MasterTip #2 : Comment rester concentré avec la loi des 3 navigateurs

MasterBlog vous livre une petite astuce de geek pour ne pas vous laisser distraire au travail. J’ai appelé ça la loi des 3 navigateurs, parce que vous aurez besoin… de 3 navigateurs.

 

Ne vous ait-il jamais arrivé, en pleine séance de travail, de bifurquer sur Facebook, l’espace d’un instant, en cliquant simplement sur le petit logo dans votre barre de favoris, et puis, de photo en commentaires, y rester une heure avant de vous rendre compte que vous n’avez rien fait ? Ne niez pas, je sais que ça vous arrive tout le temps. En tout cas, à moi, oui.

Ce sont les joies que connaissent les travailleurs solitaires, ou solopreneur, qui n’ont pas « la chance » d’avoir un patron qui surveille tous leurs faits et gestes et qui attendent le rapport de 20 page demain matin sur leur bureau.

Afin d’échapper à la distraction, j’ai développé ma technique pour ne plus être tenté de changer de page internet toutes les 5 secondes : La loi des 3 navigateurs. Le concept est simple : Un navigateur différent pour chaque activité.

 

Chrome : Le navigateur « détente »

C’est malheureusement celui que j’utilise le plus. Dessus, il y a tous les favoris que je n’assume pas, comme Facebook, Twitter, Youtube et autres sites de streaming dont je tairai le nom. Bon, il faut bien se détendre après une journée de dur labeur. Chrome est simple et rapide, et la barre de favoris permet de placer un grand nombre de sites en laissant seulement leur icone. Sympa pour les glandeurs aux multiples sources de distraction !

 

Chrome Youtube

Télécharger Chrome

 

Safari : Le navigateur « sérieux »

La nouvelle version de Safari sous OS X Yosemite est magnifique et très épurée. Fini la barre de favoris à rallonge qui n’a pas fini de vous distraire avec toutes ses couleurs. Maintenant, tout, ou presque, passe par la barre de recherche. Ce qui n’est pas plus mal pour faire des recherches et travailler sur son business, car toute la place est laissé au contenu, et le navigateur est très puissant.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un Mac (ou la conscience qu’Apple est inégalable, pauvre fou), je vous conseille d’utiliser Chrome comme navigateur sérieux, voir Internet Explorer (et ça me fait mal de le dire…). 

 

Safari WordPress

 Télécharger Safari

 

Firefox : Le navigateur « geek »

Firefox n’a plus grand intérêt face à Google Chrome, si ce n’est une chose : C’est un navigateur de geek. Donc pas du tout minimaliste. Vous pouvez par exemple toujours ajouter des barres d’outils. Oui, oui, c’est choses immondes qui prenaient la moitié de votre écran sur internet explorer en 2001. Tu m’étonne que la bulle internet est explosé, les gens devenaient fou avec ça.

J’utilise donc Mozilla Firefox pour les analyses de sites web, code HTML, SEO, et autres activités aux noms barbares. Ca m’évite d’encombrer mon navigateur de travail ou de divertissement avec des outils que je n’utilise que dans des cas bien précis. 

Voilà ce que ça donne :

 

Mozilla Firefox Mac Yosemite Télécharger Firefox

 

Pourquoi travailler sur 3 navigateurs ?

La loi des 3 navigateurs me permet de ne pas me laisser distraire en séparant mes environnements : L’environnement de travail avec Safari, mon navigateur par défaut puissant et épuré, l’environnement du divertissement avec Chrome et ses fonctions sympa, et un outil séparé pour les analyses techniques des sites web, Firefox.

 

J’espère que ce 2ème MasterTip aidera certains d’entre vous. Et sinon, comment utilisez-vous vos navigateurs ?

 

4 Réactions

  • Loic

    Reply Reply 6 août 2014

    Salut Antoine,

    Concernant ces trois navigateurs, je dirais que Chrome reste le plus intéressant à tout points de vue:

    Il est personnalisable puissant et surtout: propulsé par Google!
    De plus, si tu recherche un design plus minimaliste comme celui de Safari, il existe des centaines de plug-ins et thèmes dans le chrome store. (paramètres -> outils -> extensions.)

    Le seul petit bémol sur Google Chrome reste qu’il est assez buggé finalement, j’ai pas mal de crash, enfin, plus qu’avec Firefox.

    A bientôt!

    • Pendant des années, Chrome a été mon navigateur par défaut. Je viens de passer sous safari grâce à la nouvelle version pour OS X Yosemite qui propose des fonctions vraiment innovantes dans un design très épuré.

  • Martouf

    Reply Reply 16 février 2015

    Bonne idée !!
    J’y avais jamais pensé !
    … J’ai aussi vu des gens qui utilisent plusieurs session différentes sur leurs mac histoire de bien faire la coupure loisir et travail.

    Personnellement, le plus efficace pour que je travaille.. c’est de couper le mail… ainsi plus de sollicitation. (vuq ue tout converge là dessus)….. et encore plus efficace.. mais parfois peu pratique.. c’est couper internet…. le train c’est parfait pour ça. 🙂

    Sinon je vois que tu utilises énormément de favoris… du coup je comprends pourquoi tu aimes les navigateurs épurés…
    Ça fait de nombreuses année que j’utilise le service delicious.com pour enregistrer mes favoris, les taguer et les partager…. ainsi je ne dépend pas du navigateurs que j’utilise.. j’ai changé de nombreuse fois de navigateur favoris durant ces dernières 15 années…. omniweb était vraiment sympa… 🙂
    (Actuellement je suis plutôt sur chrome. ou firefox de temps en temps)

Réagir

* Champs obligatoires