Référencer son blog en 3 étapes simples

Référencer son blog

En suivant ces 3 étapes faciles pour référencer son blog, vous allez considérablement augmenter votre trafic sur le court et long terme. D’ici quelques semaines, si vous appliquez ces conseils, vous allez être surpris de recevoir autant de visiteurs venus de Google avec si peu d’efforts !

 

Le référencement est un métier et une science complexe, mais il existe quelques techniques qui ont fait leurs preuves et qui vont rapidement vous faire atteindre les premières pages de Google !

Mais d’abord, un petit rappel : Le référencement consiste à faire apparaître les pages de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Plus votre site est bien placé, c’est à dire dans les premiers résultats, mieux vous êtes référencé. Vous recevez donc plus de visiteurs, et gagnez plus d’argent.

 

Google

 

Pour référencer son blog, il y a 2 possibilités. Le premier, c’est de faire appel à une agence de référencement, avec des professionnels du SEO (Search Engine Optimization), qui vont vous facturer une petite fortune pour un travail que vous ne pourrez pas directement vérifier, puisque vous n’êtes pas expert. La seconde solution, c’est de suivre ces 3 étapes simples à mettre en place.

Je ne vais pas vous parler de SEO, d’ailleurs je ne m’y connais pas assez dans ce domaine. Je vais simplement vous conseiller quelques extensions à installer et quelques bonnes habitudes à prendre pour que vos articles soient bien placés sur Google.

Juste 3 étapes. C’est parti !

 

 

Étape 1 : Optimisez !

 

C’est l’étape la plus simple et la plus rapide pour référencer son blog. L’avantage, c’est que vous n’aurez à la faire qu’une fois. Ensuite, votre blog sera optimisé pour le référencement et Google indexera vos pages et vos articles plus facilement.

 

1) Installer le plugin WordPress SEO by Yoast

La première chose à faire est installer le plugin WordPress SEO by Yoast. Pour cela, dans la barre latérale de WordPress, cliquez sur « Extensions », puis « Ajouter » et tapez le nom du plug-in. Cliquez ensuite sur « Installer maintenant », puis activez l’extension.

Le plug-in est déjà préconfiguré et va automatiquement optimiser votre blog pour le référencement, notamment en créant un sitemap, un plan de votre site pour aider Google à comprendre la hiérarchie de votre blog et indexer les pages. Si vous ne vous y connaissez pas en référencement, je vous déconseille de modifier les réglages par défaut.

wpseobyoast

 

 

2) Optimiser les liens

La dernière optimisation est très simple. Nous allons modifier la structure de vos liens afin d’intégrer le texte de vos articles dedans. Il faut savoir que parmi les nombreux critères de Google pour classer votre site, il y a le contenu de vos URL. Il faut donc faire en sorte d’y placer les mot-clés importants si l’on veut bien référencer son blog.

Par exemple :
Une URL inefficace : http://masterblog.com/?p=12345
Une URL efficace : http://masterblog.com/referencer-blog-google/

Pour être certain que vos URL soient optimisées, depuis WordPress, allez dans « Réglages », « Permaliens », et cochez la case « Nom de l’article ». Si cette case était déjà cochée par défaut, vous n’avez rien à faire !

Enfin, sachez que vous pouvez modifier manuellement l’URL de chaque article en cliquant sur « Modifier » à côté de l’URL située sous le titre de l’article, lorsque vous l’éditez. Profitez-en pour supprimer les mots de liaison (« pour », « de », « à », etc.) qui ne servent à rien.

 

Et voilà, votre blog est optimisé ! Alors, ce n’était pas sorcier, si ? Vous n’aurez plus rien à faire de ce côté-là. Maintenant, nous allons passe à la seconde étape, qui se jouera sur le long terme. Il va falloir prendre quelques bonnes habitudes :)

 

 

Étape 2 : Publiez !

 

Vous pouvez utiliser toutes les astuces du monde pour référencer votre blog, ce sera inutile si vous ne publiez pas régulièrement du contenu de qualité. Google a développé au fil des années un algorithme de plus en plus complexe dont le but principal est de mettre en avant les sites qui proposent du contenu… de qualité ! Voici en 5 points comment vous allez pouvoir plaire à Google :

 

1) Une publication régulière

Le premier conseil peut paraître évident, et pourtant, il n’est pas toujours facile à respecter. Soyez rigoureux ! Publiez régulièrement (au moins 2 articles par semaine) et des articles longs de préférence (plus de 300 mots). Une fois de temps en temps, publiez un article de fond, plus long que les autres et de bonne qualité. Donnez-vous du mal et Google vous le rendra. Si vous bloguez sur votre passion, ce jeu ne devrait pas être une torture, et vous verrez, avec le temps, vous gagnerez en compétences rédactionnelles et vous prendrez plaisir à écrire.

 

2) Des mot-clés pertinents


Positionnez-vous sur des mot-clés spécifiques.
Je m’explique : si vous voulez référencer votre blog et surtout vos articles sur Google, il va falloir choisir sur quels mot-clés porter vos efforts. Quelle phrase tapée sur le moteur de recherche fera remonter votre blog en premier ? 
Dressez une liste des principaux mot-clés qui seront associés à votre blog. Bien sûr, plus le mot-clé sera général (ex. : jardinage, tomates), plus il sera difficile pour votre blog de se démarquer. Choisissez donc plutôt des mot-clés ciblés (ex. : jardiner en terrasse, meilleure saison tomates). Pour trouver des mot-clés à la fois beaucoup recherchés sur Google et peu utilisés par vos concurrents, je vous conseille l’outil de planification des mot-clés Google. Pour suivre l’efficacité de vos mot-clés, utilisez Google Webmaster Tool.

