Les meilleurs plugins WordPress gratuits

Les meilleurs plugins wordpress 2014

Votre blog est à la traine ? Découvrez les meilleurs plugins WordPress. J’ai sélectionné pour vous les plus efficaces et les plus fiables, que j’utilise tous les jours et qui sont devenus indispensables pour mon blog, et bientôt pour le vôtre. Et le mieux, c’est qu’ils sont tous gratuits !

 

Les Plugins, ou extensions, sont des modules, gratuits ou payants, qui s’installent sur un blog WordPress afin d’y ajouter des fonctionnalités. Certains sont indispensables de base, puisqu’ils vous permettent d’assurer le fonctionnement et la sécurité de votre site, et d’autres peuvent être ajoutés au gré de vos besoins.

Certains plugins sont tellement bien conçus qu’ils sont utilisés quotidiennement par des dizaines de millions de webmasters sur WordPress, et sont devenus des références. Pour vous, j’ai sélectionné mes propres références, que j’installe désormais à chaque fois que je crée un blog avec WordPress. J’ai fait une liste des meilleurs plugins WordPress et je la partage avec vous, dans cet article !

 

Comment installer un plugin WordPress ?

Avant tout, voyons comment installer un plugin. Il peut être installé de 2 manières :

  1. Téléchargé sur un site externe et installé dans votre dossier WordPress via un client FTP ou en envoyant le fichier .zip sur la page « Extensions » de WordPress
  2. Installé directement depuis le « Plugin Directory » (ou « Répertoire des extensions »), en tapant son nom dans la barre de recherche, depuis la page « Extensions » de votre tableau de bord WordPress

La seconde méthode est la plus simple. C’est celle que je vous conseille dans le cas où l’extension que vous souhaitez installer est dans le répertoire des extensions. Dans le cas contraire, si vous devez télécharger l’extension sur un site web, utilisez la première méthode.

 

Installer un plugin WordPress

La méthode la plus simple : Rechercher le nom de l’extension dans la barre de recherche

 

 

Les meilleurs plugins WordPress

Cliquez sur les images pour accéder à la page du plugin

 

Akismet 

Akismet Meilleur plugin

Akismet est un puissant filtre anti-spams pour votre blog. C’est le plugin indispensable lorsque l’on démarre un blog, puisqu’il filtre tous les commentaires indésirables envoyés en masse par des robots. Lorsque votre blog commencera a être bien référencé, vous recevrez des centaines de commentaires spams qui voudront profiter de votre référencement en insérant des liens à tout va. 

Une fois votre compte gratuit créé, Akismet filtrera les spams de manière totalement transparente. Un must-have !

 

BackUpWordPress

Backup WordPress

Sauvegarder son blog WordPress est une nécessité pour éviter de tout perdre du jour au lendemain. Il existe plusieurs services payants qui sauvegardent votre installation WordPress et votre base de donnée en ligne. BackUpWordPress est gratuit. C’est même le meilleur plugin gratuit pour sauvegarder votre blog automatiquement, enregistrer les sauvegardes dans un dossier de votre hébergeur et les télécharger si besoin. Le jour ou vous ferez une mauvaise manip’, vous bénirez ce plugin.

 

WordPress SEO by Yoast

Wordpress SEO by Yoast

Vous voulez gagner du trafic ? Commencez déjà par référencer votre blog sur Google. Et un bon référencement, ça passe par un bon SEO, c’est à dire une optimisation parfaite de votre blog. Avec WordPress SEO by Yoast, en plus d’optimiser votre blog pour le référencement, vous allez optimiser chacun de vos articles. Le plugin vous demande de spécifier le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner pour chaque article, et vous donne une check-list à remplir afin d’optimiser le positionnement de votre article sur ce mot-clé. Voici ce que ça donne :

 Wordpress SEO By Yoast

 

WordPress SEO by Yoast permet aussi de créer des sitemaps XML, qui servent de plan aux moteurs de recherche pour mieux intégrer les pages de votre site. Pratique !

 

 

CodeStyling Localization

Codestyling Localization

Derrière ce nom barbare et une interface tout aussi accueillante, se dissimule un plugin ultra complet pour traduire votre thème WordPress dans la langue que vous voulez. Pratique pour les thèmes en anglais non traduits, comme le mien. Pour traduire votre thème, installez l’extension, cliquez sur Outils>Localisation, dans l’onglet thème, cliquez sur « Ajouter une nouvelle langue » sur votre thème, sélectionnez le français, cliquez sur « Rescanner » puis « Modifier », et traduisez un par un les mots présents sur les pages publiques de votre blog en français.

