terme de SEO qui désigne les expressions peu recherchées sur Google mais qui, accumulées, peuvent représenter une source de trafic non négligeable. La stratégie qui consiste à publier très régulièrement, sans forcement optimiser ses articles pour le SEO, se base là dessus. Plus il y a d’articles publiés, plus la longue traîne vous apportera de trafic.

 

M

Mailing-list

Liste d’adresses mails. La mailing-list est au coeur du business du webmarketeur, qui peut en avoir une ou plusieurs, gérées via un autorépondeur. L’objectif est d’avoir la mailing-list la plus grosse et la plus ciblée possible.

 

Mass-following

 Stratégie qui consiste à suivre un maximum de personnes sur Twitter dans une thématique donnée pour recevoir des followers ciblés en retour.

 

N

Netlinking

Stratégie qui consiste à obtenir un maximum de backlinks dans le but d’améliorer son référencement.

 

Nofollow

Un attribut de lien qui indique aux moteurs de recherche ne de pas prendre en compte ce lien dans l’indexation du site. Un backlink sur un site en nofollow n’a donc aucun impact sur votre SEO. Le contraire d’un lien en nofollow est un lien en dofollow.

 

Nom de domaine

L’adresse unique d’un site web. Il peut être associé à un ensemble de pages web et de sous-domaines. Par exemple, Google.com est un nom de domaine, qui est aussi inclut dans google.com/mail, ou dans mail.google.com. Un nom de domaine contient une extension (.com, .fr, .net…). Il peut être commandé via un registar moyennant quelques euros par an, ou acheté directement à un site web qui ne l’utilise plus.

 

O

Opt-in/Double opt-in

L’opt-in a lieu lorsque un internaute accepte de s’inscrire à une mailing-list. À l’inverse des envois non sollicités et des spams, l’objectif de l’opt-in est d’obtenir une mailing-list de prospects qualifiés. Le double opt-in ajoute une étape, celle où le nouvel inscrit doit confirmer son mail en cliquant sur un lien qui lui a été envoyé. Le double opt-in est conseillé pour éviter d’avoir de fausses adresses mails dans sa mailing-list.

 

P

Personal Branding

Promouvoir son image personnelle comme celle d’une marque. Communiquer sur qui on est, ses activités, sa manière de penser… Un blog est un support privilégié pour une stratégie de personal branding.

 

Plugin WordPress

Extension à télécharger et à installer sur le CMS WordPress pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il existes des milliers de plugins WordPress gratuits ou payant, dont la plupart sont accessibles directement depuis l’interface WordPress.

 

Popup

Une nouvelle fenêtre qui s’ouvre lorsque l’on effectue une action sur un site web. Bloqués par les navigateurs, ils ont été remplacé par les lightbox (ou popover). Ils peuvent être utilisés pour délivrer un message publicitaire ou proposer une inscription à une mailing-list. Dans ce dernier cas, le taux de conversion est élevé, malgré de désagrément pour le visiteur.

 

R

Référencement naturel

Le référencement naturel est une pratique qui consiste à améliorer le positionnement de son site dans les résultats naturels des moteurs de recherche, sans faire appel à la publicité. Le référencement naturel permet d’avoir une source de trafic gratuit et s’améliore avec des techniques de SEO (netlinking, autorité…). Une publication régulière sur un blog est un très bon moyen d’améliorer son référencement naturel.

 

Référencement payant

En opposition au référencement naturel, le référencement payant consiste à payer de la publicité Google Adwords pour apparaitre dans les résultats de recherche sponsorisés.

 

Responsive Design

Un site est en responsive design lorsqu’il peut adapter sa mise en page à toutes les tailles d’écran (ordinateur, tablette, smartphone). De plus en plus de thèmes WordPress sont conçus en responsive design.

 

ROI (Return On Investment)

On parle de ROI, ou retour sur investissement, lorsque le gain obtenu est supérieur à la somme dépensée. En webmarketing, on peut l’utiliser pour mesurer l’efficacité d’une publicité, ou d’une opération d’achat de trafic, par exemple.

 

S

SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, rassemble toutes les stratégies qui ont pour but d’améliorer le positionnement de son site dans les moteurs de recherche. ➔ Voir Référencement Naturel.

 

T

Taux de conversion

Le taux de conversion, aussi appelé taux de transformation, correspond au ratio entre le nombre de visiteurs sur une page/un site web et le nombre d’objectifs réalisés. Il est utilisé comme outil de mesure et de comparaison de l’efficacité d’une landing page ou d’une page de vente. Par exemple, si une page de vente a été visité par 100 personnes et qu’elle a généré 5 ventes, le taux de conversion est de 5%.

 

Thème WordPress

Fichier à télécharger et installer sur le CMS WordPress pour lui donner un nouvel habillage, une nouvelle mise en forme, sans modifier le contenu. À l’instar des plugins WordPress, il existe des milliers de thèmes gratuits ou payants, dont la plupart sont disponibles dans l’interface de WordPress.

 

W

Webinar

Séminaire en ligne, gratuit ou payant, retransmis en direct et en vidéo sur internet. Ils sont utilisés dans le webmarketing pour générer des leads (il faut généralement s’inscrire en laissant son mail) et pour promouvoir un produit. Plusieurs outils existent, comme Google Hangout, GoToWebinar, Skype…

 

WordPress

Le CMS le plus utilisé dans le monde. Il permet de créer facilement et sans connaissance en HTML des pages web et des blogs. Il dispose d’un énorme catalogue de plugins et de thèmes graphiques, ce qui en fait l’un des plus flexibles. 

 

 

 

7 Réactions

  • Pierre

    Reply Reply 15 octobre 2014

    Un vrai dictionnaire complet. Je n’en ai jamais vu auparavant LOL… Sympa 😉
    Par contre, pourquoi « dictionnaire » web marketing. Je dirais plutôt de l' »informatique (Web) » :)

  • Rémy

    Reply Reply 15 octobre 2014

    Salut Antoine,
    Bonne idée ce glossaire.
    Une question que je me suis posé : comment tu fais pour que lorsque tu cliques sur la liste de mots avec des liens (le sommaire),ça renvoit directement à la définition plus bas?

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 15 octobre 2014

      Salut Rémy, j’utilise les ancres. Tu ajoutes une ancre avec l’icône de marque page dans ton éditeur WordPress à l’endroit que tu souhaite, puis il te suffit, lorsque tu crées un lien, de mettre à la place de l’url « #nom-de-l’ancre ». Tu peux, de cette façon, faire des liens vers une partie spécifique d’un article. Et ça marche aussi sur un article externe, en mettant « url.com/#nom-de-l’ancre ». Pratique !

  • Bonjour Antoine,

    Merci pour l’initiative.
    C’est un très bon complément au « Mini-Dictionnaire du Blogging » que j’ai partagé gratuitement sur mon blog. Plus de 100 mots pour comprendre le langage du blogging.

    Au plaisir de toujours aider

    Patrx, Le Blogueur Utile

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