Y’a plus de papier ! (ou pourquoi je suis devenu paperless)

Rouleau de pq vide

Le papier, ça tue les arbres. Et ça vous tue vous. Lentement. Je vous dis pourquoi j’ai éliminé 99% du papier de ma vie, en devenant « paperless ».

Le papier, c’est les problèmes. Les factures, les relevés bancaires, les préavis… Tous ce que vous ne voulez pas traiter mais qui arrive chaque jour dans votre boite au lettre, sans que vous ne pouviez l’arrêter. Vous n’en voulez pas, mais vous ne le jetez pas. C’est important. Et ça s’accumule.

Pourquoi le papier est néfaste

En tant qu’adepte du minimalisme, je pense que moins on a d’objets physiques, plus on se sent libre.

Le papier représente une charge à supporter, puisqu’il faut le classer, le stocker, et le retrouver quand on en a besoin. Sans compter qu’il prend beaucoup de place. Si vous prenez l’habitude de conserver tout le papier que vous recevez, que ce soit des cours, des dossiers, des comptes-rendus, des brochures, des contrats ou des des dossiers, vous allez rapidement vous retrouver dans une situation difficile à gérer. Plus vous en aurez, moins vous pourrez vous en débarrasser, car vous n’aurez pas forcement fait le tri entre les papiers importants et ceux qui ne le sont pas.

 

Comment j’ai éliminé 99% du papier de ma vie

Je suis comme vous. Je reçois du courrier tous les jours, j’ai des contrats en cours avec ma banque, et je trouve toujours des mecs pour me donner une pile de dossiers « importants ». Je pense d’ailleurs qu’il faudrait revoir le mot « important », et arrêter de vouloir toujours imprimer ces fameux dossiers, sous prétexte qu’ils sont importants.

Voici ma méthode pour m’en débarrasser :

1. Elimination

Si vous êtes déjà submergé par les dossiers, vous n’y couperez pas. Vous allez devoir faire le tri. Prenez un grand sac poubelle renforcé, et jetez tous les papiers dont vous n’avez pas besoin. Cela inclut les factures que vous pouvez retrouver en ligne comme votre relevé de compte bancaire, vos factures internet et téléphone.

Pensez à opter pour la facture en ligne avec les sociétés concernées, afin de ne plus recevoir les factures papiers, que n’importe qui pourra retrouver en fouillant votre poubelle. Il existe aussi des services qui scannent pour vous votre courrier et vous l’envoient par mail.

Ne gardez que les documents vraiment importants comme les contrats papiers, les souvenirs (dessins des enfants, photos) et ce que vous ne pouvez pas numériser (papiers d’identité, etc).

 

2. Numérisation

Ca prend du temps mais ça vaut le coup. Numérisez tous les documents qui pourront vous être utiles à l’avenir. Vous pouvez le faire avec une simple application iPhone, mais un scanner sera toujours de meilleur qualité. Evernote en propose un très efficace pour numériser un grand nombre de documents, mais aussi très cher.

 

3. Stockage

Si vous n’avez pas confiance en internet, enregistrer tout sur au moins 2 disques dur. Sinon, faites comme moi : Enregistrez tout sur Evernote. C’est de loin le meilleur logiciel pour gérer toute sorte de documents, projets, notes et listes de tâches. Choisissez un mot de passe très solide que vous n’utiliserez que pour ce service. Je peux vous garantir que vos notes resteront confidentielles et que vous ne les perdrez pas.

 

Pourquoi sur Evernote ?

Evernote est le moyen le plus rapide de récolter des informations, de les classer, les modifier et de les retrouver quand vous en avez besoin, grâce aux carnets, aux étiquettes et surtout à l’excellent outil de recherche intégrée.

Tous mes documents tiennent maintenant dans 23 carnets de notes, 75 étiquettes et 422 notes. Je retrouve n’importe quel document en moins de 5 secondes, sur mon Mac, mon iPhone ou n’importe quel navigateur.

 

Au lieu de garder tous vos papiers, triez, scannez et jetez. C’est seulement le jour ou vous aurez besoin du document papier que vous l’imprimerez. C’est un mode de vie écologique, économique, et vous vous sentirez infiniment plus libre.

Avez-vous adopté le mode de vie « paperless » ?

 

6 Réactions

  • Loic @ JDB

    Reply Reply 1 septembre 2014

    Salut Antoine,

    Je me retrouve pas mal dans cet article étant donné que j’ai aussi fais le grand ménage récemment.

    Personnellement, j’utilise un scanner puis j’envoi tout sur Google Drive, plutôt qu’Evernote.

    Ps: le scanner Evernote est vraiment cool, mais le prix va freiner plus d’une entreprise.

  • Nathanael

    Reply Reply 1 septembre 2014

    Salut @Antoine
    Etant en vacance et en voyage, la numérisation m’a sauvé la vie car elle m’a permis de déposer une demande d’emplois en transférant tout ce dont avaient besoin mes poches pour effectuer le dépôt à ma place alors que j’ai pas ces foutu papier sur moi et ils pouvaient pas l’avoir car j’ai mes clés sur moi.
    Pratique donc ton article.
    pourtant Evernote est un outil que je ne maîtrise pas encore.
    Je testerai donc.
    Bonne suite
    Nathanael

  • Nicolas

    Reply Reply 11 septembre 2014

    C’est vrai que la numérisation prend du temps. Mais quel plaisir d’avoir moins de choses. Et quelle rapidité pour rechercher un document.
    Personnellement pour l’instant j’ai tout mis sur un clé USB et un Disque dur externe. Je me tâte encore pour avoir aussi une sauvegarde en ligne. ça viendra.
    J’ai même numériser les dessins de mes enfants, mes photos et les documents d’identités. Pour ces dernier j’ai quand même les originaux. Mais de toute manière c’est plus pratique pour envoyer des docs par mail.

    Je vais me pencher sur Evernote pour voir…
    Nico

  • Philippe Demoulin (@phdemoulin)

    Reply Reply 14 octobre 2014

    Je suis aussi dans cette démarche.
    J’utilise Evernote comme stockage de tous les documents que je dois juste consulter et qui ne sont pas confidentiels (factures, ..).
    Pour tous les documents que je suis susceptibles de modifier, je les envoie vers OneNote.
    Enfin, toutes mes notes sont prises via Textkraft (iOs); nvALT(mac) et resophote (win)… le tout interconnecté via Dropbox
    Etre paperless c’est bien, mais tout seul dans une entreprise de 50 pers., c’est dur (impression pour collègues, ..)

  • Le Manager Efficace

    Reply Reply 31 mai 2015

    Que ce soit au bureau ou dans ma vie perso, je jette une maximum de papier et numérise tout. Evernote est mon meilleur ami, il me servait de stockage de documents comme présenté dans cet article mais il est devenu aujourd’hui mon gestionnaire de tâches, ma boîte à idées…. Je ne pourrai plus m’en passer aujourd’hui !

Réagir

* Champs obligatoires