LeadPages™ : Tout ce que vous devez savoir avant de commencer

test leadpages

Vous êtes tenté par LeadPages, mais vous hésitez encore ? Je vous donne mon avis sur le service et tout ce que vous devez savoir avant de prendre votre décision dans ce test complet en français.

 

J’ai longtemps hésité avant de souscrire à LeadPages™. J’ai n’ai jamais aimé prendre des abonnements, car c’est le meilleur moyen de se faire plumer. J’utilise déjà OptimizePress, qui a l’avantage d’être payable en une fois. J’utilise aussi AWeber, qui, lui, me coûte 30$ par mois, mais s’avère vraiment indispensable. Mais LeadPages n’est, à première vue, ni payable en une fois, ni indispensable. C’est la raison pour laquelle j’ai attendu si longtemps avant de souscrire.

Lorsque j’ai cherché plus d’infos sur LeadPages, je n’ai trouvé aucune ressource en français. C’est la raison pour laquelle je fais cet article. Son objectif est de vous aider à prendre la bonne décision. Je ne vais pas vous faire la pub de LeadPages, ni dire que c’est nul. Je vais simplement vous donner les « pour » et les « contre », et surtout vous dire dans quel cas je vous conseille cet achat et dans quel cas je ne vous le conseille pas.

Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. Il vous suffit de laisser un commentaire en bas de cet article :)

Note : LeadPages reçoit des mises à jour fréquentes. Cet article sera actualisé régulièrement pour les prendre en compte.

 

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À quoi sert LeadPages ?

LeadPages se définit lui-même comme une plateforme de génération de Leads et comme un générateur de page de capture. En gros, c’est un outil en ligne pour vous aider à générer plus d’inscrits à votre mailing list.

En vérité, le service en ligne propose plusieurs fonctions bien distinctes :

  • LeadPages, le générateur de page de capture d’emails (ou landing pages / squeeze pages), avec ses nombreux templates
  • LeadBoxes, le générateur de boutons ou de liens qui ouvrent en popup un formulaire de capture d’emails
  • LeadLinks, un moyen d’inscrire directement quelqu’un a une mailing-list par un simple clic sur un lien à l’intérieur d’un mail

 

LeadPages s’adresse aux webmarketeurs qui cherchent à faire grossir leur mailing-list. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que, en tant que Nouveau Blogueur, la mailing-list est le nerf de la guerre pour vendre.

Si je devais comparer mon business à un magasin, mon blog serai la vitrine, la mailing list les étalages, et mes pages de ventes la caisse. Imaginez avoir un magasin sans étalages, qui obligerait les clients à passer à la caisse au moment même qu’ils rentreraient dans le magasin. Cela ne fonctionnerait pas. Pour un blog, c’est la même chose. C’est très difficile de vendre des produits si vous n’avez pas au préalable fidélisé le lecteur, en lui proposant de toucher les produits, de s’imprégner de votre contenu. 

La mailing-list est votre liste de prospects. C’est elle que vous allez solliciter le jour ou vous lancerez votre produit. Elle est plus importante que votre blog et que tout ce que vous avez créé jusque là. Il est donc indispensable d’optimiser votre taux de conversion, c’est à dire le taux de personnes qui s’inscrivent à votre mailing list sur la totalité de vos visiteurs.

 

Important : LeadPages n’est pas un autorépondeur. Il ne stock pas d’adresses mails, mais permet simplement de créer des formulaires de capture. Il s’utilise donc en complément d’AWeber, MailChimp, GetResponse…

LeadPages s’adresse donc aux marketeurs qui ont compris l’importance de la mailing list et qui cherchent à optimiser leur taux de conversion. Mais est-ce vraiment efficace ?

Voyons les différentes fonctions de LeadPages une à une.

