Comment sauvegarder son blog wordpress

Sauvegarder son blog

Prenez-vous le risque de perdre des mois de travail du jour au lendemain ? Si vous ne sauvegardez pas votre blog, c’est le cas. Mais pas de panique, j’ai la solution : le meilleur plugin WordPress pour sauvegarder son blog !

 

Créer un blog avec WordPress et 1&1 est la meilleure solution pour avoir votre propre nom de domaine, installer le thème que vous voulez parmi des milliers de choix possibles et personnaliser votre blog à volonté, pour un prix vraiment raisonnable. Mais cette solution n’est pas sans inconvénient. En utilisant WordPress, vous entrez dans le monde de l’Open source. L’outil est gratuit pour tous, mais il n’y a pas de service client ou d’utilitaire pour sauver votre installation en cas de pépin. 

En faisant une fausse manip’ ou en mettant un thème/extension qu’il ne fallait pas mettre à jour, votre installation WordPress risque de devenir totalement inaccessible du jour au lendemain. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois, et je peux vous dire que c’est un vrai moment de panique.

Alors bien sûr, vous pourriez faire appel à un développeur qui vous règlerait le problème, moyennant quelques centaines d’euros, ce qui n’est pas forcement facile à digérer. La meilleure solution reste de sauvegarder son blog et sa base de données toutes les semaines. Ainsi, au moindre problème, vous pouvez toujours réinstaller votre blog tel qu’il était à la dernière sauvegarde. 

 

Vous avez 2 choix :

  1. Sauvegarder manuellement le contenu de votre installation WordPress et de votre base de données chaque semaine
  2. Utiliser un plugin gratuit pour WordPress qui fera tout le boulot à votre place à la fréquence que vous aurez programmé

 

Voici comment faire pour programmer la sauvegarde automatique de votre blog :

 

Le plugin BackUpWordPress

 

C’est l’extension WordPress de référence pour sauvegarder son blog facilement et en toute sécurité. Utilisé par plus de 1 million de webmaster et par votre serviteur depuis plus d’un an, ce plugin fait partie de ma liste des indispensables. Je vais vous montrer comment le configurer :

  1. Installez BackUpWordpress sur votre blog WordPress et activez-le
  2. Sur votre tableau de bord WordPress, cliquez sur « Sauvegardes », dans l’onglet « Outils »
  3. Cliquez sur « Ajouter une planification »
  4. Dans « Sauvegarde », choisissez « Base de donnée et fichiers »
  5. Dans « Fréquence », sélectionnez la fréquence de sauvegarde qui vous convient. Pour moi, j’ai choisi « Une fois par semaine », mais si vous publiez beaucoup, je vous conseille la sauvegarde quotidienne de votre blog.
  6. Laissez 10 dans le nombre de sauvegardes à conserver sur le serveur
  7. Entrez votre mail si vous voulez recevoir une notification à chaque sauvegarde
  8. Cliquez sur « Enregistrer », puis créez une première sauvegarde en cliquant sur « Exécuter maintenant »

 

sauvegarder son blog

 

Et voilà ! Votre blog sera automatiquement sauvegardé ! Vous pouvez laisser les fichiers de sauvegarde sur votre serveur ou, pour encore plus de sécurité, télécharger et enregistrer sur votre disque dur ou sur un service de cloud chacune des sauvegardes.

En cas de problème, vous pourrez récupérer les fichiers de votre installation via votre logiciel FTP (comme Filezilla) en vous connectant à votre serveur, en cliquant sur le nom de votre blog, puis sur « wp-content » et « backupwordpress… ». Vous y trouverez les sauvegardes de votre installation WordPress et les sauvegardes de votre base de données.

 

Sauvegarde Filezilla

 

 

Réinstaller son blog

 

Pour réinstaller votre blog à partir de vos sauvegardes générées par BackUpWordPress, téléchargez d’abord la dernière sauvegarde de votre installation WordPress et de votre base de données, dézippez tout ça, puis :

  1. Envoyer la sauvegarde de l’installation de votre blog wordpress sur votre serveur en passant par votre client FTP, en supprimant tous les fichiers de l’ancienne au préalable
  2. Vérifiez à nouveau si votre blog est en ligne
  3. S’il n’est toujours pas en ligne, réinstaller la base de donnée SQL en passant par votre hébergeur (1&1, OVH…)

 

IMPORTANT : Si vous ne savez pas effectuer ces démarches par vous même, n’aggravez pas la situation. Faites appel à un prestataire qui vous réinstallera votre blog en moins de deux. L’essentiel, c’est de toujours avoir une sauvegarde récente de votre blog.