 

3) Un maillage interne efficace

Une fois que vos mot-clés sont choisis, il va falloir les associer à votre blog et à vos articles pour booster votre référencement. Pour ça, il y a les liens et les ancres. Un lien est un texte cliquable qui emmène l’internaute sur une autre page. L’ancre est l’intitulé du texte, qui peut être différent de l’URL. Google prend en compte les ancres, c’est donc important d’associer les bonnes ancres aux bonnes URL.
Pour placer des liens qui vont référencer vos pages, il 2 solutions : le maillage interne et les backlinks. Voyons d’abord comment optimiser votre maillage interne. Le maillage interne est constitué de tous les liens de votre site qui renvoient vers votre propre contenu. Autrement dit, les liens dans vos articles qui pointent vers d’autres de vos articles. Plus vos contenus seront liés entre eux, mieux vous serez référencé.

Pour ça, il suffit de prendre une bonne habitude. Personnellement, j’ai créé une note Evernote avec mes principaux mot-clés et les articles auxquels ils renvoient. Dès que je rédige un nouvel article, j’essaie d’insérer quelques-uns de ces mot-clés, en créant un lien pour chacun d’eux vers l’article associé. Le mieux est de varier ses liens, ne pas toujours utiliser le même mot-clé et faire ça de manière naturelle. Aucun plug-in ne le fera aussi bien que vous.

 

Note Evernote où sont répertoriés tous les mot-clés à utiliser sur mon blog

Note Evernote où sont répertoriés tous les mot-clés à utiliser sur mon blog

 

 

4) Des articles vivants

Pensez à rendre vos articles vivants pour le lecteur. Ajoutez des photos, vidéos, espacez votre texte, mettez les termes importants en gras, utiliser les balises titres 1, titre 2… Ce sera plus agréable pour le lecteur, et pour Google !

 

5) Des articles de qualité

Une dernière chose pour référencer son blog qui devrait relever du bon sens : Écrivez des articles intéressants et de qualité. Si Google continue de mettre à jour régulièrement son algorithme, c’est pour éviter les pratiques de référencement automatique ou payé et toujours privilégier le contenu humain et de qualité. Un article intéressant va générer plus de partages, plus de liens, plus de commentaires… Que des bonnes choses pour le référencement de votre blog !

 

 

Étape 3 : Médiatisez !

 

Il y a un critère que Google prend en compte par-dessus tout pour référencer votre site : les backlinks. Qu’est-ce que les backlinks ? Ce sont tous les liens placés sur d’autres sites qui pointent vers votre site. Plus il y a de liens qui pointent vers votre site où vos articles, mieux c’est. Et plus un site avec un lien vers votre blog est bien placé sur Google, mieux c’est. Conclusion : Placez un maximum de liens qui pointent vers votre blog sur des sites de qualité et à vous la première place ! Comment faire ? Il y a 4 méthodes :

 

1) Les articles invités

C’est un moyen très puissant pour gagner du trafic et référencer son blog sur les moteurs de recherche. Un article invité est un article que vous allez rédiger et publier sur un autre blog. Pourquoi ? Parce que vous allez avoir la bonne idée d’y insérer un ou deux liens (pas plus) vers votre blog. Ces liens, placés naturellement dans l’article, vont être directement pris en compte par Google pour votre référencement.
Comment faire pour convaincre l’autre blogueur de me publier ? C’est simple. L’autre blogueur y trouve aussi un intérêt, puisque vous lui fournissez du contenu gratuitement, qui va participer au référencement de son propre blog. Vous avez compris, c’est gagnant-gagnant. Et devinez quoi : plus le blog sur lequel vous allez publier est connu et bien référencé, mieux c’est. Eh oui !

Pour publier un article invité, contactez un blogueur plus connu que vous par mail en lui proposant un sujet d’article. Le sujet de votre article pourra faire le pont entre sa thématique et la vôtre. S’il accepte, rédigez un article long et de qualité en insérant, après l’introduction, une mention « Ceci est un article invité rédigé par Antoine Auclair, auteur du blog masterblog.com« .
Attendez la publication, partagez l’article et vous serez surpris du trafic que cela peut engendrer à court terme, sans parler de l’amélioration de votre référencement à long terme !

Par exemple, j’ai renforcé le référencement de mon blog et mon article sur Evernote grâce à cet article invité sur un blog spécialisé.

 

Par exemple, j'ai renforcé le référencement de mon blog et mon article sur Evernote grâce à cet article invité sur un blog spécialisé. (cliquez pour voir)

Par exemple, j’ai renforcé le référencement de mon blog et mon article sur Evernote grâce à cet article invité sur un blog spécialisé. (cliquez pour voir)

 

2) Les commentaires sur d’autres blogs

Un autre bon moyen de gagner des backlinks est de publier des commentaires sur les blogs des autres. Mais attention, il y a des règles à respecter ! Premièrement, vous devez vous assurer que le blog sur lequel vous allez laisser des commentaires en en dofollow, sinon vos liens n’auront aucun impact sur le référencement de votre blog. Pour savoir si un blog est en dofollow, installez le plug-in pour navigateur SEOquake, activez-le et allez voir les commentaires du blog qui vous intéresse. Si les liens sur les prénoms des commentateurs sont barrés, c’est que le blog est en nofollow, c’est-à-dire que les liens ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche. S’ils ne sont pas barrés, c’est bon !