 

LeadPages : Le générateur de page de capture

Le nom du service est aussi le nom de sa principale fonction : générer des pages de capture, aussi appelées landing pages, ou encore squeeze pages. Voici comment ça se présente sur votre interface clients :

 

LeadPages™_-_Available_Templates

La première chose à faire est de choisir un template. Vous ne pouvez pas partir de zéro, ni créer de nouveau template, à moins d’être un codeur expérimenté. Notez que une des fonctions mises en avant par LeadPages est la possibilité de classer les pages de capture par taux de conversion. Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais je pense que LeadPages analyse les taux de conversions de ses clients pour chaque landing page et exploite ces données. C’est très malin :

LeadPages™_- conversion rate

 

Une fois que vous avez choisi votre template, vous allez pouvoir le modifier très facilement :

 

LeadPages™

 

 

Et c’est là que l’on arrive aux limites du système. L’édition des landing pages est très facile, trop facile. Il vous suffit de cliquer sur les éléments de design ou de texte pour le modifier, ou le cacher. Et voilà. C’est à peux près tout ce que vous pouvez faire. Aucune possibilité de modifier l’agencement des sections, ou d’en rajouter une. Vous avez une ligne de texte en plus à écrire ? Pas possible. Vous voulez ajouter votre logo en en-tête ? Pas possible. 

Je n’y croyais pas, alors j’ai demandé à une personne du service client, en live chat. Voici ce qu’elle m’a répondu :

LeadPages_créer_sections

 

Impossible pour l’instant de créer des nouvelles sections avec LeadPages. J’ai 2 possibilités : Choisir un template avec beaucoup d’éléments et cacher tous ceux que je ne veux pas voir, ou exporter la page en HTML et mettre les mains dans le cambouis. 

J’ai ensuite fait savoir que ce serait une bonne chose à ajouter à l’éditeur, et on m’a répondu qu’ils prévoyaient de rendre leur éditeur plus flexible à l’avenir. Vu la fréquence des mises à jour, on peut espérer que ce sera fait rapidement, et qu’on aura la même flexibilité qu’avec OptimizePress. 

Pour moi, ce manque de possibilité représente un gros problème. J’espère que ce sera corrigé rapidement. Je mettrai alors à jour cet article avec les nouvelles fonctions.

À cause de ça, je n’ai finalement jamais pu utiliser la fonction LeadPages. J’ai besoin de pouvoir personnaliser mes squeeze pages comme je veux, pas reprendre celle qui marchent aux Etats-Unis et remplacer quelques mots. Mais la fonction qui suit est à elle seule tellement aboutie que, rien que pour elle, LeadPages vaut le coup…

 

LeadBoxes : Le bouton qui fait tout, partout

LeadBoxes est selon moi la plus grosse réussite de LeadPages. La technologie est avancée, et pourtant tellement simple et rapide à utiliser. LeadBoxes permet de créer des popups avec des formulaires de capture qui s’ouvrent uniquement lorsque l’on clique sur un bouton, un lien texte ou une image. Et ça fonctionne n’importe où !

LeadBoxes en vidéo :

 

Voici comment l’utiliser :

 LeadPages™_-_My_Leadboxes

Sur cette page, vous avez la liste de vos LeadBoxes. Vous pouvez les classer par taux de conversion et voir immédiatement celles qui convertissent le plus. Cliquez sur « Create new LeadBox » pour démarrer. Vous allez voir, c’est très rapide.

 

LeadPages™_-_My_Leadboxes 2

Créer une LeadBox est aussi simple que créer une LeadPage.  Il vous suffit de cliquer sur l’élément pour le modifier. N’oubliez pas de cliquer sur « Okay » avant de passer au suivant, puis de cliquer sur Save. Si j’avais vu ça avant, je ne serait pas passé pour un con devant la dame du service clients 😉

Lorsque vous créez une nouvelle LeadBox, vous avez un formulaire en anglais par défaut. Pour éviter de tout traduire à chaque fois, je vous conseille de simplement dupliquer vos formulaires déjà créés, puis de changer ce qu’il y a à changer.

