Votre plan d’action en 4 étapes pour augmenter le trafic sur votre blog (par Cédric)

4 étapes augmenter trafic

Comme vous, je suis confronté chaque jour au casse-tête que représente le trafic sur mon blog, et d’attirer un flux constant de visiteurs qualifiés. Mais j’ai une bonne nouvelle : je vais partager avec vous aujourd’hui une technique en 4 étapes pour franchir la barre des 1.000 pages vues quotidiennement sur votre blog, qui semble être une limite indépassable pour beaucoup de blogueurs. Évidemment, cela demande du travail (2h30 par jour), car vous allez devoir semer pour récolter ensuite, mais cela vaut le coup !

 

Cet article est un article invité rédigé par Cédric du blog http://revenus-passifs.bl.ee, sur lequel il partage avec ses lecteurs ses connaissances et ses conseils pour apprendre à générer un revenu passif grâce à son blog. Le slogan de son blog : « L’argent doit être au service de l’homme et pas le contraire ! » traduit cette volonté d’indépendance financière. Il est aussi l’auteur de l’e-book « Le Guide du travailleur nomade et du coworking ».

 

Première étape: rédiger des articles piliers (1h/jour)

Il va vous falloir plancher 1 heure par jour sur la rédaction « d’articles pilliers » c’est-à-dire des articles de fond sur un sujet de référence. Ceux qui seront donc le plus susceptibles de vous apporter du trafic. Il est recommandé d’écrire un article pilier une fois par semaine, au minimum une fois toutes les 2 semaines. Ainsi, consacrez entre 5 et 8h par semaine à la rédaction d’un article pilier. En effet, ce type d’article qui creuse un sujet apporte une forte valeur perçue pour vos visiteurs, et est donc susceptible d’être lu et partagé énormément. Voici quelques suggestions pour la rédaction de vos articles:

  • Proposez une longue liste de ressources
  • Rédigez un tutoriel (comme celui-ci) détaillant étape par étape une action, quelque chose à faire.
  • Proposez un « patch » à un problème récurrent dans votre niche avec votre solution clé en main
  • Proposez une analyse détaillée sur un sujet qui n’est pas traité suffisamment en profondeur sur les autres blogs de sorte que les lecteurs de l’article aient envie de le partager sur les réseaux sociaux parce qu’ils se diront en eux-mêmes « Wouah, ça c’est génial, une vraie pépite! »

 

Seconde étape: Networkez (30’/jour)

Réseauter, entretenir son carnet d’adresses est essentiel pour faire croitre votre trafic, surtout si votre blog est jeune. Voici quelques tâches à quoi consacrer ces 30 minutes:

  • Déposer des commentaires argumentés sur d’autres blogs
  • Retweetez ou cliquez sur les boutons « +1 » des publications intéressantes d’autres blogueurs pour vous faire remarquer
  • Proposer un échange de liens aux blogueurs de votre thématique
  • Participer à un projet à plusieurs, organiser un événement comme mon « repas des blogueurs » 

Votre objectif doit être de tisser des relations sincères et de long terme, vous ne devez pas agir par opportunisme, sinon, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.

 

3ème étape : la promotion (30’/jour)

L’activité principale, une fois votre article rédigé, va être d’en faire une promotion active, comme un auteur qui vient de sortir un bouquin et qui écume les plateaux T.V, les radios pour vendre son livre… Chaque fois que vous publiez un article pilier, mettez-le en avant, que ce soit auprès de vos listes d’abonnés, ou bien sur les réseaux sociaux. Créez des topics sur les forums qui traitent de la question de votre article, avec un lien qui renvoie vers celui-ci si c’est permis en dehors de la signature… Ce que vous pouvez faire aussi, si votre template le permet, c’est d’épingler votre article pilier en « sticky post » sur la page d’accueil de votre blog, ou de faire défiler vos articles pilier dans un slider. Vous pouvez par exemple :  

  • Le faire connaître et inciter les gens à le partager
  • Proposer un Concours sous forme d’échange d’articles
  • Demander à vos amis de partager votre article sur leurs profils sociaux
  • Faire du guest-blogging
  • Ecrire un produit numérique viral sous forme de « best of » de vos meilleurs articles que vous offrirez en cadeau 

S’il vous reste du temps, pensez à bien taguer votre billet avec les mots-clés sur lesquels vous voulez être référencé et à optimiser les méta données par exemple avec le plugin All in one SEO ou WordPress SEO by Yoast.