 

Un commentaire sur MasterBlog

Un commentaire sur MasterBlog

 

Pour ne pas que votre commentaire se retrouve dans la boite spam ou soit jeté par l’administrateur, il y a quelques règles à respecter : lisez l’article en entier et publiez un commentaire construit et pertinent. Si vous n’avez pas lu l’article, le blogueur le verra. Dans la rubrique « site web », mettez le lien de votre blog. Je vous conseille de laisser votre prénom sans essayer d’optimiser l’ancre, car la plupart des blogueurs (dont moi) sont agacés de voir des commentaires impersonnels dont le seul but est de référencer un site. Le commentaire est prêt à être publié. Si vous êtes en tête de liste, il y a même des chances pour que des lecteurs cliquent sur votre lien et arrivent sur votre blog.

 

3) Les forums


Publier régulièrement du contenu de qualité sur des forums, avec un lien vers votre blog en signature est un excellent moyen de référencer son blog ET augmenter son trafic direct grâce aux clics des autres membres du forum.

Encore une fois, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Après avoir trouvé un forum dans votre thématique et avoir créé un compte, présentez-vous dans la section prévue, répondez de manière pertinente à plusieurs messages et créez des topics sans faire la promotion de votre blog. Si vos interventions sont de qualité et qu’il y a un lien vers votre site dans votre signature, ça suffira amplement pour gagner du trafic. Privilégiez des forums actifs et avec une grande communauté, si possible.

 

Un de mes posts sur un forum, avec un backlink en signature

Un de mes posts sur un forum, avec un backlink en signature

 

 

4) L’astuce toute simple pour gagner des dizaines de backlink gratuitement

Aller, je balance. C’est vraiment tout bête, mais ça marche formidablement bien. Beaucoup de blogueurs gardent cette technique pour eux. Moi, je vous la donne discrètement, mais n’en parlez à personne 😉

La voilà :

L’événement interblogueurs

Participer à un événement, c’est un moyen de se faire des amis blogueurs, mais organiser un événement interblogueurs, c’est le meilleur moyen de doper son trafic à court terme ET de référencer son blog à long terme. Voici comment je procède lorsque je crée un événement interblogueurs :

  • Je rédige un article en proposant un concours de celui qui écrit le meilleur article sur un thème donné
  • Les participants doivent écrire un article sur leur propre blog en intégrant une mention (« Cet article participe au concours xxx organisé par xxx du blog xxx), avec un lien vers mon blog et l’article de présentation du concours.
  • À la fin du concours, je publie la liste des articles avec leur lien et je récompense le gagnant.
  • La page du concours a été ultra backlinkée, une dizaine de blogueurs m’ont fait connaître auprès de leurs lecteurs, mon blog a reçu une dizaine de backlinks qui vont exploser mon référencement, les participants ont reçu un lien vers leur blog depuis une page importante, et le gagnant repart avec une formation, un logiciel ou un objet utile. Bref, tout le monde est gagnant !

 

Pas mal, non ?

 

Référencer son blog, c’est pas sorcier !


Finalement, le référencement, ce n’est pas si compliqué, vous ne trouvez pas ?

En fait, j’ai un peu triché. Je vous ai mâché le travail en simplifiant au maximum les notions, et en les résumant en une liste de tâches. En vrai, le référencement et le SEO sont des choses complexes qui nécessitent des années d’apprentissage et d’expérience avant de les maitriser. Je ne me considère pas comme un expert du domaine et je m’excuse auprès de ces experts pour avoir vulgarisé tout ça. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être un pro du référencement pour réussir son blog, mais il y a des bases à connaître. Une fois que vous aurez suivi ces 3 étapes et pris les bonnes habitudes (maillage interne, backlinking régulier, articles optimisés), vous pourrez vous soucier du plus important : le contenu et le marketing. C’est en produisant du contenu de qualité et en le monétisant avec habileté que certains blogueurs qui n’y connaissaient rien en e-business ont gagné des dizaines de milliers d’euros.


En suivant ces principes, vous vous démarquez de l’immense majorité des blogueurs qui ne référencent pas leur blog.

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 

 

Si cet article a été utile pour vous, n’hésitez pas à le conserver dans vos favoris ou l’enregistrer sur Evernote. Si vous avez des questions ou des réactions, faites vivre cet article en laissant un commentaire. En plus, vous contribuerez au référencement de votre blog 😉

 

92 Réactions

  • Clement

    Reply Reply 14 avril 2014

    Merci pour cet article!
    C’est la première fois que je lis que lier son site avec google + peut améliorer le référencement. C’est un petit truc en plus à tester.

    Il y a aussi la vitesse du site qui est prise en compte pour le référencement. Pour améliorer ça, il y a quelques plugin efficaces:
    – WordPress WP Smush.it qui compresse automatiquement les images
    – WP Deferred Javascripts qui retarde le lancement des javascript pour permettre aux pages de se charger plus vite. Attention, il peut parfois y avoir des conflits avec d’autres plugin comme les formulaires pour l’inscription à la newsletter par exemple.
    – WP rocket, plugin de cache (payant) mais très efficace.

