Vous manquez d’inspiration pour écrire vos articles ? Lisez-ça :

L’inspiration, ce n’est pas inné. Ça se travaille. Voici 5 techniques à appliquer maintenant pour être plus inspiré, plus productif, et créer du contenu facilement.

 

Si vous êtes blogueur ou que vous avez une chaine YouTube, vous le savez : votre force, c’est votre contenu. C’est votre contenu qui va déterminer le nombre de visites sur votre site, le nombre d’inscrits à votre mailing-list, le nombre de ventes que vous allez faire. Votre contenu, c’est votre gagne-pain.

Voilà pourquoi il est important d’être capable d’en créer tous les jours.

Mais vous le savez comme moi. Le contenu demande un état d’esprit particulier. Pour faire du contenu, il faut être inspiré.

Or, l’inspiration n’est pas facile à capturer. Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens…

C’est pour cette raison que vous devez identifier vos meilleurs moments de lucidité. Vous savez, ce moment où vous avez rédigé cet article génial, d’un trait, sans vous arrêter, avec plaisir et passion. 

Ce moment est rare. S’il ne l’était pas, je passerais mes journées à créer du contenu. Mais j’en suis incapable, parce que mes moments d’inspirations ne durent généralement pas plus de 2 heures. 

 

Vous êtes-vous déjà senti angoissé par la page blanche ? Vous savez que vous devez créer du contenu, mais les mots ne viennent pas. Cela vous stresse. Vous vous sentez incapable. Vous en venez même à remettre en cause l’ensemble de votre projet.

Je vous parle de ça parce que ça m’arrive tous les jours. Je sais que la meilleure chose que je puisse faire est de créer du contenu, mais je n’y arrive pas. Et ça me fait peur. 

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : il n’y a pas de solution à ce problème.

Presque.

Il n’y a pas de solution miracle. À part peut-être la drogue. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace sur le long terme…

Il n’y a pas de solution miracle, mais il y a des techniques. J’irai même jusqu’à dire des hacks. De petites méthodes très simples, et vraiment efficaces. 

C’est en utilisant ces techniques que j’ai réussi à publier, l’année dernière, pendant 30 jours consécutifs, 1 article par jour. Malgré un stage fatiguant. Et pas tellement inspirant…

Ces techniques sont simples. Vous en connaissez sûrement certaines. Et il n’y a rien de miraculeux. Mais laissez-moi vous dire une chose : si vous les appliquez toutes dans votre business, vous allez trouver cette foutue inspiration. Et vous allez produire du contenu.

 

Ces hacks vous permettront de :

  • De toujours avoir votre dose d’inspiration pour écrire
  • D’avoir des dizaines d’idées d’articles d’avance
  • De toujours avoir de nouvelles choses à raconter

 

Si vous avez du mal à trouver l’inspiration pour écrire, vous devez lire ça. Maintenant.

Vous êtes prêt ? Pour être inspiré :

Identifiez le moment de la journée où vous êtes le plus productif

Nous avons tous un moment propice à l’écriture. Si vous arrivez à identifier ce moment, faites-en un moment à part, consacré exclusivement à ça, en supprimant toutes les interruptions. 

Mon moment le plus productif, celui où je suis le meilleur pour écrire, c’est le matin. Je réserve donc ce moment à ça. Entre 10h et 13h, je n’ouvre pas mes mails. Je ne me connecte pas sur Facebook. Je crée du contenu.

Si la tentation est trop grande d’ouvrir un nouvel onglet, essayez cette app. C’est dément 🙂

 

Marchez

Mes meilleures idées, je les ai eues sur le chemin du boulot. En marchant. Marcher permet de laisser son esprit divaguer, de penser à des choses, résoudre des problèmes, et avoir de l’inspiration. C’est un bon moyen :

  1. D’être inspiré pour écrire (après la balade, pas pendant…)
  2. Avoir de nouvelles idées de business, d’articles, de formations…

 

Demandez à vos lecteurs ce qu’ils veulent

C’est le moyen le plus simple d’avoir de nouvelles idées d’articles et de formations. Servies sur un plateau. Et en plus, ce sont les meilleures idées, puisque ce sont celles qui aideront vraiment votre audience… puisque c’est elle qui l’a demandé.

Vous pouvez créer un sondage facilement avec TypeForm, Google Forms ou des solutions payantes.

Et la seule question à poser est « Quel est votre challenge N°1 dans [votre marché] ?« .

 

Noter vos idées d’articles au moment où vous y pensez

Combien de fois avez-vous eu une idée géniale, étiez tellement enthousiaste que vous étiez certain de ne jamais l’oublier, et, le lendemain, étiez incapable de vous en souvenir ?

Notre cerveau est distrait. Une idée vient en chasser une autre. C’est pour ça qu’il ne faut jamais laisser s’échapper une bonne idée. 

Quand vous avez une idée d’article, de stratégie novatrice, de formation, etc., notez-la immédiatement, même si vous êtes dans la rue ou au boulot. J’ai un carnet Evernote consacré à ça.

 

Lisez des livres

C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Lire des livres dans la thématique de votre blog va :

  • Vous former
  • Vous donner des idées
  • Vous inspirer

N’oubliez pas que plus vous vous y connaissez dans un domaine, plus vous êtes intarissable sur le sujet. Et c’est exactement ce que l’on recherche. Pouvoir écrire à l’instinct, en parlant de ce que l’on connait. Et la façon la plus rapide d’avoir cet instinct, c’est de lire des livres sur le sujet. Et pourquoi pas suivre des formations dans le domaine.

 

Si aujourd’hui, vous n’avez pas suffisamment d’inspiration pour créer du contenu, je vous mets au défi de tester chacune des techniques que je viens de présenter et de me dire si vous avez vu un changement.

Ces techniques m’aident à écrire de nouveaux articles dans de nouvelles thématiques chaque semaine. J’espère qu’elles vous seront profitables à vous aussi 🙂

Si vous deviez retenir une chose de cet article, c’est l’importance de vous former tous les jours, toute votre vie dans votre domaine. C’est le meilleur moyen d’avoir des choses à dire à vos lecteurs.

Antoine

5 Réactions

  • Cedric Autexier

    Reply Reply 7 septembre 2015

    Salut, ça faisait longtemps…
    Moi, j’essaie d’appliquer la technique de faire un plan d’article avant de rédiger et notamment les titres et sous-titres…ça m’aide de faire une trame !

  • David Lefèvre

    Reply Reply 9 septembre 2015

    Salut Antoine et merci pour cet article 🙂
    Tu utilises le plugin Social Locker pour réserver une partie du contenu aux abonnés ?

  • BlogMathis

    Reply Reply 4 octobre 2015

    Merci pour cet article très utile car en ce moment l’inspiration n’est pas trop présente 😉
    J’ai adoré ta phrase humoristique sur la chanson de Claude François , surtout que je venais juste de lire les 14 qualités des blogueurs dont l’humour faisait partie :-p

Réagir

* Champs obligatoires