À partir de cette fenêtre, vous pouvez créer des split-tests (uniquement pour la version Pro) en quelques clics. Il vous suffit de cliquer sur « AB test » et « Add new variation », puis de modifier ce que vous voulez. C’est vraiment hyper simple.

 

LeadBox publier

Regardez bien cette image. Une fois que la LeadBox est créée, vous avez plusieurs options de publication :

En Standard LeadBox, vous allez simplement créer un lien qui va ouvrir le popup. Ça peut être un lien texte, un bouton ou une image. Ici, j’ai choisi une image dans laquelle j’ai intégré un bouton. C’est ce que je place à la fin de mes articles. J’ai juste à copier-coller le code HTML qui a été généré où je veux, et l’image apparaît. Une fois l’image publiée, quiconque cliquera dessus se verra proposer un formulaire de capture. Simple, ingénieux, et beaucoup plus rapide à mettre en place qu’un formulaire AWeber.

 

Les statistiques de LeadPages montrent que l’inscription en 2 étapes, qui consiste à afficher un bouton qui ouvre le formulaire d’inscription en popup obtient un taux de conversion 30% supérieur à un formulaire classique en une étape.

Depuis la fenêtre de publication, vous avez aussi la possibilité de créer un popup qui s’affichera au bout d’un certain temps sur les pages de votre choix. Vous pouvez aussi créer une Exit LeadBox, qui va faire apparaitre la LeadBox au moment ou le visiteur passe sa souris sur le bouton fermer du navigateur. Je n’ai pas encore eu l’occasion de bien tester ces fonctions, mais ça ne coûte rien de faire des tests.

 

Au fait, voici le résultat sur mon blog :

 

LeadBox image

LeadBox popup

 

 

Et le must du must, c’est que vous pouvez insérer des LeadBoxes n’importe où, sur votre site ou même dans des articles invités. Les LeadBoxes sont hébergées par LeadPages, ce qui vous donne la possibilité, par exemple, de mettre, dans la courte partie ou vous vous présentez dans vos articles invités, un lien qui ouvre une LeadBox. 

Exemple :

Article rédigé par Frankie Vincent, célèbre auteur du guide de survie en territoire inconnu, que vous pouvez télécharger ici [LIEN VERS LA LEADBOX].

 

Mais ce n’est pas tout.

 

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La fonctionnalité géniale de LeadBoxes

Contrairement à la fonction LeadPages, LeadBoxes est très flexible et permet de faire des choses que personne ne fait, et qu’il est très compliqué de faire avec AWeber. 

Il y a une fonctionnalité que j’adore et qui rend LeadPages vraiment indispensable pour moi. Ça s’appelle Lead Magnet Delivery

Voici comment ça marche :

 

Lead Magnet Delivery sert à transmettre un contenu téléchargeable (Fiche PDF, ebook, vidéo, podcast…) à quiconque s’inscrit à votre liste via un formulaire en particulier. Il vous suffit d’uploader vos ficher dans l’onglet Lead Magnet Delivery de My Account et, en un clic seulement, vous pourrez choisir ou non d’envoyer un fichier aux inscrits de n’importe quelle LeadBox ou LeadPage. Le fichier ne sera pas envoyé par votre autorépondeur mais directement par LeadPages. L‘avantage est énorme : vous pouvez envoyer différents contenus aux abonnés d’une même liste !

Grâce à ça, vous pouvez, très facilement, intégrer un nouveau système de capture hyper efficace sur votre blog : le contenu en 2 parties. Le principe est simple : publiez un nouvel article ou une vidéo, et, à la fin de l’article, insérez une LeadBox qui donne accès à la deuxième partie de l’article.