    Pour analyser son site et voir ce qui peut être amélioré, il y a le site gratuit: http://www.dareboost.com
    Il donne des informations sur le temps de chargement de son site, sur le poids de sa page d’accueil et quels paramètres modifier pour le réduire ainsi que pleins d’autres infos pour optimiser au maximum son site.

    Il faut aussi penser à remplir les balises Alt de ses images, ça permet à google de savoir ce qu’elles contiennent.

    Pour en savoir plus sur le référencement, il y a un très bon livre sur le sujet, « Réussir son référencement web » de Olivier Andrieu. Il fait 550 pages, il y a beaucoup de notion un peu complexes mais avec ce livre vous connaitre tout ou presque sur le sujet !

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 avril 2014

      Bonjour Clément,

      Merci pour ces ressources complémentaires :)
      Je ne connaissais pas Dareboost, je vais le tester tout de suite !

      J’ai ajouté le lien vers le livre. Il est très bien noté sur Amazon et il y a une version 2014, je pense qu’il est excellent pour ceux qui veulent approfondir le sujet.
      Si tu t’intéresses au référencement, tu pourrais écrire un article invité sur MasterBlog. N’hésite pas à me contacter si ça t’intéresse.

      À bientôt

  • yassir

    Reply Reply 15 avril 2014

    he oui google plus va fair la différence dans les année a venir , pour le Référencement, il a deja commencer, web rankinfo en parle svt et propose même des formation sur le sujet

    cdmt

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 29 avril 2014

      Salut Yassir,

      Et oui c’est possible ! En attendant, c’est aussi un moyen d’attirer l’attention sur ton contenu dans les résultats de recherche Google en affichant ta photo à côté et le nombre de personnes qui te suivent.

  • Squatte

    Reply Reply 15 avril 2014

    Bonjour Antoine,

    Je découvre ce blog et c’est vraiment instructif. Les conseils sont clairs et précis, la preuve, je les ai compris :)

    Je vais m’occuper de ce pas de la partie Google+ que je ne connaissais pas du tout.

    Merci !

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 29 avril 2014

      Hello Squatte,

      Merci pour ces encouragements. Personne ne sait si Google+ influe réellement sur ton référencement, mais dans le doute, ça ne coûte rien d’essayer, et c’est une source de trafic supplémentaire.

  • iTechParadise

    Reply Reply 17 avril 2014

    Merci pour cet article très claire et surtout très encourageant !

    Cordialement

  • Chafik

    Reply Reply 22 avril 2014

    Salut Antoine,

    Je découvre ton blog et je dois dire que c’est assez intéressant !

    Pour l’article, c’est bien expliqué et c’est grâce à lui que je me suis mis à GG+ et à SEO Yoast. Donc, doublement merci. :)

    Bonne continuation.

    Chafik

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 28 avril 2014

      Hello Chafik, merci pour tes commentaires. Je vais essayer de continuer à faire de mon mieux pour publier régulièrement de bons conseils :)

  • Kévin

    Reply Reply 28 avril 2014

    Salut Antoine,

    Merci pour ce super article, le référence est une grande science.
    Je suivais déjà les 2 premières étapes avec sérieux et je débute la 3 ième avec des articles invités.
    Mais les forums et concours je n’y avais jamais pensé merci beaucoup ;).

    Amicalement,
    Kévin.

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 29 avril 2014

      Salut Kévin, content d’avoir pu t’aider ! Bonne chance pour les articles invités, tu verras, c’est super efficace.

    • Jean-Didier

      Reply Reply 9 mai 2014

      Ok! Merci pour ta réponse.

  • Jean-Didier

    Reply Reply 29 avril 2014

    Merci pour encore ce très bon article!
    Par contre, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la différence entre les liens et les ancres.
    Par exemple dans l’article (maillage interne), l’ancre c’est Evernote et le lien c’est « comment-evernote-revolutionne-facon-travailler », c’est bien ça ?

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 29 avril 2014

      Bonjour Jean-Didier, tu as tout compris. L’ancre c’est le mot sur lequel tu cliques et le lien est l’adresse web qui s’ouvre. C’est important d’optimiser l’ancre en choisissant les bons mot-clés.

  • pascalbizopp

    Reply Reply 3 mai 2014

    Bonjour Antoine,
    … et merci pour ton article qui est excellent, tu as bien synthétisé toutes les ressources et moyens de référencement. Je connais bien toutes les ressources que tu as expliqué, mais mon problème c’est pour les appliquer.
    Me permets tu de citer ton blog dans mes blogs partenaire?

    Au plaisir de te lire Antoine
    Pascal FE
    www. pascalbizopp.com

    • Bonjour Pascal,
      merci pour ton retour :)
      Bien sûr que je te le permet, c’est gentil à toi !
      À bientôt

  • Ange Gauthier

    Reply Reply 7 mai 2014

    Trésor bonne article. Par mis les meilleurs que j’ai lu sur internet. J’ai pu apprendre de nouvelle choses. Merci infiniment!

  • Pascal

    Reply Reply 13 mai 2014

    Bonjour Antoine,

    cet article est riche et donc long à digérer (il y a du pain sur la planche) et c’est tant mieux! Comme beaucoup de tes visiteurs, je suis demandeur en conseils pour générer du trafic qualifié.

    J’ai suivi plusieurs de tes conseils (plugin seo, lier mon blog à Google + entre autres). Le chemin continue pour moi comme pour les autres blogueurs.

    à bientôt!

    Pascal

    • Hello Pascal, oui, c’est un article long mais je pense complet, et assez simple à mettre en œuvre. Il suffit de suivre les étapes :)
      Bon courage pour ton blog !