 

4ème étape: écrivez aussi des articles classiques (30’/jour)

Tout comme un homme ne vit pas de pain seulement, votre blog ne vit pas seulement d’articles piliers. La diversité est nécessaire. Les billets ordinaires sont ceux que vous publiez entre 2 articles piliers. Ils n’ont pas moins de valeur que les autres, ne les négligez donc pas, même si vous y consacrez moins de temps. Vous pouvez programmer un article pilier tous les mardis par exemple, et des articles normaux un autre jour dans la semaine, mais évitez absolument le vendredi et les week-ends, où les gens pensent plus à se changer les idées, et à oublier un peu leur ordi… Ainsi, vos articles ordinaires peuvent traiter de sujets comme :

  • Un billet invité (guest blogging) que vous avez publié sur un autre blog
  • Une news concernant votre niche
  • Un article débat sur un ton polémique:  » à t’on le droit de tout balancer sur un blog? »
  • D’une ressource utile pour vos lecteurs, d’un test de produit etc.

La diversité et l’alternance entre articles classiques et articles piliers donnent du rythme à vos publications, et évite de donner à vos lecteurs l’impression d’un « train-train ».

 

 

 

Et vous, utilisez-vous les articles piliers? Quels résultats avez-vous obtenus en terme de trafic ?

 

5 Réactions

  • Benoit

    Reply Reply 1 juin 2014

    Bonjour Cédric, Antoine,

    L’idée des articles piliers est très bonne. Je comprends que c’est le genre d’article que l’on peut afficher en dehors de notre site. L’idée de le mettre en avant sur notre site est aussi une très bonne info, ça me plaît bien.

    Cela peut effectivement servir d’accroche, retenir un peu plus le visiteur qui aura peut-être plus l’envie du coup de s’inscrire à la liste. Je mettrais certainement en application : en 1ere position de la blog list ou dans un slider ou dans une sélection d’articles dans la sidebar.

    Sinon, dans la liste des tâches qui prend du temps, on pourrais rajouter « répondre à tous les messages/mails des abonnés ou visiteurs ». Perso, j’y passe 30 min environ/j. On s’éloigne un peu du développement du trafic, mais ce temps est incontournable pour fidéliser et aussi prendre de bonnes idées, via les questions qui nous sont posées (je note toute les questions dans un fichier pour ne rien perdre.

    Bonne continuation
    Benoît

  • Digimeuh

    Reply Reply 3 juin 2014

    Merci pour toutes ces explications, qui montrent qu’être blogueur demande beaucoup d’investissement, ce n’est pas seulement un amusement pour certains. Pour les articles piliers, je suis vraiment d’accord, mais quand on travaille à côté ce n’est pas facile d’en rédiger un par semaine, ou même toutes les deux semaines. Je pense qu’il faut savoir trouver son équilibre selon sa thématique.

  • Comme ce n’est pas moi qui ait rédigé l’article cette fois ci, je m’exprime en commentaire :)

    Je suis d’accord avec Cédric. C’est une très bonne chose d’alterner la rédaction d’articles piliers et d’articles plus légers.
    Les articles légers servent à tenir en haleine les lecteurs, produire du contenu et mettre à jour le blog sans trop d’efforts.
    Les articles piliers, indispensables, servent à exprimer et expliquer les idées importantes de votre blog. Ils peuvent être optimisés pour le SEO. Ils peuvent aussi être regroupés ou former des leçons (c’est ce que je fais dans ma page « Par où commencer ». Certes, ils prennent plus de temps à rédiger, mais leur valeur ajoutée est très forte et ils peuvent devenir des sources de trafic à long terme pour votre blog.

  • Claire

    Reply Reply 11 novembre 2014

    Bon article, cependant le conseil « faire de l’échange de lien » est mauvais ! Faites le seulement si vous voulez une pénalité de Google…

  • Levier Web

    Reply Reply 22 mai 2015

    Bonjour à tous,

    La preuve qu’écrire un article pilier et que faire du guest blogging, ça marche : l’article attire encore du monde un an après sa publication et pousse à écrire des commentaires !

    Merci pour ce tuto bien rédigé.

    Visitez notre blog sur le webmarketing et le référencement : http://levierweb.fr/nouveaute-referencement-webmarketing/

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