Si vous voulez voir ce que ça donne, lisez mon article sur les Lancements Orchestrés. Dans l’article, j’explique pourquoi je ne crois pas en ce type de lancement, puis je propose aux intéressés de s’inscrire pour recevoir le guide PDF « Les lancements express ». C’est la suite de l’article, la deuxième partie, qui implique de s’inscrire. Le lecteur, qui est encore dans la dynamique de l’article, a beaucoup plus de chance de s’inscrire, puisque le contenu proposé est sur la même thématique. Les taux de conversion n’ont rien à voir avec les traditionnels « inscrivez-vous pour lire mon ebook… ».

Lead Magnet Delivery se charge donc d’envoyer le lien de téléchargement aux inscrits sans avoir à créer de nouvelle liste sur AWeber. Mieux que ça, il envoie aussi le lien aux gens qui sont déjà inscrits à la liste.

 

Dans tous les cas, si quelqu’un s’inscrit à un formulaire dans lequel vous avez ajouté un Lead Magnet, voici ce qu’il recevra :

Lead Magnet Delivery

 

Cette fonction est vraiment géniale parce qu’elle fait économiser énormément de temps par rapport aux autres options pour faire la même chose. Si vous utilisez le Lead Magnet Delivery avec une stratégie de contenu en 2 partie, vous allez réellement booster votre taux de conversion, sans vous arracher les cheveux avec des systèmes compliqués.

 

LeadLinks : Obtenez des inscrits sans même leur demander leur mail !

LeadLinks est une fonction très innovante de LeadPages, mais vous l’utiliserez peu. Le principe est le suivant : utiliser les données contenu dans les mailing list pour faciliter l’inscription des gens à une autre mailing list. Dans la pratique, LeadLinks pourra être utilisé, par exemple, pour faciliter l’inscription de vos prospects à vos conférences en ligne, à vos listes d’attentes ou a vos séminaires. Il vous suffira pour cela de leur envoyer un mail avec un lien. En un clic, ils pourront s’inscrire à une autre liste sans avoir à donner leurs informations à nouveau.

LeadLinks en vidéo :

 

Vous l’avez compris, LeadLinks ne vous rapportera pas de nouveaux inscrits, mais facilitera simplement la procédure de réinscription aux inscrits déjà présents sur votre mailing-list.

Mais il y a un gros bémol : LeadLinks n’est pas compatible avec AWeber, puisque la fonction va à l’encontre des conditions d’utilisation de l’autorépondeur. Dommage.

 

Voilà, je vous ai présenté les principales fonctions de LeadPages. C’est le seul service en ligne que je connaisse à faire autant de chose de manière si simple pour l’utilisateur, et en même temps, il est encore loin d’être parfait. Mais est-ce ce qu’il vous faut ?

 

 

LeadPages est-il fait pour vous ?

La question n’est pas vraiment de savoir si LeadPages est un bon service ou pas. Selon vos besoin, il pourrait tout changer dans votre business, ou, au contraire, être inutile. Je vais vous aider à faire le bon choix.

Commençons par l’énumération des points positifs et négatifs

 

Les points positifs :

  • Extrême simplicité d’utilisation : accessible, beau, agréable, et intuitif
  • Possibilité de classer les templates par taux de conversion
  • Les LeadBoxes : Rapides à créer, split-test, intégration n’importe où, meilleur taux de conversion, très flexibles
  • La fonctionnalité Lead Magnet Delivery, qui peut vous permettre facilement de mettre en place le contenu en 2 parties et booster votre taux de conversion
  • Les statistiques détaillées, et la possibilité de classer les LeadPages et les LeadBoxes par taux de conversion, et identifier ce qui marche le mieux
  • La bonne idée (mais pas révolutionnaire) : les LeadLinks
  • Le nombre illimité de LeadPages, LeadBoxes et LeadLinks pour tous
  • Premier mois satisfait ou remboursé
  • Le service client excellent (même si le live chat est réservé aux comptes pros et aux horaires américaines)
  • Les mises à jour très fréquentes

 

Les points négatifs :

