Mots de passe : Comment les sécuriser une bonne fois pour toutes ?

1Password Mac

Savez-vous que 56% des français utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes sur internet ? Lorsqu’on connaît la facilité aujourd’hui pour les gens malveillants de récupérer votre mot de passe, cela vaut le coup de trouver une solution. Car vous risquez de perdre votre business, votre compte Facebook et vos données personnelles en même temps !

 

On a beau nous le rabâcher, personne n’a envie de passer son temps à inventer des mots de passe différents et complexes. Et puis, qui dit inventer des mots de passe différents dit devoir s’en souvenir, et vous n’avez pas envie de vous balader avec une liste longue comme le bras de mots de passe dont vous ne vous souvenez pas.

Et pourtant, l’enjeu est capital. Aujourd’hui, et surtout lorsque l’on est blogueur, une part de plus en plus importante de notre vie est en ligne.

Il y a d’abord nos communications sur Facebook et Google, visibles aux yeux de nos amis et contacts. Rien n’est pire que d’imaginer que quelqu’un puisse publier n’importe quoi n’importe quand en VOTRE nom.

Ensuite, plus grave, pour nombreux d’entre nous, il y a notre business. Que vous soyez blogueur ou webentrepreneur, une partie, voir la totalité de votre activité est hébergée sur des serveurs distants accessibles par n’importe qui avec seulement une information : votre mot de passe.

 

Ça y est, vous êtes convaincu, mais vous ne savez toujours pas comment gérer ce satané problème d’avoir des dizaines de mots de passe différents ? Et bien il y a des solutions !

 

 1Password

1Password icone

 

1Password est un excellent gestionnaire de mots de passe pour Mac, Windows, iOS et Android, que j’utilise depuis plus de 2 ans. Il permet de générer des mots de passes complexes, de les sauvegarder et de remplir automatiquement les formulaires de connexion sur internet. La seule condition est de retenir un seul mot de passe, le « Master Password » (rien à voir avec MasterBlog) que vous aurez à taper une fois pour accéder à tous vos mots de passe. Choisissez un mot de passe complexe mais dont vous vous rappellerez !

J’entends d’ici les sceptiques hurler : Mais tu donne tous tes mots de passe à une grosse entreprise américaine sans scrupules qui va les utiliser pour te tracker et te voler tes données pour faire un fichier géant et contrôler le monde !

En fait, 1Password est Canadien (c’est mieux) et n’aura jamais accès à votre fichier de mots de passe. Vos précieux codes sont sauvegardés uniquement sur votre ordinateur et/ou votre smartphone. Vous pouvez décider ou non de les synchroniser par Dropbox ou iCloud de manière cryptée. 

 

1password-4-mac-8

1Password est en vente sur le site de l’éditeur, sur le Mac App Store à 45€ , sur  l’App Store à 16€ et le Google Play Store gratuitement. C’est un peu cher mais il y a régulièrement des promotions. Et puis, il n’y a pas de prix pour la sécurité surtout si cela vous permet de gagner du temps à chaque fois que vous vous connecterez à un site.

 

iCloud Keychain

Ce nouveau service Apple introduit sur OSX Mavericks (Mac) et iOS 7 (iPhone/iPad) fait un peu près la même chose que 1Password, gratuitement. Je préfère toujours 1Password pour la richesse de ses fonctions et sa simplicité d’utilisation mais iCloud Keychain est un service fiable. Vos mots de passe seront synchronisés sur vos différents Apple devices via iCloud.

icloudkeychain

 

Si vous faites parti des gens qui ont le prénom de leur mère comme mot de passe sur tous leurs services web et leur année de naissance en code pin, passez à l’action maintenant, avant qu’il ne soit trop tard !

 

 

Réagir

  • Jérémie

    Reply Reply 25 mars 2014

    Salut Antoine,
    Je ne connaissais pas ce service de mots de passe. J’utilise la fonction « Mot de passe principal » de Firefox qui a l’air de revenir au même dans le fonctionnement : un seul mot de passe au démarrage pour que soient entrés automatiquement tous les mots de passe des que mon navigateur a enregistrés. Mais tous ces mots de passe ne sont pas forcément complexes puisque c’est moi qui les ai créés…
    A+
    Jérémie

Réagir

* Champs obligatoires