Avantage : Vous pouvez l’utiliser pour changer n’importe quel mot en un autre mot (sans forcément le traduire).

Inconvénients : Pas de traduction automatique, la traduction se perd à chaque mise à jour du thème. 

 

TinyMCE Advanced

Tiny MCE Advanced

TinyMCE est un plugin très populaire qui permet d’ajouter des fonctions à votre éditeur de texte sur WordPress. Je l’utilise principalement pour ajouter des fonctions essentielles non présentes par défaut dans l’éditeur (comme le réglage de la taille de la police ou le soulignage), mais aussi pour annuler cette manie insupportable qu’a WordPress de supprimer tous les sauts de ligne. Pour ça, il suffit de cocher l’option «  Stop removing the <p> and <br /> tags when saving and show them in the Text editor ». 

Les fonctions de TinyMCE devraient être intégrées par défaut à WordPress tellement elles sont indispensables.

 

Jetpack

Jetpack

Cette extension a avant tout été créée par l’équipe de WordPress.com, le cousin de WordPress.org, qui permet d’héberger des blogs avec une version de WordPress minimaliste. Jetpack n’est pas indispensable mais c’est un bon plugin, bien fait, avec des fonctions très sympas. Il propose de nombreuses fonctions pour améliorer WordPress. Parmi elles :

  • CSS Personnalisé, pour modifier le code CSS plus facilement
  • Formulaire de contact : Permet d’ajouter des formulaires de contact et crée une nouvelle section « Feedback » dans votre barre latérale
  • Markdown : Prend en charge cet équivalent simplifié du code HTML
  • Stats, un équivalent simplifié de Google Analytics intégré à WordPress

En tout, plus de 30 options plus ou moins utiles à ajouter à votre blog en 1 clic. Un must-have !

 

 

Pretty Link

Pretty link

Cette extension fait partie de ces outils que j’utilise presque tous les jours. Pretty Link est un plugin très simple qui permet de transformer n’importe quel lien en un lien raccourci du type votreblog.com/le-nom-que-vous-voulez. Idéal pour cacher des liens affiliés, raccourcir des URL, ou simplement regrouper les liens que vous partagez souvent dans vos articles.

Un de mes plugins préférés, et bien sûr gratuit.

 

WP Smush.it

WP Smush.it

Dans les critères que Google prend en compte pour référencer votre site, il y a le temps de chargement des pages. Plus vos pages se chargent rapidement, meilleur c’est. WP Smush.it est un plugin qui permet d’accélérer votre site en réduisant le poids de vos images. Le plugin va automatiquement passer chaque nouvelle image que vous publierez à travers l’API Yahoo Smush.it pour en obtenir une version plus légère mais d’aussi bonne qualité, et la remplacer.

Mieux, en cliquant sur « Bulk Smush.it », le plugin va scanner toutes vos images déjà publiées pour les remplacer par des images plus légères. L’opération peut prendre un peu de temps, mais le résultat est précieux : un site plus rapide.

 

Image Widget

Image Widget

Encore un plugin évident et indispensable qui devrait être intégré à WordPress par défaut. Image Widget permet simplement de publier une image dans un widget de la barre latérale, avec la possibilité de l’associer à un lien. C’est ce que j’utilise pour les images que vous voyez dans ma sidebar. Idéal pour mettre en avant des pages de votre site ou afficher des encarts publicitaires.

 

CommentLuv

CommentLuv

CommentLuv est un cadeau que vous offrez à vos visiteurs pour les inciter à laisser des commentaires sur votre blog. Ce plugin très complet permet d’afficher, en dessous de chaque commentaire laissé, un lien vers un article du blog de la personne qui a commenté. L’extension offre de nombreuses options de personnalisation, comme la possibilité de devoir laisser un certain nombre de commentaires sur le blog avant que la fonction s’active.

Vous pouvez choisir de mettre le lien en dofollow, c’est à dire qu’il sera pris en compte par les moteurs de recherche pour référencer le blog du commentateur, ou en nofollow. Dans tous les cas, si la plupart de vos lecteurs sont des blogueurs, ils vous remercieront et commenteront plus souvent. Veillez cependant à filtrer les commentaires intéressés des profiteurs :)

Bonne nouvelle, Commentluv est activé sur MasterBlog !