  • Le prix qui peut être dissuasif (37$/mois – 67$/mois – 97$/mois – possibilité de payer pour 1 ou 2 ans)
  • La dépendance que cela entraine (LeadPages héberge votre contenu, si vous décidez d’arrêter, vous perdez tout)
  • Les LeadPages qui manquent cruellement de flexibilité et d’options de personnalisation
  • Quelques bugs fréquents
  • Les statistiques pas très fiables (dans mon cas)
  • L’incompatibilité des LeadLinks avec AWeber

 

LeadPages est pour vous si :

  • Vous êtes déjà client chez un autorépondeur pris en charge par LeadPages (la liste est ici)
  • Vous êtes un webmarketeur et votre mailing list est votre bien le plus précieux
  • Vous n’aimez pas perdre de temps avec des techniques et des systèmes compliqués
  • Vous voulez tester de nouvelles stratégies pour votre business en ligne

 

LeadPages n’est pas pour vous si :

  • Votre business ne vous rapporte pas encore assez pour payer l’abonnement
  • Vous n’avez pas encore de mailing-list ou d’autorépondeur
  • Vous utilisez d’autres outils qui vous satisfont pleinement et vous ne ressentez pas le besoin d’en essayer un nouveau

 

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Mon avis personnel

Pour moi, LeadPages est devenu un indispensable. Je teste des tas de choses depuis longtemps pour augmenter mon taux de conversion, mais les autres solutions ne sont pas terrible. AWeber est très bien pour gérer les listes mais les fonctions liées aux formulaires de capture sont d’un autre temps. OptimzePress est très bien pour créer des squeeze pages mais il est lent et ne propose pas d’outils pour consulter les statistiques. J’ai essayé de mettre en place le contenu en 2 parties, mais j’ai mis des heures et des heures à bricoler un système pour AWeber qui fonctionnait une fois sur deux. 

Finalement, j’ai essayé LeadPages qui m’apporte tout ce dont j’ai besoin, avec la fonctionnalité LeadBoxes qui est absolument géniale, et qui me permet de proposer du contenu en deux parties en seulement quelques clics grâce à la fonctionnalité Lead Magnet Delivery

J’attends encore une chose de LeadPages, c’est qu’ils revoient complètement la fonction qui permet de créer des pages de capture, en permettant de les créer à notre façon, à partir de zéro, comme le fait très bien OptimizePress. 

Malgré ça, LeadPages est vraiment un excellent service en ligne qui propose des fonctions vraiment innovantes (du jamais vu ailleurs) et ridiculement simple à utiliser. Si je vais continuer à l’utiliser, c’est surtout parce qu’il me fait gagner un temps fou par rapport à ce que j’utilisais avant. Et aussi parce que je vais pouvoir tester de nouvelles choses sur mon blog, voir ce qui marche le mieux, et pouvoir vous donner les meilleurs conseils :)

 

Une dernière chose

J’insiste sur un point : ne souscrivez pas à LeadPages si vous pensez que vous n’allez pas le rentabiliser. Si vous êtes encore débutant, je vous conseille d’utiliser les méthodes traditionnelles et le formulaire fourni par votre autorépondeur pour commencer. Dans tous les cas, vous pouvez tester LeadPages pendant un mois et demander un remboursement.

Important : Si mon article vous a aidé à faire votre choix, vous pouvez passer par mon lien affilié pour vous inscrire à LeadPages. Je toucherai alors une commission, et ça ne changera rien pour vous. C’est un moyen simple et sans contrainte de me remercier pour mon travail :)

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LeadPages Standard ou Pro ?

La version standard est à 37$/mois (29 euros) et la version Pro à 67€/mois (53 euros). Je vous déconseille la version Entreprise, qui ne propose que le support par téléphone (en anglais) en plus, et un sous-compte supplémentaire. 