 

Bref, sauvegarder son blog, c’est vital

 

Vous l’avez compris, votre blog peut disparaître à tout moment et à tout jamais si vous n’effectuez pas de sauvegardes régulières. Même si vous ne savez pas comment réparer WordPress, faites des sauvegardes sans vous poser de question. Vous serez bien soulagé, le jour où votre blog sera down, d’avoir une sauvegarde sous la main. 

 

Ce que vous devez faire maintenant

Si vous n’utilisez pas encore de plugin pour sauvegarder son blog : téléchargez et configurez BackUpWordPress, et lancez la première sauvegarde

Si vous utilisez déjà BackUpWordPress ou un service de sauvegarde équivalent : tout va bien, vous pouvez dormir tranquille 😉

 

11 Réactions

  • Emmanuel

    Reply Reply 2 juin 2014

    J’utilise ce pluggin également avec push vers dropbox afin d’avoir mes données sauvegardée à un autre endroit.

    De plus sa mise en place ne prend que quelques minutes alors que la ré écriture d’un blog peu se chiffrer en jours/mois

    Emmanuel

    • Moi aussi, je fais une double sauvegarde sur Google Drive pour être certain de ne rien perdre. On est jamais trop parano lorsqu’il s’agit de la sécurité de son business.

  • Effectivement, mettre en place une sauvegarde est un impératif et les plugins permettant d’automatiser tout cela sont vraiment puissants !
    Pour mon blog j’ai vécu dangereusement quelques temps mais tout est rentré dans lordre. Sauvé ! :)

    En tout cas merci pour le rappel à l’ordre !

  • Rémy

    Reply Reply 2 juin 2014

    Salut Antoine! Je suis ton blog depuis quelques mois.
    Je viens d’ouvrir mon blog et je viens d’installer Backupwordpress et de faire une sauvegarde avec. C’était assez simple. Merci !

  • Chloé

    Reply Reply 4 juin 2014

    Merci pour la présentation de cette superbe extension, je vais l’installer tout de suite on ne sait jamais ! :)

  • Mat

    Reply Reply 30 octobre 2014

    Salut et merci pour l’article, par contre pourrais-tu indiquer la manip’ pour le sauvegarder sur Google Drive ?

    Car si j’ai bien compris, si tout est supprimé du serveur, la sauvegarde l’est également ?

    Merci !

    PS: un blog prend combien de Mo en taille ?

  • Coralie

    Reply Reply 13 avril 2015

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour cet article clair et concis qui va sans aucun doute bien m’aider. Cela dit j’ai quand même une question, peut être un peu bête mais si je ne la pose pas je ne saurai jamais : Lorsque tu dis que les fichiers de sauvegarde peuvent être télécharger à partir du serveur pour être enregistrés ailleurs pour plus de sécurité, tu désignes quoi par serveur ? (filezilla ?) Désolée pour cette question de grande néophyte mais en clair où est ce que je peux touver ces petits fichiers une fois que la sauvegarde est faite ?
    Merci beaucoup !

  • Sarah

    Reply Reply 27 mai 2015

    Super utile !! Merci beaucoup !

  • Guillaume

    Reply Reply 2 novembre 2015

    Salut,

    Comment on fait quand on a un blog wordpress en ligne? (et pas un blog SOUS wordpress en local)

    ???

  • Monik

    Reply Reply 11 novembre 2015

    Bonjour.
    En octobre j’ai formaté mon ordi afin de le partitionner.
    J’ai donc perdu ma connection directe pour accéder à l’administration de mon blog.

    J’ai un souci car je n’ai pas sauvegardé ce blog et quand je veux me connecter avec l’adresse mail que j’avais utilisé Word Press ne me reconnaît pas.
    Pouvez-vous me dire quel procédure je dois utiliser pour retrouver ma connection.

    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Monik

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