Podcast ou pas podcast ?

Podcast dog

Les nouveaux blogueurs doivent-il faire des podcasts ? C’est la question que je me suis posé, et je vous donne ma réponse dans ce podcast.

 

À l’heure de l’information immédiate, le podcast est un média à part. Au lieu de délivrer un maximum de contenu en un minimum de temps, le podcaster prend le temps de se poser, d’établir une discussion avec son auditeur. C’est un format agréable, qui peut être consommé dans n’importe qu’elle circonstance (voiture, transports, tâches ménagères…). Mais est-ce un outil marketing efficace ?

Dans ce podcast, je vous donne mon avis sur la question. Je vous dis pourquoi je n’ai encore jamais fait de podcast sur MasterBlog, et pourquoi j’ai envie de m’y mettre. Je vous dis dans quel cas précis un podcast peut devenir un très bon outil marketing, comment bien l’utiliser, et quels-sont ses plus gros avantages par rapport à du contenu texte et vidéo.

Bonus : vers la fin du podcast, je vous donne une technique redoutable pour multiplier votre taux de conversion en utilisant les podcasts (et oui !)

 

Je vous laisse découvrir tout ça maintenant :

 

Important : J’ai vraiment besoin de votre feedback. Pouvez-vous prendre une minute pour me dire ce que vous en pensez, en commentaire ? 

Dites-moi si vous voulez que j’en fasse d’autres. Si le format plait, je me lancerait peut-être sur iTunes (avec la bénédiction de Ling-en) avec des podcasts un peu plus préparés :)

Merci.

6 Réactions

  • Pierre

    Reply Reply 15 octobre 2014

    Wow, premièrement merci beaucoup de ce blog très intéressant, Antoine 😉

    A mon opinion, le podcast est le meilleur format quand le support vidéo n’est pas obligatoire (je pense notamment aux formations PhotoShop ou dans ce style là).
    – Pourquoi :
    Le support audio peut être écouté partout via son iPhone ou iPad dans la voiture, le métro, en faisant son jogging, etc. contrairement au support texte ou vidéo.

    P.S. Pour les personnes qui parlent anglais, je suis un grand fan et admirateur de John Lee Dumas (le spécialiste du podcast ! mais sa formation n’est pas donnée). C’est vraiment un « Grand » des marketeurs américains.
    Sa vidéo d’intro (https://www.youtube.com/watch?v=zxqc_O8NCAA) parle très bien de l’utilité des podcasts.
    De plus, contrairement à l’esprit français où parler d’argent c’est tabou… tous les mois il affiche clairement ce qu’il gagne avec son blog -> http://www.entrepreneuronfire.com/income/

  • Marc

    Reply Reply 24 octobre 2014

    Salut Antoine,

    Merci pour tout le contenu que tu proposes sur ton blog.

    Je me permets de te poser une question par rapport au référencement, car tu dis que le podcast n’est clairement pas adapté pour ça.

    Depuis que Jean Rivière est passé au podcast, je pense sérieusement à m’y mettre également. Seulement j’aimerais pouvoir en réalité créer 4 à 5 podcasts par semaine et augmenter ainsi mon trafic beaucoup plus rapidement qu’avec un seul article écrit par semaine.

    J’envisage d’une part, de faire comme Jean et de mettre le podcast sur itunes et sur la chaîne Youtube de mon blog (peut-être aussi sur SoundCloud par la suite).

    D’autre part, je voudrais également mettre un rapide résumé ou une brève présentation du podcast au format texte, juste en dessous. Un peu comme ton article en fait.

    Penses-tu que ça puisse tout de même avoir un impact important sur mon référencement ?

    D’après ce que je comprends, c’est le fait de ne pas avoir de texte qui va à l’encontre des principes de référencement. Google ne peut pas analyser les termes d’un fichier audio. Mais si celui-ci est justement accompagné d’un court texte avec des mots clés pertinents… Cela devrait fonctionner non ? :)

    En tout cas, si tu te lances dans le podcast, je serais le premier à t’écouter Lama Fâché ! ^^

    Bien reçu pour le groupe des nouveaux blogueurs. J’ai demandé une inscription.

  • Fabrice

    Reply Reply 23 novembre 2014

    Hello,

    Première visite, première écoute du premier podcast..
    Chouette, j’espère que tu as continué -)

    Au plaisir :)

  • Baer

    Reply Reply 28 novembre 2014

    Salut,
    C’est un format que j’adore, peu développer en France malheureusement, j’esper que tu vas continué, parle de sujet plus perso comme comment tu organise ta vie, tes testes, méthodes d’efficacité, comment j’ai débuter mon blog etc. Merci

  • Jérôme

    Reply Reply 2 décembre 2014

    Salut Antoine,

    Suivant Ling-en depuis presque un an, il a déjà réussi à me convaincre de l’efficacité du podcast: proximité avec l’auditeur, possibilité d’écoute à (presque) tout moment… C’est aussi un moyen de changer du simple texte bateau d’un article de blog.

    Pour ma part, j’ai donc décider de lancer mon blog en alternant articles et podcasts, on verra bien si la recette marche !

    Merci pour cet article !

  • luis

    Reply Reply 3 décembre 2014

    La notion de référencement pour un podecast soulève un point intéressent, je pense qu’il ne serait pas surprenant de voir google proposer un jour du référencement à partir d’une source audio. Il suffit d’ailleurs de voir sur Youtube ou il est possible d’affiché dans certains cas des sous-titres automatiques, même si la transcription est parfois hasardeuse. Vous pouvez même faire une recherche à partir d’un micro, un eu à la SIRI en somme. Autre exemple, mais cette fois-ci les fichiers images, vous pouvez très bien soumettre à google une recherche à partir d’un fichier image pour trouver des images du même type.

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