  • Thomas

    Reply Reply 14 mai 2014

    Bonjour Antoine,

    Je te remercie beaucoup pour cet article très complet ! Je cherchais des méthodes pour attirer des visiteurs sur mon site et je suis tombé sur ton article dont j’ai suivi plusieurs points à la lettre.

    Merci encore :)

  • sabrina

    Reply Reply 27 mai 2014

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je démarre dans le blogging et beaucoup de choses me paraissent encore complexes, surtout que la plupart des explications et des applications sont en anglais. Je vous remercie pour la simplicité avec laquelle vous avez écrit votre article, pour une débutante comme moi ça permet de comprendre un peu mieux les rouages d’internet.
    Je continue a apprendre et je vais de ce pas appliquer quelques uns de vos conseils.

    • Bonjour Sabrina, merci pour ce commentaire. C’est précisément pour les débutants comme toi que je publie ces articles :)

  • Emmanuel

    Reply Reply 30 mai 2014

    Merci pour cet article rempli de bon conseils.

    Je ne connaissais pas la partie Google+ par contre je m’interroge sur sa pérenité dans la mesure ou l’on annonce de plus en plus la fin du service, comme dans cet article du Monde (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/25/google-est-il-entre-en-phase-terminale_4407587_651865.html)

    Emmanuel

    • Salut Emmanuel, très bonne remarque, et merci pour le partage de cet article du Monde. C’est vrai que Google subit de plus en plus une méfiance, à l’instar de Facebook. Le problème, c’est qu’ils n’ont toujours pas réellement trouvé le moyen de se différencier (à part peut-être grâce à Hangout). En attendant, si tu veux être bien placé sur Google, mieux vaut être dessus, ça ne coûte rien.

  • Nathanael

    Reply Reply 16 juin 2014

    Bonjour Antoine
    Merci pour cet merveilleux article. Je viens de tombe sur ton blog et là je trouve un article que j’aime bien. J’ai tout de même une question: Le plugin wordpress seo by yoast est meilleur que le all in one seo?
    Moi j’utilise les second et je viens de lire sur deux article que tu as posté (l’un ici) et l’autre en invité que tu privilégie le premier.
    alors si le premier est meilleurs en référencement que le second, comment les remplacer sans avoir à remplir assez de case pour tout les articles de mon blog?
    Merci

    • Salut Nathanael,
      Les 2 plugins sont très connus et sont tous les deux très bon. Mais il y a une chose que je trouve vraiment super dans WordPress SEO by Yoast, c’est l’analyse du référencement de chaque article individuellement. En gros, le plugin te donne une liste de tâche à effectuer pour améliorer le SEO de ton article. Et je ne crois pas que All in one SEO fait ça.
      Pour le reste c’est à peu près la même chose.

      • Nathanael

        Reply Reply 1 septembre 2014

        Heureux de lire ta réponse sur cette question. J’ai balancé à WordPress seo by yoast et je peux avouer qu’il est top.
        Merci

  • Mehdi

    Reply Reply 5 août 2014

    Super blog que je viens de découvrir. Merci pour cette mine d’information, il faut du temps pour bien tout digérer. J’en connaissais une bonne partie, mais il y a toujours 2 – 3 pépites à se mettre sous la dents.

  • Très bon article. Par contre, tu sais combien de mois Google peut mettre pour évaluer la popularité d’un site ? Je me suis déjà mis dans les commentaires de blog, les articles invités, les publications régulières, les annuaires… Je checke des mots clés sur Adwords. Lorsque j’écris, je ne pense pas du tout au référencement, mais plutôt à donner des infos aux lecteurs. Pour le maillage interne, j’ai utilisé un plugin qui le fait automatiquement. Pourtant, je ne trouve pas de changement au niveau du trafic. Est-ce que commenter sur les forums est vraiment obligatoire ?

    • Bonjour monsieur sans nom. J’ai modifié ton nom et supprimé ton lien Commentluv parce que tu ne respectes pas les règles. Lorsque tu publies un commentaire sur un blog, même si c’est uniquement dans le but de gagner des backlinks, tu dois faire en sorte que le blogueur ne s’en rende pas compte, c’est une question de respect.
      Mettre dans la case prénom « Perte de poids » montre que ton seul but est d’obtenir un backlink, et ton commentaire sera supprimé sur la plupart des blogs de qualité. C’est dommage parce que ce que tu as à dire est intéressant. Mais ces pratiques ne sont tolérées ni par Google ni par les blogueurs, donc évite-les à l’avenir.
      Peut-être que ça peut répondre à ta question :)

  • Mat

    Reply Reply 12 août 2014

    Salut. C’est pas sorcier de référencer un blog mais c’est relou et fait perdre du temps: laisser des com’ pour avoir des backlinks, poster sur les forums, etc…

    Il y a un truc que je fais tout le temps mais j’ignore si ça sert à quelque chose: renommer les photos de mes articles avec certains mots clés. Ça apporte quelque chose niveau référencement ?

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 20 août 2014

      En effet, Google prend en compte le nom des photos. Pense aussi à mettre une balise Alt en décrivant l’image, ça permet de mieux la référencer sur Google images et ça permet aux aveugles de savoir de quoi il s’agit.

  • Bernard

    Reply Reply 22 août 2014

    Bonsoir,
    Sympa tout ça mais existe-t-il une version française de WordPresse SEO ?

