Ce que vous devez faire IMPÉRATIVEMENT lorsque vous suivez une formation en ligne

Suivre formation en ligne

Cette erreur ruine tous vos efforts lorsque vous achetez une formation en ligne. Et pourtant, si elle était évitée, elle pourrait changer bien des choses dans votre business.

Se former continuellement, en lisant des livres et en suivant des formations, est indispensable pour améliorer son business et même trouver des idées d’articles. Mais il ne suffit pas de d’emmagasiner des connaissances, sans jamais les utiliser. 

Saviez-vous que la plupart des gens qui commencent une formation en ligne ne la terminent pas ? Alors imaginez le pourcentage de ceux qui mettent en pratique les conseils donnés…

De nombreux blogueurs se contentent d’acheter la formation, de la suivre, puis l’oublient peu à peu. Ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils ont appris. Et pourtant, s’ils le faisaient, ils résoudraient certainement la plupart de leurs problèmes.

Mais ça, vous le savez déjà sûrement.

Ce qu’il vous manque c’est une méthode. Je veux bien vous la donner dans cet article, à une seule condition : que vous la mettiez en pratique !

 

La méthode pour appliquer enfin les conseils des formations que vous suivez

On ne suit pas une formation comme on regarde le dernier épisode de Plus Belle la Vie. Même si apprendre de nouvelles choses est quelque chose d’excitant, le but n’est pas de passer un bon moment. Le but est d’intégrer de nouvelles stratégies dans votre business.

 

Pour être certain de ne pas suivre une formation passivement, voici comment je procède :

  1. J’ouvre une note Evernote et je lui donne le titre de la formation, en ajoutant les tags « Formation », et le nom du vendeur
  2. Je regarde la formation vidéo ou j’écoute l’audio en mettant pause régulièrement, afin de prendre des notes
  3. Je note tout ce que je trouve intéressant, en le traduisant avec mes mots. Je n’hésite pas à revenir en arrière si je n’ai pas compris
  4. À la fin de la formation, j’ai une note complète avec plusieurs stratégies dans un domaine particulier. Je la corrige et la mets en forme pour avoir quelque chose de clair. Mais ce n’est pas fini.
  5. Je fais ensuite un travail de transposition. Je regarde chaque point de la formation et je réfléchis à comment je pourrais l’intégrer à mon business.
  6. Je crée une note séparée pour chaque stratégies à appliquer, et je les transforme en projets indépendants que j’intègre à ma liste de tâches.
  7. Je n’ai plus qu’à appliquer les conseils à mon blog

 

On a donc ce schéma :

Consultation ➔ Réflexion ➔ Action

 

Pour faire simple, la consultation de la formation n’est que la première partie du travail.

Ensuite, Il y a une période de réflexion ou je vois comment je pourrais transposer les conseils à mon cas particulier.

Enfin, je passe à l’action en intégrant les conseils à ma liste de tâche, et en travaillant dessus.

 

Le problème, c’est que trop de blogueurs s’arrêtent à la première étape. Ils consultent beaucoup de formations, mais ils ne passent pas par la case « Réflexion » et « Action ». Du coup, leurs problèmes restent au point mort, et ils achètent d’autres formations. C’est un cercle vicieux. Ils dépensent beaucoup d’argent, mais n’en gagnent pas plus qu’avant.

 

Comment être certain de ne plus faire cette erreur ?

Il y a une solution très simple à mettre en place. Imposez-vous cette règle d’or :

Ne jamais acheter une formation tant que je n’ai pas appliqué au moins un conseil de la précédente.

Je vous déconseille donc d’acheter plusieurs formations en même temps (sauf si on vous propose une promotion pour le pack). Vous risquez de vous disperser et de repousser le moment où vous appliquerez les conseils que vous avez appris.

Si vous vous forcez à appliquer les conseils de la dernière formation/livre que vous avez suivi avant de passer au suivant, vous tirerez le meilleur parti des formations que vous suivrez.

 

 

N’oubliez pas ces 3 étapes à chaque fois que vous suivez une formation :

  • Consulter
  • Réfléchir
  • Passer à l’action

Les meilleures formations vous fournissent de véritables plans d’action, mais l’effort viendra de vous. Vous n’aurez pas de résultat si vous suivez la formation passivement.

 

Faites-vous cette erreur ? Quelle est votre méthode pour appliquer ce que vous lisez ?

 

Réagir

  • florence

    Reply Reply 17 septembre 2014

    merci c’est vrai j’ai testé des formations et le passage à l’action reste pas évident, sauf la formation de david Laroche coach qui pousse au passage à l’action ! c’est le but de la formation !
    de plus j’ai rencontré des formateurs en ligne et effectivement le taux de réussite est bas environ 20% ( à vérifier)
    mais on retrouve le 20/80 .
    Comme j’ai un projet de formation en ligne je me suis dit qu’un coaching personnalisé en bonus était la solution pour arrivé à 100 % de réussite.

Réagir

* Champs obligatoires