 

Le plugin qui permet de tripler votre taux de conversion

Indispensable. Très puissant. Je l’installe sur tous les sites WordPress que je crée. Il va vous permettre d’automatiser la mise en place de vos formulaire de capture et de vos publicités. Bref, c’est le top du top :

Ad Injection

Ad Injection

Ce plugin sert à la base à intégrer des publicités dans des articles, de façon automatique, sans avoir à toucher au code CSS de votre thème WordPress. Mais il a sa place dans ma liste des meilleurs plugins WordPress parce que ses nombreuses fonctions permettent de faire bien plus que ça.

Je l’utilise, par exemple, pour placer mon formulaire de capture d’emails à la fin de mes articles. Le plugin propose aussi de le placer au début, entre le titre et le contenu (un emplacement stratégique), voir même à l’intérieur de l’article, entre 2 paragraphes choisis au hasard ! Je m’en sers également pour intégrer la barre de partage à gauche de mes articles.

Bref, un indispensable, à condition de s’y retrouver dans son interface un peu fouillie.

 

 

Et pour vous, quels sont les meilleurs plugins WordPress ?

J’aimerais transformer cet article en un post collaboratif. Comme ma liste n’est évidemment pas complète, je vous invite à nous donner votre propre liste des meilleurs plugins en commentaire ! Je serais ravi d’en découvrir, et de les faire partager avec les autres lecteurs.

<

p style= »text-align: center; »>La parole est à vous !

40 Réactions

  • Guillaume

    Reply Reply 20 juin 2014

    J’utilise notamment :
    « WordPress Backup to Dropbox » qui fonctionne très bien.
    « Broken Link Checker » pour détecter les liens externes morts.
    « Image Watermark » qui permet d’ajouter un tag « copyright » automatiquement sur les images du blog.
    « Widget Logic » pour cibler l’affichage des widgets selon les pages.
    « Dagon Design Sitemap Generator » pour générer une page Plan du site,

    voilà voila 😉

    • Salut Guillaume, merci pour ta liste !
      WordPress Backup to Dropbox est l’équivalent de BackUpWordPress mais sauvegarde directement votre blog sur Dropbox, ce qui est bien pratique.
      Je ne connaissais pas les autres, merci :)
      Widget Logic à l’air vraiment intéressant.

    • Lulucmy

      Reply Reply 21 décembre 2014

      Merci d’avoir paratgé l’extension pour les liens morts @Guillaume, c’est exactement ce que je cherchais !

  • Bonjour Antoine,

    Belle brochette de plugin. Merci.

    Je cherchais « Ad Injection » et tu me l’offres sur un plateau. (top).
    Aussi, je viens de découvrir un plugin qui peut être fort intéressant pour le marketing: « Q2W3 Fixed Widget (Sticky) ». Il permet de stabiliser un widget lors du scroll.

    Amicalement

    • Salut Patrx, super ton plugin ! Je viens de l’installer, c’est vraiment top :)

  • Navyweb

    Reply Reply 23 juin 2014

    Bonjour Antoine,

    Je te rejoins sur ta sélection de plugins.

    Je vous conseil aussi l’utilisation des plugins suivants :
    Gravity Forms une extension payante qui permet de créer des formulaires
    Team Showcase une extension payante qui permet de créer une page « Team »

    Post Layout pour ajouter une portion de code html avant au milieu ou en bas de l’article.

    Yvan

  • Yannis

    Reply Reply 24 juin 2014

    Bonjour Antoine,
    J’ai trouvé un plugin gratuit pour mes mailing lists: Mailpoet (accessible à cette adresse https://wordpress.org/plugins/wysija-newsletters/).
    Ce n’est pas un pop up à proprement parler mais on peut configurer aussi bien
    – une barre qui va s’afficher au bout d’un temps souhaité
    – un formulaire via un widget
    – des newsletters automatiques ou pas…

    Bref, tout pour capter des gens même si on n’a pas trop de finances!

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 juillet 2014

      Tu fais bien de partager ! On parle beaucoup d’Aweber et Mailchimp, beaucoup moins des plugins de newsletter moins cher (voir gratuits) et qui peuvent très bien faire l’affaire.

    • Cedric

      Reply Reply 16 octobre 2014

      Moi aussi j’utilise MailPoët pour ma newsletter, par contre, le gros inconvient, c’est que l’envoi de démarre pas automatiquement quand un abonné valide son inscription ! Tu est obligé de lui envoyé la newsletter manuellement, ça devient vite ingérable si tu as beaucoup d’abonnés qui s’inscrivent…donc, si c’est le cas, je vais peut-être basculer sur l’offre gratuite de SG-Autorépondeur.