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 22 août 2014

      Non, mais c’est très intuitif. Au pire, il te suffit de l’activer sans modifier les paramètres, ce sera déjà pas mal !

  • celia

    Reply Reply 31 août 2014

    Bonjour Antoine,

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux.
    Je viens de lancer mon blog et j’essaye de me familiariser petit à petit avec ces différentes techniques.
    Je viens d’installer SEO by YOAST qui a l’air effectivement assez facile d’utilisation.

  • Lizon

    Reply Reply 6 septembre 2014

    Merci beaucoup pour cet article !
    Je débute un peu dans le domaine et je ne savais pas comment référencer mon blog gratuitement. Je viens de découvrir ce site et je trouve qu’il y a beaucoup d’articles intéressants et bien structurés.
    Ce sont vraiment de superbes techniques ; d’ailleurs je viens de découvrir que je pouvais changer l’URL d’un article, c’est très simple et ça ne prend que quelques secondes !
    Je pense que s’inscrire à Google + est aussi une bonne idée car si l’on y est actif, il y a pas mal de visites !
    Merci encore 😉 !

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 6 septembre 2014

      Salut Lizon, merci pour ton commentaire ! Je crois que Google vient de supprimer Google+ Authorship. Si la nouvelle se confirme je mettrai à jour l’article.

  • Stéphanie

    Reply Reply 15 septembre 2014

    Merci beaucoup Antoine pour cet article !
    J’ai tout suivi à la lettre sauve peut-être une étape :)
    Reste à voir le résultat !

  • I-Marketing Pro

    Reply Reply 3 octobre 2014

    Salut,

    Merci pour ces conseils, expliqués en détails. J’ai appris quelques petites choses en plus, et d’autres qui m’ont tapé à l’oeil. C’est à dire que j’étais au courant de ces techniques, mais au moment de se lancer dans le référencement de son site internet (je viens de le créer), et d’en définir le plan d’action, certaines choses ne nous reviennent pas forcément.

    Enfin bref, c’était un réel plaisir de te lire :)

    A bientôt,
    Hugo.

  • léo cinéblog

    Reply Reply 20 octobre 2014

    salut,
    je voulais juste dire que ce site étais très bien fait car la plupart des techniques pour référencer son blog sont payantes et compliquées alors que celles-ci sont simples et complètement gratuites alors MERCI BEAUCOUP ANTOINE !!!

  • stephane

    Reply Reply 21 octobre 2014

    Bravo pour l’article, j’ai immédiatement installé le plugin sur WordPress, c’est simplissime. Pour les permaliens j’ai un doute : si je les change pour qu’ils indiquent le nom de la page, les liens vers mon site que j’ai posté auparavant à gauche et a droite et qui comportent des numéros et pas des noms de page fonctionneront-ils toujours?

  • Géraldine

    Reply Reply 31 octobre 2014

    Merci pour cet article très interessant. Quand on s’y connait très peu, c’est toujours agréable de pouvoir être guidé comme cela en quelques étapes !
    Je file faire du maillage interne sur mon blog de ce pas !!!
    Bon week-end…

  • Brice

    Reply Reply 5 décembre 2014

    Merci Antoine pour cet article, je ne connaissais pas google webmaster tool, maintenant c’est chose faite grâce à tes conseils, je vais pouvoir améliorer mon référencement progressivement! 😉

  • Binh

    Reply Reply 11 décembre 2014

    Bravo pour ton blog et tes articles. Tu es un parfait exemple de l’application des principes de Webmarketing junkie.

  • Anthony

    Reply Reply 2 janvier 2015

    Merci pour l’article. Ca aide énormément les mauvais comme moi

  • Alexandre Chombeau

    Reply Reply 22 janvier 2015

    Merci beaucoup Antoine! Ton article va beaucoup aider tous les novices du métier. Entre autre, je tiens également à leur dire qu’il faudrait bien se consacrer du temps dans la formation, tout en mettant l’accent sur la pratique.

  • J-B Voinet

    Reply Reply 12 février 2015

    Merci pour cet article. Je me suis laissé dire que le nofollow pouvait toutefois avoir son importance. Je vais appliquer certaines choses sur mon Blog Musique.

  • Romain

    Reply Reply 26 février 2015

    Le référencement ou comment passer 30min sur un article qu’on lit en 5 ! ;D
    La partie bidouillage se fait facilement mais concernant la partie médiatisation j’imagine qu’il faut déjà un minimum de contenu et donc d’ancienneté avant de se lancer dedans! Mais je garde ça dans un coin 😉

    Merci
    A+

  • Guy

    Reply Reply 27 février 2015

    Bonjour Antoine,
    Je viens juste de créer mon blog et je n’étais pas au fait de tous ces parametrages que je découvre ici! J’ai créé mon site avec bloguer et j’aimerais savoir si je peux utiliser SEO Yoast pour optimiser mes réglages. D’autre part je ne comprends pas comment faire pour créer des liens et des ancrages dans mes articles. Merci de tes réponses.

  • Charles

    Reply Reply 23 mars 2015

    Merci pour l’article Antoine. Le contenu est sans doute l’aspect le plus important pris en compte dans le référencement. Perso j’ai fait appel à une société quand j’ai vu le nombre de mes visites stagner. Ca a redonné un second souffle à mon site.

  • eric

    Reply Reply 30 mars 2015

    bonjour
    j’ai parcouru le début jusqu’à la fin de votre article qui ma beaucoup surpris.Sincèrement je ne savais pas que on pouvais référencer un blog gratuitement comme vous l’avez décrite ci-dessus.

