Peut-on créer un site de e-commerce sérieux avec Wix ? J’ai testé.

Vous planifiez de lancer votre propre boutique en ligne ? OK. Vous n’y connaissez RIEN en technique (WordPress, Prestashop, HTML, Paiement en ligne…) ? OK. Vous êtes désespéré et vous décidez d’abandonner ? PAS OK. Car j’ai peut-être une solution pour vous.

En 2000, pour créer un site e-commerce, il fallait avoir de sérieux développeurs. Depuis, certains outils ont largement facilité le travail. Aujourd’hui, vous pouvez créer votre boutique en ligne avec :

  • WordPress
  • Prestashop
  • Magento
  • Shopify

Mais il y a encore plus simple.

Connaissez-vous Wix ? Cet éditeur de site web à destination des gens qui n’ont pas envie de créer des sites web a connu une croissance énorme ces dernières années. Il compte maintenant plus de 70 millions d’utilisateurs à travers le monde, et ce n’est pas un hasard.

Wix est simple. Ma grand-mère pourrait créer son site de e-commerce avec. Alors pourquoi pas vous ?

J’ai testé, et voici ce que j’en dis :

 

Créer un site de e-commerce en quelques minutes

  1. RDV à cette adresse : http://fr.wix.com/ecommerce/website.
  2. Cliquez sur ‘Commencer maintenant’
  3. Inscrivez-vous (vous pouvez le faire via Facebook ou Google)
  4. Sélectionnez ensuite votre type de site. Pour un e-commerce, sélectionnez ‘Boutiques en Ligne.

Post-Registration    5. Choisissez ensuite parmi des centaines (milliers ?) de templates celui qui sera la base du futur look de votre site. 

Templates_de_Sites_HTML_pour_Boutiques_en_Ligne___WIX

     6. BIM ! C’est bon, votre site est là. Bon, évidemment, il va falloir le customiser un peu. 

C’est là que le jeu commence. Oubliez tout ce que vous savez sur les CMS et la gestion d’une boutique en ligne. Vous n’avez pas besoin de ça. En fait, tout se fait de manière très intuitive. 

Pour modifier un texte, il vous suffit de cliquer dessus.

Pour modifier une image, il vous suffit de cliquer dessus.

Pour modifier le design de n’importe quel élément, il vous suffit de… cliquer dessus.

 

Voyons un peu à quoi ça ressemble :

Éditeur_Wix

Ceci est votre éditeur Wix. Dans la barre du haut, vous pouvez changer de page, sauvegarder votre travail, avoir un aperçu de votre site et le publier.

Dans le menu flottant de gauche, vous pouvez modifier l’arrière-plan, ajouter des éléments (beaucoup d’éléments…), accéder au Wix app Market, accéder à vos téléchargements et gérer votre boutique.

L’app market est un véritable app store pour votre site. Vous pourrez ajouter des fonctionnalités, comme un formulaire de capture (indispensable !), une section commentaires, ou des dizaines d’autres éléments et intégrations. J’adore !

À droite, vous avez une colonne d’outils classiques, comme le copier-coller, la gestion des couches, de la taille et de la position des éléments. 

Pour supprimer un élément, faites clic droit>supprimer (j’ai mis 1/4 d’heure à trouver un truc aussi simple –‘).

 

La gestion de sa boutique

Dans le menu flottant de droite, cliquez sur ‘Ma Boutique‘, puis sur ‘Gérer votre boutique‘. Vous voici sur WixStores, un gestionnaire complet pour votre boutique.

Éditeur_Wix 2

Vous pouvez ici :

  • Ajouter, modifier, supprimer des articles
  • Créer des catégories
  • Gérer vos commandes et moyens de paiement (CB ou PayPal)
  • Créer des coupons de réduction
  • Gérer livraisons et taxes
  • Ajoutez des pages Termes et conditions, confidentialité, remboursement, contact

Éditeur_Wix 3

 

Je ne vais pas détailler toutes les fonctions de Wix car il y en a beaucoup. Mais je vous assure que vous pouvez aller vraiment loin, sans vous prendre la tête. Une fois votre site configuré, vous pouvez le prévisualiser, puis le publier. 

Éditeur_Wix 4

 

 

Un site de e-commerce avec Wix, une bonne idée ?

Une bonne liste vaut mieux qu’un long discours. Voilà ce que j’en dis :

OUI, parce que :

  • C’est tellement simple. Si vous détestez la technique, vous allez adorer Wix.
  • Les fonctions sont nombreuses. Vraiment, Wix n’a pas à rougir par rapport à ses concurrents. Et c’est tellement simple…
  • Le prix est abordable. 8,08€ par mois (au lieu de 16,17 à l’heure ou j’écris ces lignes), ce qui vous donne 20go de stockage, tout ce qu’il faut pour vendre vos produits, une assistance et un bon d’achat Adwords de 75$. Et puis, c’est toujours aussi simple.
  • L’App Store. Les centaines de thèmes graphiques. La communauté. Wix est un gros truc, pas un petit service qui risque de disparaitre dans les 3 ans. (Et en plus, c’est simple.)
  • Vraiment « user-friendly ». Vous allez aimer l’utiliser. Simplement.

 

NON, si votre objectif est de :

  • Créer un concurrent d’Amazon. Parce que vous n’y arriverez pas. Ni avec Wix, ni avec WordPress, ni avec votre solution maison codée dans votre garage. Bon, plus sérieusement, Wix est axé débutant et vous risquez de vous sentir à l’étroit si vous souhaitez tout contrôler dans votre boutique, y compris les éléments de design les plus minimes.
  • Créer un blog. Wix propose des templates de blogs, mais, honnêtement, WordPress reste le top du top dans ce domaine. Si c’est juste un blog pour accompagner votre boutique, oui, si votre blog est le centre de votre business et le support de vos produits, non.
  • Ne rien payer. Et oui, la solution e-commerce, bien qu’abordable, est payante. Mais, à mon avis, si vous pensez que 8€ par mois est trop cher pour le support de votre business, c’est que vous n’avez pas de grandes ambitions pour votre boutique en ligne.
  • Vous compliquer la vie. Oui, Wix est VRAIMENT simple.

 

C’est la première fois que je teste Wix pour une boutique en ligne, et je dois dire que j’ai été impressionné. Si vous souhaitez créer un site de e-commerce, Wix est un service sérieux et accessible à tous. Et tellement simple…

Réagir

* Champs obligatoires