      • Martouf

        Reply Reply 11 décembre 2014

        Non.. c’est faux..
        MailPoet a 2 types de lettres de nouvelles:
        – les classiques à programmer à la main
        – les automatiques qui peuvent se déclencher un certain temps après l’inscription

        Ainsi ces lettres des nouvelles automatiques sont ce que l’on appelle un auto-répondeur.
        MailPoet est gratuit jusqu’à 2000 abonnés.. puis il y a une version premium. Personnellement j’aime de plus en plus MailPoet, il n’a pas grand chose à envier à Aweber au niveau des fonctions (il est même meilleur pour l’intégration par drag&drop des articles).

  • Nathanael

    Reply Reply 30 juin 2014

    Hello Antoine
    Heureux d’avoir découvert cette liste j’étais à la recherche d’un plugin pour image pour un blog de voyage et là je le trouve. Aussi je cherchais des informations quant au plugin seo de yoast et je le retrouve aussi.
    je vais alors passer au changement de plugin car j’utilisais all in one seo.
    Bon début de semaine à toi.

  • Xavier

    Reply Reply 13 juillet 2014

    Bravo pour cet article très intéressant.

    Je viens d’installer 7 des plugins que tu proposes. Merci 😉

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 juillet 2014

      De rien, content d’avoir pu t’aider ! N’hésite pas à nous faire partager les tiens :)

  • Mehdi

    Reply Reply 5 août 2014

    Merci pour cette liste de plugin. J’en ai la plupart, mais j’aimerai savoir avec quoi tu fais le contenu protégé et pour le débloquer, tu demandes un clique « shares » sur les réseau sociaux. Ca c’est vraiment cool comme plugin 😀

    Moi j’aime bien en plus :
    – W3 Total Cache qui permet d’accélérer le site web en activant le cache et la compression gzip
    – No Slef Ping : ca supprime les ping entre mes articles
    -SEO Plugin by SQUIRRLY : il est gratuit pour un certain nombre d’article, il est vraiment bien fait, et tu as un rapport hedbomadaire sur site au niveau SEO.

  • Je rajoute également les plugins hidemywp pour cacher aux curieux que tu utilises WordPress, limit login attempts pour les hackers qui essayeront de se faufiler dans ton Backoffice, et enfin Wp postviews pour connaitre le nombre de vues de chaque article.

  • Adrien

    Reply Reply 2 septembre 2014

    Salut Antoine,

    Merci à toi et aux auteurs des commentaires pour les bons plans. J’ai installé en tout une dizaine de plugin dont Yoast SEO. Il est très efficace mais j’ai un petit souci pour les mots clés et la méta description. Je remplis bien les champs correspondants dans le plugin et insère les mots-clés dans mon article.
    Pourtant il me dit qu’il ne détecte aucun mots-clés correspondant dans mon article et qu’il n’y a pas de méta-description ?
    Est-ce que tu as une idée d’où cela peut provenir ?

    Merci d’avance.

    Adrien.

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 6 septembre 2014

      Salut Adrien,
      Il suffit que le mot clés soit orthographié un peu différemment pour qu’il ne le reconnaisse pas. Ça arrive souvent, mais Google sait mettre en relation des orthographes/conjugaisons différentes, et même parfois des synonymes. Pour la meta description, tu peux la rajouter toi-même.

  • Mr Serrure

    Reply Reply 12 septembre 2014

    Le seul plugin qui ma impressionné c’est Akismet. ce plugin est une idée de génie car le spam c’est le seul ennemi des blogueurs. Merci de l’avoir partagé avec nous !

  • Chloé

    Reply Reply 24 septembre 2014

    Merci pour la présentation de ces plugins, il y a en a pas mal que je ne connais pas, il va falloir que je les teste :)

  • Sébastien D.

    Reply Reply 30 septembre 2014

    Bonjour Antoine,
    pour ton plugin : Le plugin qui permet de tripler votre taux de conversion… tu as une fenêtre qui floute le texte, et incite le lecteur à tweeter ou suivre sur Facebook.

    Est-ce un plugin ???? Comment fais-tu cela ???

    Je suis preneur de l’info…

    Continue comme ça c’est cool ce que tu fais.

    Sébastien D.

  • Claire

    Reply Reply 4 octobre 2014

    Merci pour cet article, je connais la plupart des plug-ins mais j’en découvre d’autres !
    En ce qui concerne WP Smush.it, cela ne fonctionne pas: je clique bien sur Bulk Smush.it mais après quelques minutes de chargement la page m’indique que le serveur ne répond pas ! Donc impossible de réduire mes images: avez-vous déjà eu ce problème ?
    Merci !