J’ai choisi la version LeadPages Pro, qui m’offre la possibilité d’exporter en HTML, de faire des split-test, d’utiliser la fonctionnalité LeadLinks, de profiter du programme d’affiliation, d’uploader mes propres templates et d’avoir accès à l’excellent live chat pour le service clients. Si ces fonctionnalités ne vous intéressent pas, la version LeadPages Standard sera bien suffisante, et permet déjà d’utiliser les templates et les LeadBoxes à volonté.

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Vous avez une question sur LeadPages ? Posez-la en commentaire et j’essaierai de vous aider :)

 

11 Réactions

  • Loic

    Reply Reply 6 octobre 2014

    Wow, c’est du lourd ton article !

    Bon, ça y est, j’ai enfin compris ce qu’est LeadPages globalement, merci Antoine.

    En somme, c’est un outil génial, mais comme tu le précise, c’est son prix que le tuera (+30 $ / mois) pour être dépendant d’encore un autre truc en plus.

  • Efraïm

    Reply Reply 8 octobre 2014

    Salut @Antoine
    Excellent article sur LeadPages. Franchement je me posais aussi beaucop de question sur ce nouveau service qui est promu et recommandé par pratiquemet tous les grands bloguers marketeur. J’avais voulu en savoir plus et toutes les ressources trouvées dessus étaient en anglais. ça m’a un peu rebuté et j’ai reporté à plus tard jusqu’à maintenant. ^^
    Merci pour ce parfait éclaircissement. J’en sais un peu trop à présent, même plus qu’il me fallait sur ce service avec ton article review. :)
    Merci, dès que je me décide à passer à l’action, je n’y manquerai pas de venir passer par ton lien affilié. 😉

    A+

    Efraïm

  • Michel

    Reply Reply 9 octobre 2014

    Bonjour Antoine,

    Merci pour cette critique très honnête et très constructive concernant cet outil qui a l’air très utile pour ceux qui sont bien avancés dans leur business.

    Ce qui pourrait freiner mon enthousiasme, c’est le fait de perdre toutes les données en cas de désabonnement. Je ne vais pas l’utiliser pour le moment.

    Cordialement,
    Michel

  • Top merci de ton article ! Je me posais aussi la question, et je ne trouvais pour l’instant que des sources Américaines.
    Je pense que je vais opter pour OptimizePress car un abonnement pour de l’incertain, mieux vaut comme tu dis choisir les autres solutions quand on débute !
    Thanks

    Jordane

  • Florent

    Reply Reply 16 mai 2015

    Bon article, cependant je pense qu’une solution plus « maison » existe, moins convivial et beaucoup moins cher… il s’agit d’un générateur de formulaire : JOTFORM qui permet de capturer des leads, de créer des box d’inscriptions… Beaucoup moins cher que Leadpages… Pour l’instant j’en suis ravi :)

    Bonne continuation!

  • Meredith

    Reply Reply 26 novembre 2015

    Merci pour cet article riche dans son contenu. J’aimerais savoir si LeadPages permet de, pardonner l’anglicisme : overrider l’option obligatoire de MailChimp pour confirmer le email? J’aimerais capturer des formulaire avec plus d’e champs que seulement le prenom et courriel, ce serait une etape de moims pour l’utilisateur. Je sais que certaines autres solutions de pop up le font…

    • Mike

      Reply Reply 16 février 2016

      Bonjour Mérédith,

      J’arrive un peu tard mais pour te répondre, tu peux faire une « Thank You page » avec Leadpages elles sont vraiment sympas.
      Après Leadpages te demande de confirmer que tu n’est pas un robot et ne traduis pas ton mail en francais (aweber pour ma part)
      Si tu veux tu peux verifier sur mon blog, il n’en n’est qu’a la création mais tu peux voir la thank you page, le captcha et le mail n on traduit.

      Mike

  • Franck willy

    Reply Reply 3 février 2016

    Article fort intéressant. Encore merci. Mais il faudra penser à l’actualiser. Leadpages à certainement de nouvelles fonctionnalités à l’heure actuelle.

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