  • Pascal

    Reply Reply 5 avril 2015

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour vos excellents articles.
    J’aimerais, si c’est possible, avoir une confirmation concernant les « Nofollow » :
    Nofollow No, doit vouloir dire que c’est OK pour les backlinks et inversement, Nofollow Yes que les backlinks sont bloqués ?

  • Edith

    Reply Reply 8 avril 2015

    Bonjour,
    J’essaie d’appliquer vos recommandations lorsque je rédige mes articles.Mais je ne comprends toujours pas pourquoi sur mes deux sites j’ai sur l’un 200 visiteurs et sur l’autre 50 avec certains jours des pointes à 120 visiteurs.
    Je lis beaucoup d’articles sur le référencement et on ne recommande pas l’utilisation des ancres!
    En plus ,je n’ai pas encore compris comment on peut référencer son article à l’aide d’une ou plusieurs ancres !Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur le sujet?
    cordialement

  • ecritlasuite

    Reply Reply 29 avril 2015

    Super Article! Néanmoins c’est ce que je fais et je reste à moins de 10 visteurs/jours et la je pige pas…

  • Catherine

    Reply Reply 7 mai 2015

    Bonjour,
    Merci pour ces premiers conseils que je tente d’appliquer le mieux possible en tant que secrétaire indépendante… malheureusement par manque de temps je ne suis pas encore arrivée à améliorer mon référencement, mais je ne désespère pas…
    Me vient une question, associer une page actu/blog à son site Internet c’est bien pour le faire vivre mais qu’est-il préférable ? créer ce blog ou cette page articles sur le même nom de domaine que son site Internet ou en créer un deuxième en leur faisant jouer au ping pong ?
    Merci et je vous garde dans mes favoris 😉
    Catherine, indépendante depuis 2009

  • Antoine

    Reply Reply 2 juin 2015

    Merci pour ce tuto. Je suis moi-même en train de construire mon site, donc je suis avide de conseils !

  • Christophe Crochu

    Reply Reply 8 août 2015

    Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto très instructif.

    J’ai une question complémentaire portant sur le choix du nom d’un blog :

    Si je souhaite que mon blog soit bien positionné dans les recherches google sur les 2 ensembles de mots clé suivants :
    1- « enfant diabetique »
    2- et « diabete de type 1 »

    ais-je plus de chances d’y arriver avec un nom de blog comme « monenfantdiabetique-diabetetype1.com » plutôt qu’avec seulement « monenfantdiabetique.com » ?

    D’avance merci

    • Antoine Auclair

      Reply Reply 6 septembre 2015

      Bonjour Christophe,

      Mieux vaut le nom de domaine le plus court possible. Plus il sera long, plus il sera difficile à mémoriser pour tes lecteurs.

      Après, rien ne t’empêche de créer un long article qui parle spécifiquement du diabète de type 1 et d’avoir l’url suivante :
      monenfantdiabetique.com/diabete-type-1.

      Bonne journée :)

  • Lespetitsmotsdanslesgrands

    Reply Reply 30 août 2015

    Bonjour,

    Ton billet a été d’une très grande aide! Je suis nouvelle dans le monde de la blogosphere et tout cela est très flou pour moi!
    J’espère qu’en suivant tes conseils, mon blog recevra un peu plusde visites.
    Super tutoriels

  • m3alem

    Reply Reply 26 septembre 2015

    Un tutorial très intéressant, je tente d’appliquer vos conseils sur mon site.

  • Marie

    Reply Reply 9 octobre 2015

    Bonjour,

    merci pour cet article très complet qui pour quelqu’un qui n’y connaît rien comme moi est vraiment très utile.
    J’aurais une petite question : j’ai installé le plugin et j’ai optimisé les liens. Les url des pages apparaissent donc bien comme il faut avec des noms. Sauf que quand je fais une recherche via google, l’url qui apparaît sous le titre est toujours avec des chiffres. Est-ce parce que je viens tout juste de le faire et qu’il faut un peu de temps avant que ça n’apparaisse correctement ?
    Merci de votre aide

    • Sylvain

      Reply Reply 31 décembre 2015

      Bonjour Marie,
      je vois que tu n’as pas reçu de réponse à ta question, donc je vais essayer d’apporter ma contribution.
      Google te propose une version de page qu’il a indexé par le passé.
      Pour que Google propose ta nouvelle version de page, il y a 2 solutions :
      1. Tu attends qu’il vienne indexer ta nouvelle page (ça peut prendre des semaines, voire des mois)
      2. Tu utilises Google Webmaster Tools (outil gratuit de Google) et tu peux lui soumettre l’url une page modifiée. La prise en compte est de quelques minutes.

      Conseil : attention aux changements d’URL. Il faut penser à rediriger tes anciennes URL vers les nouvelles si ton site est en ligne depuis un certain temps. Sinon ton référencement va en prendre un coup.

      Bonne continuation

  • tom

    Reply Reply 10 octobre 2015

    Bonjours, article vraiment intéressant.
    Oui c’est sur que Google plus a un impact mais pour l’instant les signaux sociaux ne sont pas pris en comte par les moteurs de recherches (officiellement).
    Sur Google, c’est seulement les recherches personnelles (connecté au compte Google lors d’une recherche) qui sont modifiée en fonction des préférence Google plus(personnes suivis, +1 attribués etc…).