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 5 octobre 2014

      Bonjour Claire, ça m’a fait ça aussi. Tu peux essayer plusieurs fois, pour moi ça a fini par marcher. Dans tous les cas, les futures images que tu publieras seront automatiquement passées sour WP Smush.it :)

  • Alexandra

    Reply Reply 5 octobre 2014

    J’aimerais tellement trouver en ligne, autant de matériel pour les blogs Joomla que pour WordPress.

    J’ai créé mon blog avec joomla et je crois comprendre que la raison pour laquelle tout le monde crée son blog avec wordpress c’est pour la dynamique de la communauté WordPress en plus de la facilité d’usage de ce logiciel. Ce que je comprends tout à fait. Je pense aussi que WordPress c’est génial. Mais Joomla c’est aussi pas mal du tout.

    J’aime beaucoup tes articles car je trouve que tu enlèves tout le bla bla qu’on peut parfois trouver dans d’autres blogs.

    Que penserais tu d’en adresser quelques uns aux blogueurs Joomla? C’est sûr que ça t’apportera moins d’audience que la communauté WordPress mais si tu penses « longue traine » ça peut en valoir la peine… :)

    Parce que pour l’instant je n’ai trouvé aucun blog qui s’adresse directement à nous blogueurs Joomla.

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 5 octobre 2014

      Bonjour Alexandra, c’est vrai que beaucoup de blogueurs choisissent WordPress, pour la communauté mais aussi pour sa simplicité et la multitude de plugins et thèmes qui gravitent autour.
      Je ne connais pas assez Joomla pour en parler, et je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser. Mais, la plus par du temps, mon contenu est destiné à tous les blogueurs. Être sur WordPress ou Joomla ne change rien à la qualité de tes articles, ta fréquence de publication ou le marketing utilisé :)

  • Cedric

    Reply Reply 16 octobre 2014

    Salut Antoine, pas mal ta liste de plugins, j’utilise depuis peu Image Widget, qui me rend bien des services, mais je me permet de compléter ta liste avec un plugin qui résout un problème épineux pour les blogueurs quand il s’agit d’insérer un tableau dans un article de WordPress ! Curieusement, ce plugin ne doit pas être très connu car je ne vois jamais de tableaux dans les articles wordpress…
    J’utilise WP-table Reloaded mais il y’a aussi Tablepress.

    Qu’en penses-tu?

  • Mario

    Reply Reply 18 octobre 2014

    Bonjour Antoine ,

    Dommage je n’ai pas trouvé de plugin pour faciliter le partage des articles !
    Quel serait ton conseil ??

    Bonne journée

  • Fred

    Reply Reply 2 novembre 2014

    pas du tout d’accord sur Akismet, il créé de trop nombreux faux positifs, pour ma part j’ai opté pour NoSpamNx et j’en suis plus que content.

  • Gégé

    Reply Reply 5 décembre 2014

    Article très intéressant ! Je connaissais la plupart de ces plugins et TInyMCE Advanced est vraiment parfait ! Plus besoin de vérifier 10 fois que les sauts de ligne fonctionnent :) Un soulagement… Merci !

  • Supref

    Reply Reply 31 décembre 2014

    Salut,

    Je serais curieux de savoir quel est l’extension que tu utilises pour récolter les E-mails et proposer des guides ?

    Cordialement
    Amaury

  • XtremDan

    Reply Reply 7 mai 2015

    Salut Antoine,

    Je découvre ton blog en faisant une recherche sur les plugins WordPress, domaine dans lequel j’ai décidé de me lancer pour partie.

    Je bookmark ton site 😉

    Et l’occasion, tu peux jeter un œil à mes réalisations (une seule pour le moment).

    A bientôt.

  • Albain

    Reply Reply 21 septembre 2015

    Salut Antoine super contenu comme d’habitude ! J’ai installé « Q2W3 fixed widget » qui est conseillé plus haut dans les commentaires et que tu as aussi installé et je me demandais comment tu avais réussi à l’utiliser avec le thème OP 2.0. J’essaye de le mettre en application mais je n’y parviens pas, quel est ta solution ? Merci d’avance, bonne soirée.

    Albain

  • Thomas

    Reply Reply 15 janvier 2016

    BackUp wordpress je ne connaissais pas. Cela m’a l’air indispensable je vais le télécharger dès a présent ! Merci à vous pour m’avoir aiguillé.

Réagir

* Champs obligatoires