  • Sylvain

    Reply Reply 10 novembre 2015

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire vôtre article et je pense pouvoir enrichir la partie concernant les backlinks. Je pense qu’il ne faut pas faire l’économie d’un référencement auprès des annuaires. Au début surtout, ils aident google à structurer le référencement de vos pages. De plus, ils améliorent de manière globale votre positionnement dans les recherches google et ces backlinks augmentent la notoriété de votre site au sens de google. Ils permettent également des visites plus fréquentes de googlebot sur vos pages. Je vous l’accorde c’est un travail fastidieux mais qui paye. Voila pour ma modeste contribution.

    Cordialement Sylvain pour l’équipe Revenus Actifs

  • Bouguessa Brahim

    Reply Reply 26 novembre 2015

    merci pour votre article c’est bien de nous aidez sur ce sujet

  • Anita

    Reply Reply 14 décembre 2015

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce tuto très intéressant.
    En fait, je viens de créer mon blog sur wordpress gratuit, je suis débutante.
    Je voudrais bien parvenir à référencer mon blog sur google mais j’ai une question car déjà dans la première étape, je suis bloquée: extensions n’est pas encore dans la barre latérale de mon tableau de bord pour pouvoir installer le WordPress SEO by Yoast.
    Aidez moi svp?

    Anita

    Merci de me répondre dans mon blog

    • Christian

      Reply Reply 22 mai 2016

      Bonjour Anita,
      Comme moi, tu ne peux pas installer d’extensions car tu as choisi de créer un blog gratuit sur WordPress. Il faut payer pour avoir un nom de domaine personnalisé et ainsi pouvoir installer le WordPress SEO.
      Cordialement

  • Salut Antoine, et merci pour cet article très pertinents qui retrace les bonnes techniques de référencement… Au plaisir de te relire !

  • adelia

    Reply Reply 26 décembre 2015

    Merci.
    Je vraiment aimé cet article. Etre le premier dans google est un défi pour les propriétaires de sites. Je continue à apprendre, notamment en trouvant des informations utiles à partir de sites bien connus tels que le site masterblog.fr. Je suis également encore à apprendre à guider un livre de SEO. Un livre qui m’a vraiment aidé étais l’ebook « la page de La première de Google SEO » Si quelqu’un est intéressé à avoir, vous pouvez les obtenir gratuitement comme la façon dont je l’ai eu. il suffit de remplir le sondage qui est donné, alors je suis en mesure d’avoir un tel livre célèbre de seo. Succès pour nous tous.

  • thomas

    Reply Reply 9 janvier 2016

    Article très instructif je vais essayer de développer ses stratégies pour mon site je vous tiens au courant si cela porte ses fruits ! :)

  • Cuisine Tunisienne

    Reply Reply 17 janvier 2016

    Je vous remercie énormément pour cet article. J’ai trouvé tout ce que je cherchais depuis longtemps pour faire référencer mon blog. J’ai une question à vous poser: « Comment savoir si les pages de mon blog sont indexées dans Google? ». Merci

  • Julien

    Reply Reply 24 janvier 2016

    Article de grande qualité. Viens jeter un oeil à ton tour sur mon blog, j’aimerais bien bénéficier de tes conseils. :)

  • AstucesBio

    Reply Reply 28 janvier 2016

    Bonjour,

    Novice dans le monde du bloging, ton article va beaucoup m’aider pour mieux référencer mon blog ! Merci :)

  • alex

    Reply Reply 2 février 2016

    très intéressant, contenu pertinent, j’aime assez la technique des concours pour référencer son blog;)

  • alex

    Reply Reply 2 février 2016

    petite remarque cependant quand tu dis que lé=es agences de référencement facture une fortune, ce n’est pas forcement vrai. surtout lorsque l’on calcule le retour sur investissement du client, sa hausse de chiffre d’affaire, le temps passé et bien sur les charges, les impots etc… mais sinon bon article 😉

  • Jules

    Reply Reply 12 avril 2016

    Salut Antoine ! Concernant le concours interblogueurs où chacun publie un article pointant vers ton site … tu as déjà essayé ? Tu n’as pas eu droit à des remarques de blogueurs te disant que tu profitais de leur audience ?

  • marc

    Reply Reply 20 avril 2016

    Le référencement a bien changé depuis 2014, je ne connais pas ton blog, mais ton article est plutôt intéressant. Tu as mis en ligne d’autres articles plus récents concernant le SEO ?

    Merci pour ta réponse

  • achile25

    Reply Reply 4 mai 2016

    THANKS

  • maria

    Reply Reply 7 mai 2016

    bonjour;
    j’ai beaucoup de difficulté dans mon site et grâce a ton article.je trouve les solution de mes difficulté.merci

  • Lae DM

    Reply Reply 19 mai 2016

    Bonjour Antoine et merci beaucoup ! C’est un article superbement construit qui a dû te demander du temps, merci de l’avoir fait pour nous. Ta vulgarisation est bien réalisée, un néophyte comprend tout du premier coup et c’est un plaisir !

    À très bientôt, tu es d’ores-et-déjà dans mes favoris !

  • Vivre Immobilier

    Reply Reply 11 octobre 2016

    Bonjour Antoine,

    J’aime beaucoup ton article, il est complet et clair. Être référencé sur internet relève du défis de nos jours… Aurais tu un livre à conseiller pour apprendre le référencement ?

    En te remerciant,

    Fabien.

Réagir

* Champs obligatoires